-
Sortie champignons
Le 15 octobre, nous avions un rendez-vous que les enfants attendaient avec impatience depuis des mois : la sortie champignons.
Nous y avions déjà participé en 2014 et nous avions hâte de la refaire.
La sortie est organisé par les amis du parc et par la société d'histoire naturelle des Ardennes, nous avons donc plusieurs spécialistes : mycologues, géologues avec nous. C’est pratique pour répondre aux innombrables questions des enfants .
Les enfants fouillent partout dans les herbes et retournent pierres et bouts de bois à la recherche de champignons.
Pour ma part je me contente de profiter de la nature et de prendre quelques photos :
Un petit arrêt près du Roc la Tour, ou le guide nous parle géologie et termine en nous racontant la légende du lieu :
Un seigneur désargenté qui, pour plaire à sa belle et lui offrir une demeure digne de sa splendeur, aurait vendu son âme au diable en échange de la construction en une nuit d'un château. Avec son armée de sorciers, gnomes, lutins et autres créatures fantastiques, Satan se trouvait sur le point de réussir son entreprise lorsqu'un coq, réveillé par le vacarme, pensant que l'aube était arrivée poussa un cocorico faisant croire au diable qu'il avait perdu son pari. Celui-ci de rage démolit son ouvrage dont les murs dégringolèrent jusqu'à la Semoy et les colonnes restantes constitueraient les vestiges du château Roc-la-Tour .
Après 3 heures en forêt, nous nous retrouvons à la salle des fêtes de Monthermé ou l'association prépare une exposition sur les champignons.
Voici la récolte commune :
Des tables recouvertes de mousse ont été dressées, des petits panneaux indiquant les différentes familles de champignons ont été installés.
Chacun place donc ses champignons à la bonne place :Malgré un sol sec, la récolte à tout de même été très bonne.
Les enfants ont gardés chacun un polypore qu'on a fait sécher pour le mettre dans leur boite de souvenirs des sorties.
L'an prochain c'est sûr : on y retourne de nouveau
A bientôt...