• Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    Saviez-vous que les femmes ne représentent que 30 % des scientifiques dans le monde et qu’elles sont souvent désavantagées lorsqu’elles cherchent un emploi ou des financements pour leurs recherches ?

    Avec son programme «  X = Y = Égalité en Sciences », la Fondation Ipsen s’engage à favoriser la visibilité des femmes dans les sciences.

    Pour ce faire, trois scientifiques ont collaboré avec 3 jeunes mangakas pour leur permettre d’imaginer une histoire qui conte les préjugés et le manque de confiance qui freinent encore souvent la carrière des femmes.

    Ces ouvrages sont diffusés gratuitement et sont adressés sur simple demande.

    Avec cette action, la Fondation Ipsen entend sensibiliser les adolescents sur le sujet et le manga offre, dans ce cadre, un support particulièrement adapté au jeune public.


     J'ai donc demandé et reçu les 3 mangas cool :

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune interne, Nohr travaille au service des urgences d’un hôpital. À force de s’entendre dire que ce n’est pas un métier pour une femme, elle pourrait presque finir par y croire. Mais un soir d’orage elle est victime d’une curieuse transformation : l’esprit d’un de ses collègues et rival, Maxence, est propulsé dans son propre corps. Contre toute attente, en la mettant face aux limites qu’elle s’impose elle-même, il lui donne la force de s’affirmer et de tenir tête à ses collègues. Avec sa nouvelle assurance, Nohr est enfin en pleine possession de ses moyens et parvient à sauver une jeune malade pendant que le reste de son service panique.
         

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Ramona est une jeune ingénieure dans un grand groupe industriel. Lassée d’être prise pour une assistante, elle décide de se lancer un défi professionnel et s’engage pour une mission sur une plateforme pétrolière, bien décidée à prendre des risques pour enfin ne plus être considérée comme la jolie blonde de service.Sur la plateforme, sa situation ne va pas s’arranger mais au bout de deux mois de péripéties et au fil de plusieurs rencontres qui la feront avancer, Ramona parvient à s’imposer et décide que plus jamais elle ne doutera d’elle face à des hommes.

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune docteure dans un laboratoire de recherches, Meredith est très déçue lorsque le poste de chef d’équipe qu’elle convoitait lui échappe. Persuadée qu’elle n’a pas obtenu le poste à cause d’un manque de compétences, elle commence à douter. Grâce à l’aide de ses collègues, elle finit par comprendre qu’elle n’est pas responsable de son échec et qu’il lui faut plutôt lutter contre des préjugés très ancrés pour avancer. Lorsqu’elle commence enfin à croire en elle, elle découvre que plus rien ne pourra l’empêcher de mener ses recherches et d’obtenir le poste qu’elle souhaite.

     

    Si l'offre vous intéresse, vous trouverez le formulaire à cette adresse : https://www.mangaspourlascience.org

     

     

    Bonne journée

    Mangas pour la science

    « La véritable histoire d'Angela...Lampe à lave maison »