• Les additions posent des problèmes à Marie, je lui ai donc téléchargé cette application pour vaincre le blocage par le jeu...

    Additions chez Hachette

    Additions - applis tablette

     

    Dans ce jeu, l'enfant est plongé en plein cœur de la préhistoire et va vivre des aventures en compagnie d'une famille de Cro-Magnon.

    L'enfant choisit tout d'abord la table d'addition qu'il veut réviser :

    Additions - applis tablette

     

    Au début de chaque table, une révision est proposée :

    Additions - applis tablette

     

    Suivent ensuite plusieurs petits jeux comme

    - trouver la bonne réponse pour faire sauter le Cro-Magnon au dessus de l'obstacle :

    Additions - applis tablette

     

    - préparer le repas en glissant les bons ingrédients dans le chaudron :

     

    Additions - applis tablette

     

    - relier les opérations à leur résultat :

    Additions - applis tablette

     

    Après quelques jeux, l'enfant doit répondre à 10 opérations. Chaque bonne réponse donne droit à une étoile :

    Additions - applis tablette

     

    Ce qui permet de voir quelles sont les tables qui posent problème à l'enfant.

    Marie par exemple maitrise sans problèmes les additions jusqu'à la table de 5 mais après elle à un peu plus de mal

    Additions - applis tablette

     

    Il y a également un mode défi permettant à l'enfant de réviser toutes les tables d'additions en jouant contre l'ordinateur ou en jouant contre un autre joueur smile.

    Marie travaille avec cette applis tout les jours et elle a déjà fait beaucoup de progrès cool.

     

    Cette applis existe aussi en version "tables de multiplication".

     

    A bientôt

     


  • Au programme d'aujourd'hui pour Théo : géométrie

    L'occasion qu'il attendait pour tester notre dernière trouvaille : le thamographe :

     

    Le thaMographe est un instrument de mesure et de traçage de figures géométriques tout-en-un, né de l'imagination d'un ancien professeur de mathématiques : il remplace à lui seul un compas, une règle graduée, une équerre, et un rapporteur !

     

     

    version compas pour le traçage des cercles :

     

    version rapporteur pour la mesure des angles :

     

    Les points positifs :

    - les enfants ADORENT !!!

    - usage trés simple

    - pas de risques de blessure contrairement au compas

    - le prix  : 5 euros (frais de port offert)

    - livraison très rapide : commandé et reçu en moins d'1 semaine

     

    Le point négatif :

    - difficile de trouver un crayon avec une pointe assez fine pour entrer dans les trous  (en me baladant sur le net à la recherche d'infos j'avais vu sur un blog une maman qui conseillait de d'utiliser un crayon de papier 2H ou 3 H et effectivement ils vont parfaitement bien)

     

    Le site officiel : thamtham

    vous y trouverez le bon de commande mais aussi des tutoriels, des fiches pédagogiques, des vidéos...

     

    Et voilà dernier article de l'année 2014...

    A l'année prochaine ^^

     

     


  • Hier, 21h, Marie se rend compte qu'elle n'a pas travaillé de la journée (en même temps on était dimanche donc...) et me demande de lui donner des exercices ^^

    Je lui ai donc imprimer un fichier que j'avais vu dans la journée et que j'avais trouvé sympa.


    Le but est tout simple puisqu'il faut reproduire un dessin avec des allumettes :


     

    Si les fiches vous intéressent, vous les trouverez chez Mitsouko (en géométrie)CLIC

     

    A bientôt

     

     


  • Théo et Esteban travaillent sur le cite de "la cité des sciences" :

    Au programme : un jeu qui a pour univers un chantier et qui propose des jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, leviers, roue, poulies, engrenages.

     

    Quelques captures d'écran pour vous montrer ce que ça donne :

     

     

    Chaque catégorie, comporte plusieurs type d'exercices et à la fin l'enfant peut faire un quizz pour tester ses connaissances happy

     

     

    Pour vous rendre sur le site, cliquez sur l'image

     

     A bientôt...

     


  • On a déjà étudié les périmètres (sauf pour le cercle)  avec Théo et je cherchais un moyen de lui faire réviser ça d'une façon amusante...

    J'ai trouvé sur le net le jeu du mouton qui m'a parut assez sympa ! J'enregistre le dossier, j'imprime et c'est partit pour la fabrication :

     

    je commence par faire les moutons : on découpe, on colle et on recommence  :

     

    je passe ensuite aux barrières : on découpe et on plie en deux... et voilà un joli enclos :

     

    Je continue avec le plateau de jeu :

     

    La première partie est finie :

     

    place maintenant à la fabrication des cartes : j'imprime les cartes questions, je les colles sur un papier bleu pour le niveau 1 et jaune pour le niveau 2

     

    quelques découpes, j'écris les réponses en bas des cartes puis un petit tour dans la plastifieuse...

     et le jeu est prêt  !

     

    But du jeu : Clôturer avec les barrières tout le champ sans qu’aucun mouton ne manque avant que tous les

    joueurs soient revenus à la case départ.

    Déroulement du jeu : Chaque joueur lance le dé tour à tour et fait ce qui est demandé en fonction de la case

    où il se trouve (installer ou remettre une barrière, enlever ou remettre un mouton,répondre à une question).

    - s’il tombe sur une case question jaune, il pioche une carte question niveau 1. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer une barrière autour du champ ou remettre un mouton qui se serait échappé du champ.
    - s’il tombe sur une case question bleue, il pioche une carte question niveau 2. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer deux barrières autour du champ, remettre deux moutons qui se seraient échappés du
    champ ou bien encore installer une barrière et remettre un mouton.
     
    Les joueurs gagnent lorsque tous les moutons sont dans le champ et que tout le champ est clôturé par les
    barrières et ce, avant que tous les joueurs soient revenus à la case départ.
     
    Les moutons gagnent dans le cas contraire mais également si tous les moutons réussissent à s’échapper au cours
    du jeu.

     

     

    Quelques remarques :

    - le jeu mentionne 15 moutons et barrières mais il n'y en a que 12 sur la feuille

    - dans les cartes de niveau 2 il y a 2 pages avec les mêmes questions

    - en jouant à deux il est impossible de réussir la mission... nous avons donc modifié les règles à notre sauce

     

     Si ce jeu vous intéresse, vous le trouverez ICI

     

    A bientôt

     





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