-
Verdun
Le 23 juin dernier, avec l'association Anim'village de Faissault, nous avons été passé un après-midi et une soirée à Verdun.
Esteban qui adore bouger, est moyennement enthousiaste devant les 2h30 de bus qui nous attendent
Au programme de la journée :
- Découverte de Verdun par la voie fluviale :
Embarquement à bord du Mosa pour une promenade commentée de 45 mn sur le Meuse.
Les garçons sont plus que ravis et ne savent plus où regarder... une ballade vraiment agréable !
- Visite de la citadelle souterraine :
Sous la citadelle de Verdun, des galeries souterraines furent creusées entre 1886 et 1893.
En 1914, la longueur totale des galeries était d’environ 4 km. A la fin de la guerre, on compte 7 km de galeries.
Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins.
Ses fours à pain tournaient nuit et jour produisant 28 000 rations de pain par jour.
Le 13 septembre 1916, une cérémonie fut organisée dans l’une de ces galeries afin de remettre à la cité de Verdun ses premières décorations.
Le 10 novembre 1920, fut désigné le soldat inconnu qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Aujourd'hui, une partie de ses galeries souterraines se visitent en "wagonnet". Un circuit vous fera découvrir la vie des Poilus avec en fin de visite, la reconstitution de la scène du choix du soldat inconnu.
Les photos étant interdites , je vous met ci-dessous quelques photos trouvées sur le site de la ville :
Les enfants ont aimés la ballade en wagonnet mais les tableaux présentés n'ont pas retenus leur attention... Théo lui était plus interéssé par tout les mécanismes.
Ca ne m'a pas plu plus que ça non plus... en plus j'avais trés froid, les galeries sont trés humide et il n'y fait que 7 °C...
- Visite de la fabrique de dragées Braquier
La visite commence par la diffusion d'un film relatant l'histoire de la dragée et de la maison Braquier.
Un petit détour par le musée où sont exposés les anciennes machines :
Nous longeons ensuite un long couloir avec des salles de chaque côté. A travers les baies vitrées nous pouvons observer les ouvriers en train de travailler :
L'odeur omniprésente dans l'usine nous met l'eau à la bouche ... et pour notre plus grande joie, la visite se termine dans le magasin d'usine :
Pour finir cette journée en beauté, nous avons assisté au spectacle son et lumière :
Le plus grand Spectacle d’Europe sur 14/18 « Des flammes…à la lumière » est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun.
Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300 000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse.
Une grande page de notre Histoire se déroule sous les yeux des spectateurs en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : la réconciliation et la paix.
250 acteurs français et allemands sur scène, 900 costumes, 1100 projecteurs, 40 km de câbles, effets spéciaux pour une fresque historique grandiose dans un site exceptionnel à Verdun...
Grandiose !
La guerre est un sujet qui ne m'interesse absolument pas... mais j'ai quand même été captivée par le spectacle... c'est tout simplement magique !
Marie s'est endormie un peu après le début du spectacle mais les garçons eux ont été trés impressionnés et ils en ont parlés pendant des jours...
Les meilleures choses ont une fin... retour à la maison à 3h00, épuisés mais ravis de notre journée.
Tags : galeries, verdun, visite, spectacle, magasin