-
Marie vient de terminer son 1er lapbook
Pour ce premier lapbook nous avons choisis le panda qui est un petit lapbook avec seulement 5 activités...
Comme elle n’est pas encore à l'aise avec l'écriture, je lui ai fait découper et coller les réponses...
Le lapbok finit :
et pour compléter le lapbook, nous avons regardé le documentaire (en 5 parties) "Sur la piste des pandas" de Nigel Marven (que les enfants ADORENT) :
A bientôt...
-
En attendant que l'eau voyage d'un verre à l'autre, les enfants se sont lancés dans une seconde expérience toujours issue de la cabane à idées.
Ils ont choisit de faire un feu d'artifice dans un verre d'eau :
Pour faire ce feu artifice il faut : 1 verre ; 1 récipient un peu plus gros et transparent : de l'huile végétale : de l'eau et du colorant alimentaire.
Remplissez au 3/4 d'eau tiède le plus gros récipient,
Versez de l'huile dans le verre (de quoi recouvrir la surface de l'eau par la suite)
Ajoutez quelques gouttes de colorants
et émulsionner avec le manche d'une cuillère pour obtenir des petites gouttelettes
Versez délicatement le contenu du verre dans l'eau et...
observez
(bon la photo est pas top, c’est beaucoup plus joli et spectaculaire en vrai)
Que s'est-il passé ???
Les colorants alimentaires se dissolvent dans l’eau mais pas dans l’huile... quand on mélange les colorants dans l’huile, on fait plein de petites gouttes.
Comme l’huile est moins dense que l’eau, elle reste au dessus quand on la verse doucement dans le verre. Les gouttes de colorants vont tomber au fond de la couche d’huile et vont se mélanger avec l’eau au fur et à mesure.
Les couleurs se diffusent peu à peu et créent un "feu d’artifice".A bientôt...
-
Une petite expérience sympa pour expliquer aux enfants le phénomène de la capillarité :
Il vous faut
- 2 récipients transparent
- de l'eau
- du sopalin ou un mouchoir en papier
- le colorant est facultatif mais il permet une meilleure visibilité de l’expérience
- des petits scientifiques en herbe :
C’est partit pour l'expérience :
Posez un des deux récipients transparent en hauteur et remplissez le d'eau.
Ajoutez quelques gouttes de colorant
Placez le morceau dans le sopalin dans les verres... et revenez régulièrement pour observer
Le sopalin est complètement imbibé d'eau.
Au bout de 3h, toute l'eau du premier verre est passée dans le second.
Les enfants ont alors inversé les 2 verres pour recommencer ...
Nous avons trouvé cette expériences sur le site de la cabane à idées : CLIC
A bientôt
-
L'an dernier les enfants avaient travaillés avec le logiciel "Tell Me More Kids"...
Cette année, nous avons choisit de suivre la méthode Rosetta Stone : CLIC
C’est une méthode avec reconnaissance vocale, que je trouve personnellement un peu répétitive mais les enfants progressent et comprennent bien.Le seul "problème" c’est que Théo porte un appareil orthodontique un peu volumineux qui le gène pour parler, du coup le logiciel a du mal à valider ses réponses
En parallèle les enfants regardent aussi les cours en vidéo de Steven Huitorel :Cette chaîne s’adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l’anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d’étude.Les tutos de Huito c'est : un prof d’anglais à disposition, du son, des images, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un pc, sur son mobile, sur sa tablette, etc... et cela, gratuitement !Les tutos de Huito sont dispo sur youtube.See you soon