• On a déjà étudié les périmètres (sauf pour le cercle)  avec Théo et je cherchais un moyen de lui faire réviser ça d'une façon amusante...

    J'ai trouvé sur le net le jeu du mouton qui m'a parut assez sympa ! J'enregistre le dossier, j'imprime et c'est partit pour la fabrication :

     

    je commence par faire les moutons : on découpe, on colle et on recommence  :

     

    je passe ensuite aux barrières : on découpe et on plie en deux... et voilà un joli enclos :

     

    Je continue avec le plateau de jeu :

     

    La première partie est finie :

     

    place maintenant à la fabrication des cartes : j'imprime les cartes questions, je les colles sur un papier bleu pour le niveau 1 et jaune pour le niveau 2

     

    quelques découpes, j'écris les réponses en bas des cartes puis un petit tour dans la plastifieuse...

     et le jeu est prêt  !

     

    But du jeu : Clôturer avec les barrières tout le champ sans qu’aucun mouton ne manque avant que tous les

    joueurs soient revenus à la case départ.

    Déroulement du jeu : Chaque joueur lance le dé tour à tour et fait ce qui est demandé en fonction de la case

    où il se trouve (installer ou remettre une barrière, enlever ou remettre un mouton,répondre à une question).

    - s’il tombe sur une case question jaune, il pioche une carte question niveau 1. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer une barrière autour du champ ou remettre un mouton qui se serait échappé du champ.
    - s’il tombe sur une case question bleue, il pioche une carte question niveau 2. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer deux barrières autour du champ, remettre deux moutons qui se seraient échappés du
    champ ou bien encore installer une barrière et remettre un mouton.
     
    Les joueurs gagnent lorsque tous les moutons sont dans le champ et que tout le champ est clôturé par les
    barrières et ce, avant que tous les joueurs soient revenus à la case départ.
     
    Les moutons gagnent dans le cas contraire mais également si tous les moutons réussissent à s’échapper au cours
    du jeu.

     

     

    Quelques remarques :

    - le jeu mentionne 15 moutons et barrières mais il n'y en a que 12 sur la feuille

    - dans les cartes de niveau 2 il y a 2 pages avec les mêmes questions

    - en jouant à deux il est impossible de réussir la mission... nous avons donc modifié les règles à notre sauce

     

     Si ce jeu vous intéresse, vous le trouverez ICI

     

    A bientôt

     


  • Théo vient de finir son lapbook sur les colères de la Terre qu'il avait commencé cet été.

    C'est un lapbook qui parle des séismes, des tsunamis et des volcans : passionnant !

     

     

    Lapbook en vente sur le site de carpe Diem.

     

    Bonne journée et à bientôt...

     

     


  • Voilà le dernier jeu éducatif qui a fait son entrée chez nous

    C'est un jeu qui permet d'apprendre des mots de vocabulaire tout en s'amusant...

     

    Il est composé d'1 plateau de jeu, 80 cartes double-face, 1 buzzer, 4 lots de 60 lettres :

     

    Le plateau :

     

    Les cartes, elles, sont classés en 3 couleurs : bordure bleue pour le niveau facile ; jaune pour le niveau moyen et rouge pour le niveau 'difficile" (il y a aussi des cartes avec une bordure verte qu'on utilise pas pour l'instant et qui servent à "pimenter" un peu le jeu)

    Il y a une face avec un dessin et l'autre face avec le dessin + le mot écrit en dessous

     

    Comment se déroule une partie ?

    Chaque joueur choisit une couleur et prend les lettres correspondantes.

    On retourne une carte et le but est d'écrire le plus rapidement possible le mot correspondant au dessin : comme c'est le début nous jouons avec la face "mot écrit"...

    Le premier qui a finit d'écrire le mot tape sur la sonnette et prononce le mot, si c'est correct : il gagne la carte... celui qui a le plus de cartes à gagné !

     

    A partir de la troisième partie j'ai remarqué que Théo gagnait systématiquement toutes cartes, en l'observant j'ai vu qu'il regardait le dessin de la carte et préparait ses lettres à l'avance (avant que je retourne la carte et dévoile donc le mot écrit sous le dessin) : les mots de la série facile, leur orthographe et leur prononciation est acquise pour lui .

    Les petits continueront de jouer avec ce premier niveau et Théo et moi on va passer au niveau moyen...

    Il existe d'autres jeux dans cette collection : "folix" pour apprendre les tables de multiplications ; "jugomaniac" pour la conjugaison ; "foli-mots" pour l'orthographe...

     

     

    A bientôt

     


  • Mercredi nous avons étudié Keith Haring, un artiste contemporain, qui a un style facilement reconnaissable : des lignes noires pour délimiter les silhouettes et des couleurs vives :

     

    J'ai imprimé une fiche "d'identité" de l'artiste (trouvée grâce à l'annuaire inversé de Gandalf), que j'ai lu aux enfants. Je n'entre pas dans les détails, l'essentiel pour moi étant qu'ils retiennent son nom et son style...
    La fiche sera rangée dans le classeur des arts, histoire de garder une trace.

    Ensuite je leur ai proposé de réaliser un marque-page à la façon de Keith Harring.

    J'ai téléchargé et imprimé un coloriage (trouvé chez Caracol), les enfants ont choisis chacun 4 images et les ont coloriés :

     

    Ensuite il suffit de découper proprement et de coller les 4 "tableaux" sur une feuille cartonné blanche.

    Pour la finition, on fait un trou et on passe un joli ruban... et voilà 3 jolis marques-page pour leurs livres :

     

    Bonne journée et à bientôt...

     


  • Nous avons découvert le festival des marionnettes en 2011 et nous étions impatients d'y retourner...

    Nous avons passé une excellente journée et même le soleil était au RDV :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     






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