• Mi-septembre, nous avons été visiter la maison du miel et des abeilles à Aincreville dans la Meuse.

Une visite vraiment intéréssante, en plus nous n'étions que 8 donc nous avons pu prendre notre temps, bien tout observer et poser toutes les questions qu'on voulait.

La visite commence par la visite de la galerie photos où on nous explique tout sur les abeilles et leur vie.

Nous passons ensuite dans le musée de l'apiculture où on trouve des ruches et tout le matériel necessaire à l'apiculteur. Dun coté le matériel moderne et de l'autre le matériel ancien, dont de trés jolies ruches en pailles ou en osier.

Ensuite direction la salle de conférence où l'apiculteur nous passe un documentaire (c'est pas sorcier) sur les abeilles  pendant qu'il se prépare.

Lorsqu'il a enfilé sa tenue nous nous dirigeons vers le fond où se trouve une salle  vitrée contenant des ruches. L'apiculteur en ouvre une et nous observons à travers la vitre. Il nous montre les différents cadres ainsi que la reine.

Nous passons maintenant à la salle d'extraction où il régne une douce chaleur et où l'air est sucré... un vrai délice. Dans cette salle nous voyons comment le miel est extrait des cadres et filtré avant d'être mit en pot.

Vient ensuite le moment que les enfants attendaient avec impatience : la dégustation ! Et il ne leur faudra pas longtemps avant d'arriver au bout des 2 pots de miel osés sur leur table.

Pendant que les enfants se goinfrent dégustent le miel, l'apiculteur à mit des triangles de cire à chauffer doucement. Il nous en distribue un a chacun ainsi qu'une mèche et nous montre comment confectionner une bougie.

Avant de partir nous passons par la boutique et nous achetons un pot de miel et des sucettes .

De toutes les visites que nous avons faites jusque présent, celle là est une des préférées des enfants.

A bientôt...

• Mardi, avec deux autres familles non-sco, nous nous sommes rendus dans le petit village d'Autruche pas trés loin d'ici... pour une visite assez spéciale !

Il y a quelques années, le maire de l'époque, a eu l'idée de se lancer dans l'élévage des ratites (oiseau coureur incapable de voler) afin de valoriser le village. Il a choisit les ratites, et en particulier les autruches... en clin d'oeil au nom du village !

Pas de chance pour nous, la visite s'est faite sous la pluie... mais c'était trés sympa quand même !

Aujourd'hui l'élévage comporte

- un couple d'autruches :

la femelle :

le mâle, reconnaissable à ses jolies plumes blanches et noires :

- un couple d'émeus :

- et des nandous :

Pour finir la visite, l'éléveur nous montre un oeuf de chaque espèce :

La visite de l'élévage est gratuite et commentée et se fait uniquement sur RDV.

L'éléveur ne fait pas de reproduction ni de vente de viande.

Pour préparer notre visite, nous avons regarder une petite vidéo sur dailymotion : CLIC  et nous avons lu ce dossier réalisé par les étudiants en 1ere année de la Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur : CLIC

Au milieu de la visite, monsieur L. s'étonne de la présence des enfants un mardi... nous lui expliquons briévement le pourquoi du comment et il nous explique qu'il est enseignant à la retraite !

A bientôt

• Pour commencer cette nouvelle année d'instruction, j'ai commandé divers livrets pour les enfants et j'ai pris aussi un jeu de cartes un peu spécial pour aider Théo à améliorer son orthographe :

Ce jeu de 54 cartes permet d'apprendre ou de réviser les règles d'orthographes de façon ludique. Il comprend deux niveaux de jeu : CE1-CE2 et CM1-CM2.

Le but est de répondre aux devinettes puis de trouver la bonne orthographe du mot parmi les trois proposées :

Lorsque l'orthographe choisie est la bonne, le joueur gagne la carte.

Le gagnant est celui qui gagne 5 cartes en premier pour le niveau bleu et 10 cartes pour le niveau rouge.

Ce jeu de cartes existe dans d'autres versions : multiplication, conjugaison, etc...

Bon week-end...

• Ah la rentrée... ça fait des jours que tout le monde en parlait et je sentais le stress monter doucement autours de moi...

Chez nous, on est resté zen et on a observé tout ça d'un oeil assez amusé

Notre rentrée à nous : les enfants se sont levés tranquillement quand ils ont eu leur compte de sommeil, ensuite nous nous sommes rendus en ville pour acheter un blouson d'hiver pour Marie.

Le midi repas au flunch pour marquer le coup.

Et à 14h30 nous avions RDV avec d'autres familles non-sco du département pour passer l'après-midi dans un parc animalier :

Le parc était pratiquement désert et nous avions un soleil magnifique :

Après la ballade, nous nous sommes tous installés dans l'aire de pique-nique du parc pour un bon gouter :

Une chouette rentrée...

Pour finir une petite anecdote : Théo aurait du faire sa rentrée au collège hier...

Cette année la commune a changé de compagnie de transport scolaire et la nouvelle compagnie à oublié d'inclure le village dans sa tournée... donc les collégiens sont restés en plan à l'arrêt d'autobus  !

• Depuis plus d'1 an, ils en parlaient... ils ont passés des heures assis devant le plan du parc à rêver ...

Pour fêter la fin des vacances nous avons donc décidé d'emmener les enfants au parc de loisirs Grinyland, près de Reims :

Les activités à l'intérieur du parc :

- mini ferme

- circuit de voitures électriques

- circuit de voitures à pédales

- petit train

- structures gonflables

- balade en barque

- pont suspendu

- aire de jeu (toboggan, tyrolienne,...)

- pédalo à mains

- circuit en rosalies

- jeux en bois

Quelques photos ???

Une magnifique journée... les enfants ont quittés le parc avec des étoiles pleins des yeux et ils parlent même déjà de la prochaine fois ...