• ASSR et ASR

    ASSR

     

    Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'Attestation de première éducation à la route (APER).

    Au collège, l'éducation à la sécurité routière, qui fait partie des enseignements obligatoires,  est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière : ASSR 1 et 2

    -        L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième : elle est est exigée pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 . Elle doit être complétée par 7 heures de formation à la conduite, dispensées par un établissement de formation agréé, l'ensemble donnant lieu à la délivrance du permis AM.

    -        L'ASSR 2 se passe en classe de troisième : elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite. 

    Depuis 2014, l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.

     

    Les épreuves se déroulent chaque année pendant le temps scolaire,  généralement entre janvier et mai.  L’élève doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière. L’objectif étant de vérifier l'aptitude des élèves à réagir en milieu urbain et tester leurs connaissances sur le code de la route.

    Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 pour valider l’examen.

    En cas d’échec, l’élève peut soit se présenter à la séance de rattrapage organisée la même année, soit s’inscrire à une autre session les années suivantes.

     

    Et pour les enfants instruits en famille ???

    Certaines académies, convoquent les enfants instruits en famille et les invitent à passer ces examens dans leur collège de secteur, en même temps que les enfants scolarisés.

     

    Dans notre département ce n'est pas le cas...

    Théo aura 16 ans au mois de novembre, j'ai donc pris contact avec le GRETA des Ardennes (c'est un centre de formation pour adultes) pour qu'il puisse passer l'ASR.

    L’ASR concerne :

    - Les personnes âgées de 16 ans minimum et nées à partir du 1er janvier 1988

    - Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle...

    - Les personnes non titulaires de l’ASSR 1 qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR 2 qui souhaitent obtenir le permis de conduire

     

    Le GRETA m'a envoyé un dossier à remplir :

    ASSR et ASR

    Comme vous le voyez c’est tout simple, le recto d' 1 feuille A4 à remplir.
    Et on renvoi le tout au GRETA accompagné d'une photocopie de la carte d'identité et d'une enveloppe timbrée au nom du candidat à l'examen pour l'envoi de sa convocation.

    L'examen se déroule sensiblement de la même façon que pour les établissements scolaire : une séance collective au GRETA durant laquelle le candidat doit répondre à une série de questions à choix multiples...

     

     

    Pour se préparer à l'examen, il y a tout ce qu'il faut sur internet :

    - http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

    - http://www.code3000.net/assr-cyclo-bsr.php

    - http://juliette.hernando.free.fr/assrtest.php

    - http://eduroute.ac-rouen.fr/prepassr/index1.html

     

     

    Bonne journée et à bientôt

     

     

    « La légende du wendigoCahiers "bien-être" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Octobre à 09:23

    Coucou :)

    Lorsque l'académie ne propose pas d'inscription, il est également possible de la contacter afin que les jeunes passent l'ASSR1 et 2.

    Bonne préparation de l'ASR pour Théo ! L'ASSR a été jugée très facile ici (beaucoup moins vrai pour le code) ;)

      • Lundi 9 Octobre à 09:53

        Ici lorsqu'on contacte l'académie, elle nous renvoi vers le collège de secteur et c’est au bon vouloir du directeur... les familles qui l'ont fait ont bien galéré puisque les enfants n'étant pas scolarisé, les directeurs ne sont évidement pas dans les meilleurs disposition pour te rendre "ce service" !

        Théo lui ne voulait pas remettre les pieds dans un établissement scolaire donc la question ne se posait même pas.

        Merci pour lui.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :