-
L'association "100 CHEVAUX SUR L HERBE" a été créée en 2001 dans le but de sauver le maximum d'équidés de l'abattoir.
Le refuge, lui, a été créé en 2002.Nous avons profité de notre journée en Belgique, pour faire une petite surprise à Marie, en allant visiter ce refuge abritant environ 120 chevaux, poneys et ânes...
A l'entrée, après avoir payé nos tickets, on nous remet à chacun une boite avec des carottes pour gâter les animaux
Chaque animal possède son propre box et chaque box possède une ouverture à l'intérieur et sur l'extérieur afin de permettre aux animaux de pouvoir voir ce qui se passe tout autours d'eux.
Les box ont été configurés également pour permettre aux animaux d'avoir un contact visuel mais aussi physique (pouvoir se frotter tête contre tête par exemple) avec les voisins de box.
Sur chaque box il y a des informations sur l'animal : son nom, un résumé de sa vie, la date de son sauvetage... et parfois des panneaux pour nous prévenir de certaines spécificités : cheval aveugle (comme Jolienuage ci dessous), cheval ayant tendance à mordre ; cheval qu'il est interdit de nourrir pour cause médicale, etc...
Nous continuons la distribution de caresses et de carottes...
Comme nous sommes en été, les animaux valident et ne nécessitant pas de surveillance vétérinaire, ont été lâchés dans les prairies.
Nous montons à bord du petit train qui va nous faire faire le tour du domaine et nous permettre d'aller à leur rencontre.
A chacun des arrêts, les animaux se ruent sur le train à la recherche d'un généreux donateur de carottes
Une visite riche en émotions... certains chevaux sont en très mauvais état et c’est parfois assez difficile à supporter...
Un certain nombre de juments ont été sauvées de l'abattoir alors qu'elle étaient gestantes, elles ont mis bas au refuge...
Et pourtant malgré ce qu'ils ont vécu (maltraitance, abandon, exploitation...), ces animaux gardent confiance et n'hésitent pas à venir à notre rencontre.
Le site internet du refuge : http://100chevaux.be/
La page facebook : https://www.facebook.com/100CHEVAUX/
Cette association ne touche aucune aide de l'état, seuls les dons lui permette de subvenir aux nombreux besoins des animaux.
L'association organise sa grande fête annuelle, le premier week-end d'aout, si cela vous tente... :
Bonne journée à tous
-
Cette visite est entrée directement dans le top 10 des sorties préférée des enfants.
La grange aux papillons, ne paye de de mine, à l'extérieur ce n'est qu'un simple bâtiment en béton... mais une fois franchis la porte et le hall d’accueil, le dépaysement est total : nous nous retrouvons au coeur d'un magnifique jardin tropical avec des bananiers, des bambous, et d'innombrables plantes exotiques...même les murs sont recouverts de plantes grimpantes !
On y retrouve, la chaleur et la moiteur des Antilles : plus de 25 °C et 80 à 90 % d'humidité... pendant un moment je me suis cru de retour en MartiniqueUne trentaine d'espèces de papillons venues de Malaisie, des Philippines, d'Afrique et d'Amérique du Sud évoluent en toute liberté dans cet espace où Jean-Pierre Frisque à reconstitué leur biotope naturel :
Bien évidement ces papillons ne sont pas capturés dans la nature, ils sont élevés dans des fermes spécialisées et acheminés à l'état de chrysalide vers des grossistes en Europe par avion.
La vie d'un papillon tropical est en moyenne de 3 semaines, aussi chaque semaine, Jean-Pierre reçoit par colis isotherme entre 150 et 180 chrysalides.
Il replace ensuite les cocons un par un, la tête en bas sur des montants de bois.
Et le miracle de la naissance se produit : il faut environ trente minutes à la chrysalide métamorphosée en papillon pour s'extraire du cocon. Il déploie ses ailes et les laisse sécher et durcir.
(photo trouvée sur internet)
Après une heure environ et quelques mouvements préliminaires d'ouverture et de fermeture des ailes, il prend enfin son envol, à la recherche de fleurs à butiner et d'un partenaire pour se reproduire et contribuer ainsi à la survie de l'espèce.
Le site internet de la grange aux papillons : CLIC
La page facebook : CLIC
A bientôt
-
Vendredi, nous avons décidé de clore cette année scolaire en nous offrant une balade en canoé kayak
Nous avons retrouvé une amie et son fils non sco devant l'association ASL08 à Tournavaux.
Comme c'était une première pour nous, nous avons choisis le plus petit parcours, celui de 5.5 km (en orange sur la carte) :
Nous aidons le responsable de l'association à charger les canoés sur la remorque,
puis il nous emmène, en minibus, au point de départ.
Nous déchargeons les canoés et nous sommes maintenant en autonomie complète avec pour seule consigne d’être rentrés avant la tombée de la nuit.
Nous mettons les canoés à l'eau : Théo et Marie montent avec leur papa dans un canoé 3 places tandis qu'Esteban et moi prenons place dans un 2 places
Après un départ un peu chaotique pour Esteban et moi, dû à ma peur de l'eau , nous finissons par trouver enfin le "mode d'emploi" du canoé et des rames... nous pouvons enfin profiter de notre balade et des paysages qui s'offrent à nous :
On se laisse dériver tranquillement, sans ramer, prenant le temps d'observer les animaux !
Nous avons vu de nombreux oiseaux : des canards, des hérons, un héron attaqué par un couple de buse, des cygnes...mais aussi un rat musqué, des poissons et 3 castors !
Nous avons passé un bon moment avec l'un d'entre eux à s'observer mutuellement, lui dans sa grotte et nous dans nos canoés :
Puis nous avons repris notre balade, ravis de ce beau cadeau de Dame Nature :
Après 3 heures passée sur l'eau, nous arrivons à destination, un peu fatigués, un peu mouillés mais plus que ravis de cette sortie !
Malgré la pluie annoncée par la météo, non seulement nous n'avons pas eu une goutte mais en plus nous avons même eu un peu de soleil.
L'an prochain nous ferons le parcours de 10 km
Bon dimanche et à bientôt
-
Esteban et Marie ont choisit espagnol comme langue étrangère... une langue que je ne parle absolument pas !
Ils travaillent sur duolingo mais j'ai besoin de comprendre un minimum, au moins pour superviser leur travail...
J'ai donc investit dans quelques livres :
Un livre idéal pour les débutants, une présentation simple et efficace !
Le livre est découpé en plusieurs parties :
==> 40 leçons de 4 pages, réparties de la façon suivante :
- 20 leçons A portant sur les formules les plus utilisées comme "je suis, je voudrais, combien, pourquoi", etc...
- 20 leçons B portant sur le vocabulaire : nourriture, logement, santé, etc...
- Chaque leçon commence par une double page de vocabulaire : en français à gauche et son équivalent en espagnol à droite :
En face des mots espagnol, on trouve la prononciation en phonétique, ce qui est bien utile :
- Sur la double page suivante, on trouve à gauche des explications et des remarques pour comprendre ; et sur la page de droite des exercices avec leur corrigé et des petits encadrés donnant des informations pratiques et culturelles :
==> Vient ensuite un annexe :
==> et pour finir un mini dictionnaire espagnol-français et français espagnol !
Le deuxième livre est pour les enfants :
On a déjà la version anglaise et je trouve que cette collection est vraiment très bien pour les enfants, très colorée, idéale pour enrichir son vocabulaire.
Avec toujours la prononciation en phonétique en dessous :
Et à la fin de chaque chapitre, il y a une partie où l'enfant peut ajouter ses propres mots :
Le dernier livre est un livre bilingue :
Il raconte l'histoire d'une tortue et de ses parents qui partent en vacances à l'île Maurice et chaque jour la petite famille apprend quelque chose de nouveau sur l'île.
Sur la page de gauche on trouve le texte, en espagnol et en français et sur celle de droite les illustrations, que je trouve personnellement très jolies :
Buenos dias
-
Les enfants (et moi) adorons les puzzles... quand j'ai vu celui-ci, à la fois beau et utile, j'ai craqué et passé commande pour Marie
La boite contient 54 pièces de puzzle en plastique épais, un fond, un cercle pour le haut du pot et un rectangle de carton pour garnir l'intérieur du pot :
Les pièces ont un numéro au dos ainsi qu'une flèche qui indique où placer la pièce suivante pour faciliter le montage :
Il suffit ensuite d'assembler les pièces :
Une fois le puzzle finit, on le pose délicatement sur son socle et on tourne pour l'enclencher, ensuite on place le carton à l'intérieur et on pose le cercle pour maintenant le tout...
Il ne reste plus qu'à ranger ses crayons dedans :
Évidemment c’est une activité vite faite, quelques minutes à peine mais Marie était toute fière de ranger ses crayons dans ce pot qu'elle à fait toute seule.
Moi j'avais un peu peur que ce soit fragile mais en fait pas du tout. Elle utilise son pot quotidiennement pour l'instruction et il ne bouge pas.
Bonne journée, à bientôt