•  

     

    Le 13 avril nous irons passé une journée à Paris avec l'association Anim' village... l'occasion pour Théo de réaliser un de ses rêves : voir la tour Eiffel.

    Il a donc décidé de cet occasion pour approfondir ses connaissances

     

    Les supports utilisés :

    - le site officiel  : CLIC

    - les fiches pédagogiques : CLIC que nous avons imprimées et que nous avons rassemblées pour en faire un livret.

    - visionnage de l'épisode "la tour eiffel" de C'est pas sorcier

    - à la suite du reportage, Théo à remplit ce questionnaire : CLIC

    - visite virtuelle de la tour Eiffel : CLIC

     

    et pour finir Théo à réalisé une petite tour Eiffel en papier, trouvée ici : CLIC :

     

     

     Nous visiterons également le musée Grévin et nous ferons un tour en bateau mouche sur le Seine... les garçons sont vraiment impatient d'y être !

    Croisez les doigts pour qu'il fasse beau et que nous puissions pique-niquer près de la tour ...

     

    Bon week-end

     


  • Un petit travail sympa sur le corps humain et plus précisement ses différents systèmes : le squelette ; le système digestif : le système respiratoire ; le système circulatoire et le système nerveux :

     

     

    Le petit personnage est à imprimer ici : CLIC

    Pour nous aider nous nous sommes servis de ces documents :

    Le corps humain - les docs des incollables

     

      

    Le corps humain aux éditions Envie de livres

     

    et notre ami LUC

     

     


  • Une idée rapide et trés simple à faire...

    Photophores pour le nouvel-an chinois

    Photophores pour le nouvel-an chinois

     

     

    1) Imprimer un coloriage

    2) Coloriez au feutres

    3) Badigeonnez le dos de la feuille avec un peu d'huile de cuisine : la feuille va devenir transparente

    4) Laissez séchez

    5) Agrafer les bords de la feuille pour former un tube

    6) Placer un bougie chauffe-plat au centre... et admirez

     

     

    Jolis non ?

     


  • Pour la fête de la science nous sommes allés à Boult-aux-bois où des ateliers sur les animaux étaient proposés par le CERFE et la Maison de la nature.

     

    Après un départ un peu chaotique,  à cause des groupes scolaires qui arrivent avec une 1h de retard, sans excuses et qui prennent en plus 3/4 h pour faire 5 groupes de 12 élèves pendant qu'on attend avec les enfants sous la pluie parce qu'ils sont  prioritaires , nous pouvons à notre tour nous dirigés vers les différents ateliers :

     

    Atelier n° 1 : Comment font-ils pour vivre sous l'eau ?

    Les enfants doivent observer les différentes espèces se trouvant dans l'aquarium et les séparer selon si ils respirent sous l'eau ou si ils remontent chercher de l'oxygène en surface puis selon la façon dont ils se déplacent sous l'eau : en nageant, en rampant, en glissant, etc...

    Un atelier facile pour eux puisque nous avions vus tout ça lors de la sortie "petites bêtes de la mare"

     

     

    Atelier n° 2 : Comment différencier deux espèces :

    Il faut étudier leur morphologie, la période de reproduction, le chant ou encore la ponte...  nous avons vu des diaporamas sur les différentes espèces de grenouilles ainsi que des enregistrements de leur chants.

    Les enfants ont reconnus les grenouilles de notre mare qui sont en fait un mélange de deux autres espèces.

     

     

    Atelier n° 3 : Comment différencier deux individus d'une même espèces

    On peut les différencier grace à leurs différences de couleurs ou à certaines marques différentes d'un animal à l'autre par exemple. Et pour les animaux qu'on ne peut pas identifier au "premier coup d'oeil" on utilise des puces électroniques, des bagues d'oreilles, des colliers émetteurs, etc...

     

    Atelier n° 4 : Comment suivre les animaux à distance ?

    Les enfants apprennent comment les chercheurs suivent à distance les animaux sauvages équipés d'un collier émetteur. Pour leur plus grand plaisir ils ont le droit de manipuler le matériel : antenne, recepteur radio, boussoles...

     

     

    Atelier n° 5 : Que nous apprennent les crottes des animaux ?

    Elles nous apprennent pleins de choses comme

    - de quelle espèce d'animal il s'agit

    - son régime : carnivore, herbivore, omnivore

    -  la taille de son territoire

    - son habitat : par exemple le chevreuil vit dans les champs et près des bois alors que la fouine vit à proximité des villages

     

    Une sortie trés intéréssante : on a même réussit à oublier le froid et la pluie...

     


  •  

    L'Argonne a été libérée grâce à l'offensive Meuse-Argonne menée par les Américains et les Français du 26 septembre 1918 au 11 novembre 1918.

    Ces combats expliquent la présence de sites de Mémoire américains, gérés par la Commission américaine des Monuments de Guerre.

     

    Le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse-Argonne American Cemetery) a une superficie de 52 ha.

    Ce cimetière se compose de tombes de 14246 morts, en majorité tombés durant l'offensive Meuse-Argonne. Répartie en 8 carrés bordés de tilleuls, chaque tombe possède sa propre croix de marbre blanc.

    De par sa superficie et le nombre de sépultures qu'il contient, c'est le plus important cimetière militaire américain d'Europe.

     

    Le mémorial de style roman et sa chapelle dominent le cimetière.

    Une carte expliquant l'offensive Meuse-Argonne est gravée sur un mur de la loggia.

    Sur un autre mur, sont gravés les noms des 954 soldats américains disparus lors de l'offensive Meuse-Argonne.

     

    A l'intérieur de la chapelle, les drapeaux des Etats-Unis et des principales nations alliées sont disposés en demi-cercle autour de l'autel en marbre.

     

    Les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l'armée sont représentées sur les vitraux.

     

    Sur le mur frontal de la chapelle sont gravées  le nom des villages et des lieux où se sont battus les Américains.

     

     


    Je ne suis pas fan des cimetierres mais je dois avouer qu'il règne dans celui là une atmosphère trés "zen" : le silence est juste troublé par les cris d'oiseau et le bruit de la fontaine ; tout est trés propre, bien aligné... c'est trés reposant !

     

    Les enfants, comme toujours se sont montrés trés enthousiastes, ils ont tout observés dans les moindre détails et ont posés beaucoup de questions

     

     

    Plus d'infos sur le site : CLIC