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Hier Théo à fêté son 16 eme anniversaire... nous sommes donc aller ce matin à la mairie pour son recensement :-)
Qui doit se faire recenser ?
Tout jeune Français ayant atteint l’âge de 16 ans.
Quand ?
Le recensement doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16eme anniversaire.
Où se fait la démarche ?
A la mairie du domicile
Dans certaine ville, il est également possible désormais de le faire directement en ligne.
Qui doit effectuer la démarche ?
Le jeune peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.
Que faut-il déclarer ?
Le jeune remplit une déclaration sur laquelle sont indiqués les informations suivantes :
- le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune concerné,- les mêmes éléments concernant ses parents,
- l’adresse de son domicile,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.Quelles pièces fournir ?
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple)
- le livret de famille à jourA quoi sert le recensement ?
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
La mairie ne délivre pas de duplicata : cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Que se passe t-il ensuite ?
- Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa journée défense et citoyenneté.
- Le recensement permet également l’inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans
À savoir : si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il peut présenter dès le recensement sa carte d’invalidité.
Les textes de lois relatif au recensement :
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Code du service national : articles L113-1 à L113-8 : Recensement (âge, attestation, obligation, etc)
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Code du service national : articles R111-1 à R111-18 : Recensement (conditions, démarches, informations contenues, etc.)
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Code des relations entre le public et l'administration : articles R113-5 à R113-9 : Article 6
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Arrêté du 11 janvier 2016 relatif au recensement et à la participation des Français établis hors de France à la journée défense et citoyenneté, hors du territoire national
Bonne journée et à bientôt
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La conjugaison est un apprentissage qui reste difficile chez nous...
J'ai donc acheté ce petit jeu qui permet une révision rapide tout en s'amusant.
La boite contient
- 2 pions
- 1 petit plateau de jeu (25 X 13 cm)
- 1 sablier
- 80 cartes (des cartes questions et des cartes défis.)
Pour jouer :
Les 2 joueurs se placent sur la case départ.
Les cartes sont posées à coté du plateau : face dessin visible pour les cartes questions.
Le joueur le plus jeune prend la carte question qui se trouve sur le dessus du tas et lit la phrase au présent qui se trouve en dessous du dessin :
Puis il regarde la couleur de la case sur laquelle se trouve son pion et conjugue la phrase selon le code couleur :
- rouge : au futur simple
- bleu : à l'imparfait
- orange : au passé composé
- violet : au passé simple
Les réponses se trouvent au dos de la carte :
Si la réponse est bonne, l'enfant avance son pion du nombre de cases indiqué par le petit dé qui se trouve en haut à gauche de la carte et c'est au tour du joueur suivant.
Si la réponse est fausse, le pion reste à sa place et c'est au tour du joueur suivant.
Comme vous avez pu le voir, le plateau comporte 4 cases "défis" !
Si l'enfant tombe dessus, il doit piocher une carte défi et doit inventer une histoire en choisissant l'un des débuts de phrase proposé. L'histoire doit durer le temps de l'écoulement du sablier.
Si il réussit, il avance sinon il reste sur place.
Le premier arrivé gagne la partie.
Ce jeu est adapté pour les niveaux CE2 à CM2.
Il se joue à 2 joueurs et les parties durent entre 10 et 15 mn maximum.
Il existe aussi d'autres versions : calcul mental ; orthographe ; vocabulaire ; animaux ; dinosaures ; histoire ; planète terre ; la France ; le corps humain
Je pense me laisser tenter
A bientot
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En neuf ans d'instruction en famille, nous avons testé un certain nombre de cahiers de français et de maths, et nous en avons rarement été satisfait... la plupart n'ont même pas été fini.
Cette année j'ai choisi les cahiers "tous forts..." et cette fois-ci les enfants accrochent bien .!
Les cahiers existent pour les matières principales : français, maths et anglais et couvrent la primaire et le collège.
Les thèmes abordés sont conformes au nouveau programme.
Le sommaire du cahier de maths niveau 6° :
Les pages sont colorées et assez attractives je trouve.
Les exercices sont précédés d'un rappel de cours :
Petit détails qui a son importance (en tout cas pour moi) : chaque cahier à un corrigé
La cahier de français est tout aussi bien !
Le sommaire pour le cahier de niveau 6° :
Les pages d'exercices :
Même si ces cahiers sont très bien, ils ne servent, chez nous, que de complément : les enfants écoutent les leçons et font des exercices principalement sur ordinateur... ces cahiers viennent en plus, histoire d'avoir une trace écrite.
Les éditions Bordas propose en complément de ces cahiers, un site internet où on peut télécharger des livrets avec des dictées pour le français, des problèmes et des exercices pour les maths et un lexique pour l'anglais ainsi que des conseils.
Le site : http://www.tous-forts.fr
Bonne soirée et à bientôt
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le 28 :
le 29 :
le 30 :
le 31 - nous récoltons les 3 premiers champignons :
Nous avons récolté 2 autres champignons le 2 novembre et depuis plus rien ne pousse
On continue quand même d'arroser pour voir si ça repart ou pas...
A bientôt
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Le jeu contient :- 24 cartes en forme d’œuf- 12 cartes de forme octogonale- 2 poules et 2 coq en bois- 4 plumes
Pour jouer, c'est très simple :
- On dispose les 12 cartes octogonales, faces cachées, au centre de la table : elles représentent la basse-cour.- On pose ensuite les cartes en forme d’œufs, faces visibles, en cercle autours de la basse-cour : elles représentent le parcours.- Ensuite chaque joueur prend une poule ou un coq et le pose sur un œuf, en faisant attention à ce que le même nombre d’œufs les séparent..- Pour avancer il faut choisir une carte de la basse-cour, on la regarde et on la montre à tout le monde :- Si la carte correspond au dessin de l’œuf sur lequel la poule doit se rendre : elle avance et la carte est reposée à son emplacement dans la basse-cour. Tant que le joueur retourne des cartes identiques aux œufs qui le précèdent, il continue de jouer- Si la carte ne correspond pas, c'est au tour du joueur suivant.- Lorsque vous arrivez derrière une autre poule, vous devez trouver la carte qui la précède pour lui passer devant et récupérer au passage sa plume.L'objectif est de récupérer toutes les plumes en jeu !C'est un jeu de mémoire un peu amélioré... et c'est là où je me rend compte que la mienne me fait défautLe jeu est de belle facture : les tuiles sont bien épaisses, les poules et les coqs en bois solide.Bonne journée