• Le phare de Verzenay

    Cet été, nous avons été retrouver Maryline et ses enfants à Reims pour passer la journée ensemble.

    Nous sommes retournés aux Faux de Verzy pour pique-niquer.

    Bien qu'on soit en aout, nous avons supportés les blousons, heureusement que les enfants avaient l'aire de jeu pour se réchauffer :

    Le phare de Verzenay

     

    Ensuite direction le phare de Verzenay et le musée de la vigne ^^

    Le phare de Verzenay

    (photo du net)

    Le Phare de Verzenay fut érigé en 1909 par Joseph GOULET, négociant en vins de Champagne aux idées avant-gardistes, dans un but publicitaire.

    La Première Guerre Mondiale a mit fin à cette belle époque. Le phare est alors utilisé comme tour d’observation par l’armée française et essuie les tirs d’obus des troupes ennemies. Seule la tour de béton armée a résisté, les bâtiments annexes ont été détruits.
    Durant de nombreuses années, le Phare de Verzenay est laissé en désuétude. Il est envahi par la végétation et tombe dans l’oubli.

    Puis en 1987, il est racheté par la commune de Verzenay qui, déjà, pensait y créer un écomusée. La municipalité de Verzenay décide donc d'entreprendre cette rénovation mais c'est la Communauté de Communes Vesle - Montagne de Reims qui prendra en charge la réalisation de ce projet en 1994.

    Le phare de Verzenay

    (photo prise par moi, on voit la différence au niveau du ciel ^^)

    Nous avons courageusement gravit les 101 marches nous permettant de découvrir un magnifique panorama !

    Le phare de Verzenay

    Esteban et moi, étant sujet au vertige, nous sommes redescendu très rapidement... après le mal qu'on a eu pour monter arf

     

    Ensuite visite du musée de la vigne :

    Le phare de Verzenay

     

    Le musée de la vigne est un musée circulaire divisé en plusieurs "parties". Tout le parcours se fait avec un casque sur les oreilles et un audioguide qui se déclenche automatiquement au fur et à mesure du parcours :

    Le phare de Verzenay

    - la salle des Territoires Champenois ou un film et une maquette nous font découvrir l’aire d’implantation de la Champagne et le monde du vignoble.

     

    Le phare de Verzenay

    - le belvédère  : promenade à la découverte des multiples paysages de Champagne.
    Par des meurtrières, la Montagne de Reims et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims s’offrent à nous. La descente se poursuit dans une ambiance de chants et de cris de révolte qui nous présente l’histoire du champagne.

     

    Le phare de Verzenay

    - la Ronde des Saisons présente le calendrier physiologique de la vigne et les nombreux travaux qui émaillent la production du raisin. Les travaux du début du siècle sont illustrés par des photos anciennes et des outils d’origine. Le travail contemporain est, quant à lui, présenté au moyen de films vidéo.

     

    Le phare de Verzenay

    - fêtes et traditions : où sont présentés les costumes traditionnels encore portés aujourd’hui lors de cette fête typique viticole.

     

    Le phare de Verzenay

    - contes et légendes : films, contes pour enfants, espace détente dans les paysages de champagne, et un conte sur l’histoire, la vérité et les légendes du Phare raconté par Robert Hossein.

     

    Le site internet : CLIC

     

    A bientot

     

    « Je révise par les mots croisésCahiers de géométrie »