-
Ce livre rassemble des mots de la langue française dérivés de noms propres comme : velpeau, clémentine, guillotine, ampère, bottin, macadam, etc...
Les mots sont classés en 8 catégories :
Pour chaque terme, la personne, le personnage ou le lieu à l’origine du mot est d’abord présenté... suivi de l'usage qui en est fait aujourd’hui :
la bande velpeau :
le saint honoré :
Un livre a la fois amusant et instructif ! Gros succès à la maison.
Bon week-end
-
Toujours à la recherche de supports ludiques pour les enfants, j'ai dernièrement craqué pour celui-ci :
L'histoire : Lila, qui est l’héroïne principale de ce livre, s’est fait aspirer dans un livre de grammaire. Elle rencontre les 9 natures de mots, qui lui expliquent chacune leur personnalité et leur rôle. Ensemble ils construisent des phrases de plus en plus complexes. Lila a besoin de votre enfant pour l’aider à résoudre les énigmes qui lui permettront de ressortir du livre !
Le côté interactif de cette BD me plait beaucoup ! On sait très bien qu'un enfant qui participe retiendra mieux qu'un enfant qui se contente d’être un simple "spectateur"
Les 9 personnages représentant chacun une nature de mot :
Même si j'ai acheté ce support pour Marie, tout le monde à bien accroché avec la BD qui est joliment illustrée, avec des couleurs attrayantes et des personnages attachants :
Après avoir découvert un nouveau personnage, l'enfant doit aider Lila en résolvant des énigmes.
Une fois qu'il aura fait connaissance avec les 9 personnages, il devra alors faire face à un marathon d'énigmes composé de 17 énigmes pour aider Lila à sortir du livre de grammaire.
Marie en plein travail :
Cette BD est vendue sous forme d'ebook qui compte une quarante de pages.
Les notions de grammaire abordées couvrent tout le programme de primaire.
Vous la trouverez sur le site : http://academienature.fr/
La page facebook : https://www.facebook.com/Petitselevesdelanature/
Bonne journée
-
3 ans après notre 1er essai, plutôt concluant, nous retentons la culture de champignons, toujours avec un kit vendu dans les magasins Aldi.
Il existe en version "champignons de Paris" et "champignons des bois" mais cette année encore, les gens se sont rués dessus (une petite pensée pour la dame qui en avait une dizaine de boite dans son chariot ) et nous avons dû nous contenter d'une boite de champignons des bois... je ne désespère pas d'arriver à tester l'autre un jour !
Le kit contient un bac plastique avec couvercle, une couche de compost et un sachet de terreau.
Le principe est on ne peut plus simple ; il faut humidifier le terreau avec un peu d'eau, le répartir sur la couche de compost, refermer le couvercle... et attendre !
Le 12 octobre, nous préparons la culture :
Le 19 octobre - le mycélium commence à bien se répandre :
Le 25 - les futurs champignons commencent à pousser :
Le 27 octobre :
On surveille la pousse des champignons et on vaporise tout le 2 ou 3 jours pour garder le terreau légèrement humide
RDV dans quelques semaines pour la suite de l'aventure...
Bonne soirée
-
Dans un lointain pays vit un peuple heureux. Les hommes ne se soucient de rien car un dragon bienveillant les protège. Du haut de sa montagne, il scrute l'horizon de sa vue perçante et monte la garde.
Mais un terrible événement se produit : un voleur ose dérober le trésor du dragon. Aussitôt, de courageux enfants décident de se lancer à sa poursuite sur la terre ferme tandis que le dragon, dans les airs, ne le perd pas des yeux.
Malheureusement, le dragon ne connaît pas le langage des hommes. Il ne peut aider les enfants qu'en imitant les bruits sur l'itinéraire emprunté par le voleur sur le plateau. Il crie alors ces bruits aux enfants.
A vous de faire le lien entre ce que vous entendez et les dessins du plateau pour retrouver la piste suivie par le voleur. Ne le lâchez pas d'une semelle, même s'il essaye de vous semer, car il est sans cesse en mouvement et il est difficile de prévoir quand la manche sera finie...C'est un jeu où les consignes sont données par le boitier électronique :
Il y a 3 modes de jeu :
- mode 1 : le jeu coopératif.
Tout les joueurs utilisent le même pion et jouent tous ensemble, on s'entraident pour suivre le voleur à la trace et l'attraper. Si, à la fin de la manche, on se trouve sur la même case que le voleur, on gagne une pièce. Dans le cas contraire, c'est le voleur qui l'emporte. Le premier qui a 3 pièces gagne la partie.
- mode 2 : mode initié.
Le but du jeu est le même mais chacun joue pour soi avec son propre jeton.
Dans ce mode les bruits se succèdent automatiquement, on joue contre la montre ! Il faut à la fois écouter les bruits, essayer de suivre le voleur et jouer quand c’est notre tour en jouant le dès et en déplaçant notre pion !A la fin de la partie, celui qui se trouve sur la même case que le voleur gagne 2 pièces, et le ou les joueurs les plus proches gagnent 1 pièce. Le premier qui a 5 pièces gagne la partie.
- Mode 3 : mode expert.
Comme dans le mode Initié, on est sur la piste du voleur avec un temps limité et les bruits qui se succèdent mais ici, on joue avec les identités masquées. Chaque joueur garde sa couleur secrète et n'importe quel pion peut être déplacé. A la fin de la partie on se trouve sur la même case que le voleur ou si on en est le plus proche, on gagne une pièce. Le premier qui possède 5 pièces Dragon gagne la partie.
Un jeu plutôt sympathique où les joueurs doivent rester calmes et surtout concentrés !
Les parties sont relativement rapides.Les petits côtés "négatifs", en tout cas de mon point de vue : les parties sont un peu répétitives et ça peu énervé un peu à la longue de savoir où se trouve le voleur mais de ne pas pouvoir se rendre sur la case faute de points suffisant sur le dès...
Nous l'avons acheté samedi dernier pour 3 euros à la braderie du secours catholique
Bon dimanche
-
Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'Attestation de première éducation à la route (APER).
Au collège, l'éducation à la sécurité routière, qui fait partie des enseignements obligatoires, est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière : ASSR 1 et 2
- L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième : elle est est exigée pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 . Elle doit être complétée par 7 heures de formation à la conduite, dispensées par un établissement de formation agréé, l'ensemble donnant lieu à la délivrance du permis AM.
- L'ASSR 2 se passe en classe de troisième : elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite.
Depuis 2014, l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.
Les épreuves se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, généralement entre janvier et mai. L’élève doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière. L’objectif étant de vérifier l'aptitude des élèves à réagir en milieu urbain et tester leurs connaissances sur le code de la route.
Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 pour valider l’examen.
En cas d’échec, l’élève peut soit se présenter à la séance de rattrapage organisée la même année, soit s’inscrire à une autre session les années suivantes.
Et pour les enfants instruits en famille ???
Certaines académies, convoquent les enfants instruits en famille et les invitent à passer ces examens dans leur collège de secteur, en même temps que les enfants scolarisés.
Dans notre département ce n'est pas le cas...
Théo aura 16 ans au mois de novembre, j'ai donc pris contact avec le GRETA des Ardennes (c'est un centre de formation pour adultes) pour qu'il puisse passer l'ASR.
L’ASR concerne :
- Les personnes âgées de 16 ans minimum et nées à partir du 1er janvier 1988
- Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle...
- Les personnes non titulaires de l’ASSR 1 qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR 2 qui souhaitent obtenir le permis de conduire
Le GRETA m'a envoyé un dossier à remplir :
Comme vous le voyez c’est tout simple, le recto d' 1 feuille A4 à remplir.
Et on renvoi le tout au GRETA accompagné d'une photocopie de la carte d'identité et d'une enveloppe timbrée au nom du candidat à l'examen pour l'envoi de sa convocation.L'examen se déroule sensiblement de la même façon que pour les établissements scolaire : une séance collective au GRETA durant laquelle le candidat doit répondre à une série de questions à choix multiples...
Pour se préparer à l'examen, il y a tout ce qu'il faut sur internet :
- http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
- http://www.code3000.net/assr-cyclo-bsr.php
- http://juliette.hernando.free.fr/assrtest.php
- http://eduroute.ac-rouen.fr/prepassr/index1.html
Bonne journée et à bientôt