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Pour Noël, on s'offre des jeux de société, souvent éducatifs, mais cette fois on avait envie de jeux avec des parties assez rapides et pouvant se jouer seul ou à deux car on est pas toujours tous disponibles pour jouer.
Nous en avons choisis trois, je vous présente aujourd'hui le 1er : suspend, un jeu de suspension où il faut faire preuve d’adresse et de réflexion.
Règle du jeu :
De 1 à 3 joueurs : une fois la base montée, chaque joueur devra tout d'abord lancer un dé qui lui indiquera la couleur de la tige qu'il devra ajouter à l'édifice. Après avoir joué, et si tout tient encore en équilibre, c'est au joueur suivant de tenter sa chance !
Variable pour 4 joueurs : chaque personne dispose de 6 tiges métalliques de couleur et de tailles différentes qu'il lui faudra déposer sur la structure de la plus grande à la plus petite. Le premier à avoir placé toutes ses tiges gagne la partie
Dans tous les cas : on ne peut utiliser qu'une seule main ; on n'a pas le droit d'utiliser la même encoche deux fois et le joueur qui fait tomber des tiges déjà en suspension les récupère.
La règle du jeu propose 3 niveaux : débutant, intermédiaire et experts mais on peut aussi facilement inventer ses propres règles !
Les enfants l'utilisent aussi pour faire des sculptures qu'ils exposent comme des œuvres d'art .
Lien affilié : https://amzn.to/3sijRyD
Bon week-end
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Comment voir de l'ADN sans microscope ? Pour observer cette molécule porteuse des informations héréditaires, nichée au cœur des noyaux de nos cellules et de celles de tous les êtres vivants, il faut l'isoler : c'est-à-dire l'extraire.
Hier nous avons testé une expérience vue sur le site du CEA : extraire l'ADN d'une banane.
Pour réaliser cette expérience il vous faudra :
- 1 banane mûre
- du sel
- du produit vaisselle
- de l'eau
- de l'alcool ménager
- une assiette creuse ; une fourchette ; un entonnoir ; une passoire à mailles fines ; un récipient long et transparent (chez nous : flûte à champagne)
1) On écrase longuement la moitié d'une banane à l'aide de la fourchette. De cette manière on désagrège ses tissus végétaux et on sépare au maximum les cellules entre elles.
2) On ajoute une bonne cuillère à café de sel.
On remue de nouveau le mélange jusqu'à dissolution du sel.
L’ajout de sel permet aux molécules d’ADN de se rapprocher entre elles, en annulant la répulsion due à leur charge électrique négative et en éloignant les molécules d’eau qui les entourent.
3) On ajoute ensuite une cuillère à soupe de produit vaisselle qui contient des composants qui dissolvent les lipides. Il détruit donc les membranes biologiques qui sont composée de lipides.
Vous noterez que nous on dose un peu au pifomètre et ça fonctionne quand même
Mélangez de nouveau... le mélange devient un peu mousseux, c'est normal.
4) Ajouter 5 cuillères à soupe d'eau.
5) Une fois le mélange homogène, posez l'entonnoir sur votre récipient en verre et versez votre bol dedans à travers la passoire pour récolter le liquide
6)Versez délicatement l'alcool ménager en inclinant le verre pour faire glisser le long de la paroi.
7) L'alcool fait précipiter l'ADN : des filaments opaques apparaissent et remontent en surface pour former les méduses d'ADN !
On peut tester aussi avec d'autres végétaux voir même avec sa propre salive...
Pour expliquer ce qu'est l'ADN :
- http://sciencejunior.fr/biologie/a-la-decouverte-de-ladn
- https://fr.vikidia.org/wiki/Acide_d%C3%A9soxyribonucl%C3%A9ique
Pour voir l'expérience en vidéo : http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/experiences/extraire-ADN-banane.aspx
A bientôt...
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La semaine dernière, nous nous sommes plongés dans la science et la technologie grâce à un "sérious-game" en ligne : le prisonnier quantique.
Chacun a joué sa partie à son rythme, sur son ordinateur ce qui fait que nous avons pu nous entraider... et constater à quel point ce qui est évident ou logique pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Synopsis :
Artus Cropp, physicien brillant mais méconnu, imagine une méthode révolutionnaire pour observer le monde quantique et les particules qui le peuplent. Assisté d’un jeune ingénieur, il consacrera sa vie et sa fortune à donner corps à ses théories en construisant un « modulateur de Planck ». Un jour, il découvre une « singularité » inattendue au cœur de la matière : ce qu’elle implique dépasse tout entendement et pourrait changer la face du monde. Pour en avoir le cœur net, Artus Cropp et son assistant décident de mener, le 3 juin 1963, une dernière expérience avant de publier leurs travaux. Mais quelque chose tourne mal : les deux savants disparaissent avant d’avoir pu révéler au monde leur découverte.
Presque 60 ans plus tard…
Zoé est une jeune femme curieuse qui s’ennuie un peu dans son travail administratif, jusqu’à ce qu’on l’envoie fouiller une ferme à l’abandon. Zoé y découvre un carnet de laboratoire laissé par un certain Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60. Le carnet évoque une découverte incroyable mais s’arrête brutalement durant une expérience…
Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il advenu du savant ? Il n’en faudra pas plus pour lancer Zoé à la recherche de l’héritage d’Artus Cropp !
Crée par le CEA, organisme public de recherche français, ce jeu à pour but de toucher un large public, et notamment les jeunes, afin de les intéresser à la science, ses métiers et ses enjeux.
Bien que le titre évoque la physique quantique, le jeu est pluridisciplinaire ; il aborde les sciences et les technologies au sens large : physique, chimie, énergie, sciences du vivant, climat…
L’aventure emmène le joueur aux quatre coins du monde : d’une vieille ferme abandonnée, aux laboratoires du CEA, du grand accélérateur du CERN jusqu’à une antique cité souterraine et même au-delà du monde connu. Le jeu permet également de se familiariser avec la démarche scientifique, les outils et métiers de la recherche.
Pour progresser dans l’histoire et se sortir de situations parfois périlleuses, le joueur doit résoudre plus de trente mini-jeux tous différents et intégrés au scénario. Pour cela, il doit utiliser sa logique et ses connaissances en sciences et avoir recours à des technologies parmi les plus avancées, comme une pile à combustible, un robot, un spectromètre ou encore un accélérateur de particules…
En complément, des interviews vidéos des chercheurs du CEA, ayant participé à la conception des jeux apparaissent tout au long de l'aventure pour permettre d’approfondir les notions scientifiques abordées.
Le jeu est gratuit, sans inscription, et sans publicité
Jouable en plusieurs fois grâce à un système de sauvegarde de la progression, le joueur peut reprendre sa partie en cours n’importe où et sur le support qu’il souhaite : ordinateur, tablette ou smartphone.
Bonne semaine
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Je me suis commandé un lot de marque-pages à colorier et j'ai pris en même temps pour les enfants un lot de marque-pages à gratter !
Le bloc contient 20 marque-pages a détacher et j'ai choisis le thème "animaux fabuleux".
Le marque-page est recouvert d'une pellicule, comme une espèce de cire et avec le grattoir fournit il faut "gratter" délicatement les lignes grises pour faire apparaitre des couleurs :
Esteban a choisit un phénix :
Les marque-pages terminés :
Les marque-pages déjà fait !
Je les aient passés à la plastifieuse pour éviter que la cire noire ne soit grattée par inadvertance :C'est ludique et en même temps ça demande de la concentration mais le résultat nous plait vraiment beaucoup !
Finalement le plus difficile va être de choisir quel marque-pages va être utilisé dans les livres en coursBonne journée.
- animaux fabuleux : clic
- énigmatiques félins : clic
- merveilleux oiseaux : clic
- petites bestioles : clic
- la magie de noel : clic
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Notre voyage en Écosse est terminé et on espère vraiment aller voir toutes ces merveilles par nous-même un jour !
Au programme de ce kit :
- Une histoire inédite et illustrée "Le mystère du Loch Ness" proposée en 3 versions : complète, simplifiée ou vidéo
- Un cahier d'activités de 202 pages pour le cycle 3 sur le thème Écosse avec des informationset des activités en géographie, histoire, français, mathématiques, sciences, histoire de l'art, citoyen du monde, anglais, 1 bricolage, 1 coloriage, 1 dessin pas à pas, 1 recette et 1 expérience.
- Les bonus : supports fractions, tableau des décimaux, pouilleux des décimaux, jeu 7 familles "futur", jeu des différences.
- Un jeu Memory chiens et chats écossais
Les kits "Ecosse" et "chocolat" en images :
géographie (1) :
Les animaux d’Écosse, fiche sur les écureuils :
défi mots mêlés :
le labyrinthe :
l'expérience "voir comme Lex" :
la photo choisie vu par un humain :
la même photo vu par Lex :
pause coloriage :
multipli magique
travail sur les figures (2) :
symétrie :
géométrie (3) :
Nous avons également visiter les liens envoyé par mail... des vidéos à voir, des sites à visiter, des idées d'activités et bricolage... y'en a pour tout les goûts !
Celui qui me fait le plus envie : le musée Sherlock Holmes ! Les enfants eux sont plus tentés par les châteaux et particulièrement les châteaux hantés ...
Si le kit Écosse vous tente :
- maternelle : https://lenviedapprendre.kneo.me/c/55725i/f5687t
- cycle 2 : https://lenviedapprendre.kneo.me/c/99825j/f5687t
- cycle 3 : https://lenviedapprendre.kneo.me/c/75625k/f5687t
Pour le kit chocolat :
- cycle 2 : https://lenviedapprendre.kneo.me/c/a1e263/f5687t
- cycle 3 : https://lenviedapprendre.kneo.me/c/1be264/f5687t
Pour s'aider, Marie utilise :
1) l'atlas des 10-14 ans : https://amzn.to/2sXbe0I
2) des fiches "mémo" en maths et géométrie, ce sont normalement des affiches pour la classe mais je les trouve vraiment bien faites du coup j'ai tout imprimé et relié afin que les enfants puissent facilement se rafraichir la mémoire en cas de besoin.
Les fiches viennent de chez "la classe de Mallory" : https://laclassedemallory.net/2017/07/05/affichages-pour-la-classe-en-mathematiques/3) le thamographe : http://enfantslibres.eklablog.com/thamographe-a114118332
Bon dimanche