• Il y a 2 jours, nous avons eu la chance d'observer une abeille un peu particulière dans notre jardin : une abeille charpentière !

     

    mosaicaef89c57cd76e6a2dcc41feecab7d2b92ce13893.jpg

    L'abeille charpentière (xylocope violacé) est une grosse abeille solitaire au corps et aux ailes de couleur noire avec des reflets bleus-violets.

    Son envergure peut atteindre 5 cm pour une longueur de 3cm.

    Sa taille imposante et son vol rapide et bruyant en font un insecte assez impressionnant.

    Elle doit son nom aux galeries qu'elle creuse dans les vieux bois (souches, veilles poutres extérieures) et dans lesquelles elle dépose ses œufs.

    A l'aide de sciure, les galeries sont cloisonnées en loges contenant chacune un œuf et des réserves de nourriture pour la future larve.

    Cette espèce n'est cependant pas xylophage, elle se nourrit de nectar qu'elle butine sur les fleurs jusqu'à plusieurs kilomètres du nid.

     

    Aussi impressionnante soit-elle, cette abeille n'en est pas pour autant agressive.

    Il y a peu de chance qu'elle se servent de son aiguillon venimeux si on ne la dérange pas exagérément.

     

    Pour des infos supplémentaire et de trés belles photos : CLIC

     

     

    bonweekendmlr7ed7rc4.gif


    1 commentaire
  • 1106070554211312188283887

     Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères* nous propose de découvrir les sept merveilles de notre système solaire.

    Numéro 7: Encelade, l'une des lunes de Saturne, a une activité volcanique. Et plusieurs photos, prises par Voyager II en 2009, ont permis d'observer des geysers éjectant de l'eau gelée dans l'espace sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce phénomène pourrait peut-être cacher un océan sous-terrain, donc de l'eau, et éventuellement de la vie.

    Numéro 6: les anneaux de Saturne. Saturne est une planète constituée de sept anneaux, eux-mêmes composés de milliards de particules.
    Encore aujourd'hui, on ne connaît pas vraiment l'origine de ces anneaux. En 2009, Voyager II a répéré quelques montagnes de plusieurs kilomètres sur les anneaux de Saturne. Par exemple, sur l'anneau A, le satellite Daphné inscrit un pic vertical de quatre kilomètres.

    Numéro 5: La grande tâche rouge de Jupiter est un anticyclone dont la taille est trois fois supérieure à celle de la Terre.
    C'est de loin la plus grosse tempête de notre système solaire !

    Numéro 4: La ceinture d'astéroïdes qui s'étale sur un rayon de 150 millions de kilomètres, et composée d'objets de quelques centimètres à plusieurs milliers de kilomètres.
    Dans cette ceinture, on trouve une lune, Cérès, désormais considéré comme une planète naine (tout comme Pluton).

    Numéro 3: Le Mont Olympe, situé sur Mars, et qui est le plus grand volcan du système solaire. Sa base mesure 500 kilomètres de diamètre.

    Aujourd'hui, un question taraude les scientifiques: le Mont Olympe est-il mort ou simplement endormi ?

    Numéro 2: la surface torride du Soleil. Il s'agit d'un océan de feu en ébulition, où se produisent des phénomènes virulents, chauds et bruyants, avec des tempêtes magnétiques.

    Numéro 1: La Terre. Indéniablement, notre planète est la plus grande merveille, mais aussi le plus grand mystère de notre système solaire.
    C'est une planète adaptée à notre existence, avec une température confortable, une atmosphère protectrice, composée d'eau liquide en quantité suffisante, et abritant de nombreuses formes de vie.

    En vérité, tous ces phénomènes grandioses nous interrogent sur les plus grandes questions que se posent l'homme depuis la nuit des temps: qui sommes nous ? Quelle est l'origine de la vie ? Existe-t-il une autre forme de vie quelque part dans l'univers ? Et surtout, quelle est l'origine de la Création ?

     

    ** La série « L’Univers et ses Mystères » comprend une multitude de documentaires sur l’univers et l’astronomie et est d’une très grande qualité en plus d’être dotée d’une énorme richesse en contenu et autres.

    Ces émissions sont développées par une équipe internationale d’astronomes, de cartographes et de professeurs, les épisodes de cette mini-série sont un moyen ludique et accessible de plonger au coeur de sujets aussi captivants que la naissance du Soleil, le Big Bang ou encore les autres formes de vie dans l’univers…

     

    Les images sont trés réalistes et les commentaires simples et clairs !

    Un trés beau documentaire, trés apprécié par les enfants.


    2 commentaires
  • Un site indispensable pour tout les petits curieux ou les amoureux de la nature !

     

    nouvellebanniere5

      

    Le site est organisé en 6 parties :

    1. A la une

    La rubrique info raconte un temps fort du mois en cours dans la Nature. Que se passe-t-il d'intéressant au bord de l'eau ? Quels oiseaux remarquables entend-on en ce moment ? Quelles sont les floraisons les plus visibles ?,etc. .

    2. Les connaissances

    La rubrique où on trouve la documentation nécessaire à sa propre formation : Articles sur une espèce particulière, fiches d'identification, clés de détermination et liens vers de bons sites par exemple. On peut, grâce à elle, échanger et enrichir nos connaissances dans tous les domaines, chacun de nous mettant ses connaissances au service des autres.

    3. Outils pédagogiques

    La rubrique dont le contenu est adapté à un large public comporte des planches au format A4 à télécharger et imprimer ainsi que plusieurs outils en ligne pour vous aider à identifier plantes et animaux. .

    4. Les liens utiles

    Pour vous faire gagner du temps nous avons sélectionnés un ensemble de sites de qualité sur des thèmes variés.

    5. L'annuaire des acteurs

    Le répertoire des associations qui font de l'éducation à l'environnement.

    6. L'index alphabétique

    Un véritable index, comme dans un livre, pour faire une recherche ciblée et retrouver un sujet dans les nombreuses pages du site.

     

    Pour accéder au site, il vous suffit de cliquer sur sa bannière en haut de l'article !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique