• Apparition de la Vierge - légende locale

    Il y a quelques semaines, je me suis souvenue d'une histoire que j'avais entendu quand j'étais jeune : le 30 avril 1752, une statue de la Vierge Marie, entourée de lumière, est apparue dans un village proche de chez nous,  à un groupe de huit enfants de 12 à 16 ans se rendant au catéchisme.

     Pour l'histoire complète, je vous invite à aller la lire sur cette page : CLIC

     

    Comme il faisait beau, nous avons décidé de nous rendre sur place pour voir ça de nos propres yeux.

    Le bois est tout prêt ; une petite dizaine de minutes de voiture et nous y sommes :

     

     Le chemin marial que nous empruntons est d'une longueur d'environ 600 mètres :

     

    Depuis 2002 il est orné de cinq sculptures en verre organique, réalisées par l'artiste Florence Enders, évoquant la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, et le Couronnement de Marie :

     

     

     

     

    On profite du silence et de la douceur de l'été indien :

    Le sentier nous conduit au monument commémoratif qui représente les huit enfants agenouillés priant au pied de la statue de la Vierge et de l'enfant Jésus.

    Ce monument a été élevé en 1931, béni le 1er mai 1932 et consacré par le cardinal Emmanuel Suhard en 1936.

    Un pèlerinage y est organisé chaque année en mai et tous les 15 août : ce qui a permis au petit village de Neuvizy d'avoir comme surnom "Le Lourdes Ardennais".

     

    Une fois sur place, je réalise soudain que cette petite statue de la Vierge dont parle l'histoire, doit être celle que je voyais à l'église tous les dimanche dans une petite vitrine.

    Nous reprenons la route, direction l'église de Neuvizy :

     

    Au fond à droite se trouve l'autel dédiée à la Vierge Marie :

     

    et sur l'autel, comme dans mon souvenir, se trouve la vitrine contenant la petite statue :

     

    pour finir, je vous montre le vitrail principal de l'église :

     

    Je m'intéresse à toutes les religions même si je n'éprouve pas le besoin d'en pratiquer une... mais j'aime visiter les églises car je trouve ça grandiose, je suis admirative du travail qui a été accomplit pour les construire et j'apprécie particulièrement le calme qui y règne, comme des petits moments "hors du temps".

    C'était aussi pour les enfants l'occasion de voir l'église où nous nous sommes mariés leur père et moi il y a 20 ans.

    Cette sortie m'a donné envie de poursuivre mes recherches sur les contes et légendes locales et de nous y rendre pour de vrai. (ça se dit ça "pour de vrai"  ? ouch )


    A bientôt, bonne fin de journée

    « Kit renaissance - la recetteLe monde des écosytèmes - Esteban et Marie »