• Science au village 2012

    Pour la fête de la science nous sommes allés à Boult-aux-bois où des ateliers sur les animaux étaient proposés par le CERFE et la Maison de la nature.

     

    Après un départ un peu chaotique,  à cause des groupes scolaires qui arrivent avec une 1h de retard, sans excuses et qui prennent en plus 3/4 h pour faire 5 groupes de 12 élèves pendant qu'on attend avec les enfants sous la pluie parce qu'ils sont  prioritaires , nous pouvons à notre tour nous dirigés vers les différents ateliers :

     

    Atelier n° 1 : Comment font-ils pour vivre sous l'eau ?

    Les enfants doivent observer les différentes espèces se trouvant dans l'aquarium et les séparer selon si ils respirent sous l'eau ou si ils remontent chercher de l'oxygène en surface puis selon la façon dont ils se déplacent sous l'eau : en nageant, en rampant, en glissant, etc...

    Un atelier facile pour eux puisque nous avions vus tout ça lors de la sortie "petites bêtes de la mare"

     

     

    Atelier n° 2 : Comment différencier deux espèces :

    Il faut étudier leur morphologie, la période de reproduction, le chant ou encore la ponte...  nous avons vu des diaporamas sur les différentes espèces de grenouilles ainsi que des enregistrements de leur chants.

    Les enfants ont reconnus les grenouilles de notre mare qui sont en fait un mélange de deux autres espèces.

     

     

    Atelier n° 3 : Comment différencier deux individus d'une même espèces

    On peut les différencier grace à leurs différences de couleurs ou à certaines marques différentes d'un animal à l'autre par exemple. Et pour les animaux qu'on ne peut pas identifier au "premier coup d'oeil" on utilise des puces électroniques, des bagues d'oreilles, des colliers émetteurs, etc...

     

    Atelier n° 4 : Comment suivre les animaux à distance ?

    Les enfants apprennent comment les chercheurs suivent à distance les animaux sauvages équipés d'un collier émetteur. Pour leur plus grand plaisir ils ont le droit de manipuler le matériel : antenne, recepteur radio, boussoles...

     

     

    Atelier n° 5 : Que nous apprennent les crottes des animaux ?

    Elles nous apprennent pleins de choses comme

    - de quelle espèce d'animal il s'agit

    - son régime : carnivore, herbivore, omnivore

    -  la taille de son territoire

    - son habitat : par exemple le chevreuil vit dans les champs et près des bois alors que la fouine vit à proximité des villages

     

    Une sortie trés intéréssante : on a même réussit à oublier le froid et la pluie...

     

    « Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon Photophores pour le nouvel-an chinois »