• La véritable histoire d'Angela...

    Je vous présente aujourd'hui un nouveau livre qui nous a beaucoup plu :

    Résumé : Angela rêve de pouvoir emprunter un livre à la bibliothèque. Seulement, elle ne peut pas : elle est noire. Et, en Alabama, les Noirs ont des droits très restreints.
    Un homme est là pour les aider à se défendre : le pasteur Martin Luther King qui, justement, organise dans la ville une manifestation pacifique.
    Un tel rassemblement risque d'être dangereux pour une fillette... mais, avec son grand copain, Angela imagine un stratagème pour participer à la marche malgré l'interdiction parentale.

     

    Ce livre est issu de la collection "roman-doc histoire" aux éditions Bayard.

    A travers les yeux du héros ou de l’héroïne du roman, un enfant de 8 à 12 ans, chaque livre permet de revivre un événement important ou de faire connaissance avec un personnage historique :

     

     

    Le roman est accompagné de pages documentaires et de grandes illustrations qui permettent de mieux comprendre l’époque :

     

     

    La collection va de la préhistoire au XXe siècle.

    Même si ils ne se suffisent pas à eux-même, ces livres de 46 pages sont un bon point de départ... libre aux enfants d'approfondir ensuite leurs recherches à travers d'autres supports.

    Une très belle découverte cool.

     

     Bon dimanche, à bientôt...

     

    « Journée Défense et CitoyennetéMangas pour la science »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars à 09:18

    Ce sont de bons supports pour entrer dans le thème, j'aime beaucoup ces livres ! Il y a aussi ceux de la collection : "Quelle histoire !" qui sont très intéressants aussi.

      • Mercredi 20 Mars à 12:29

        Oui j'aime bien aussi "quelle histoire" mais les enfants n'ont pas accrochés eux...

         

      • Mercredi 20 Mars à 12:35

        Pareil, Souriceau n'a pas vraiment accroché car le récit est trop "scolaire". En revanche, il accroche bien quand c'est un personnage qui raconte son histoire.

    2
    Jeudi 21 Mars à 14:55

    Connais-tu ce site : http://www.histoiredenlire.com/
    Tu y trouveras pleins d'idées de lecture.

      • Jeudi 21 Mars à 20:18

        Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout !

    3
    Mariane
    Mercredi 27 Mars à 14:08

     

    Juste quelques mots pour vous inviter à venir découvrir le nouveau titre disponible aux Editions de l’Instant Présent A contre-courant… Et si nos enfants apprenaient à vivre libres actuellement en pré-commande. Née à Lyon en 1975, j’ai passé plus de dix ans au sein de l’Éducation Nationale en tant qu’enseignante en lettres modernes en collège et en lycée. Devenue mère de deux garçons, j’ai fait le choix de se tourner vers des méthodes d’éducation alternatives avant de découvrir le unschooling. Chaque jour et avec bonheur, j’accompagne désormais ses enfants dans l’apprentissage d’une liberté qui ouvre des voies insoupçonnées vers le savoir, la culture et la volonté enthousiaste de découvrir le monde et les autres.

     

    Si vous êtes intéressée, c'est donc ici : http://www.linstantpresent.eu/fr/apprendre/91-a-contre-courant-et-si-nos-enfants-apprenaient-a-vivre-libres.html

     

    Merci pour votre blog qui m’a accompagnée dans mon projet et qui a nourri ma réflexion au fil des jours !

      • Mercredi 27 Mars à 20:16

        Merci pour votre gentil commentaire.

        Votre lien me renvoi vers une page d'erreur cry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :