-
1ere sortie de l'année
Entre le covid et le pass sanitaire, ces 2 dernières années, les sorties ont été vraiment limitées : quel plaisir donc de pouvoir enfin reprendre
Pour notre première sortie de l'année, nous avons participer à une sortie en groupe organisée par "les amis du parc".
Au programme : rencontre avec 2 éleveurs ardennais et visite de leurs élevages.
Les places pour cette sortie étaient limitées à 20 personnes mais devant le succès rencontré, "les amis du parc" ont décidé d'accepter tout le monde puis de faire ensuite 2 groupes (de 19 et 17 personnes)...
Une fois les groupes constitués... c'est partit :
Nous commençons par nous rendre chez Clément qui élève des vaches de race limousine :
Une chance pour nous, c'est la période du vêlage, il y a donc pleins de bébés, dont un qui avait tout juste 30 mn de vie
Clément est un jeune éleveur passionné, il aime ses vaches, il les connait bien et leur a même donné à chacune un prénom.
Il n'est pas en "bio" mais pratique tout de même un élevage raisonné : il est attentif à la qualité des aliments et soigne ses bêtes de la façon la plus naturelle possible.Il a répondu patiemment et gentiment à nos nombreuses questions :
Pour nous rendre chez le deuxième éleveur, qui est en fait une éleveuse, nous avons une jolie promenade d’environ 3 km à faire... une occasion de profiter des jolis paysages de la thiérache ardennaise et de voir de plus près ses zones humides :
Dans ce deuxième élevage nous sommes donc accueillis par Delphine qui élève des ... chèvres :
et là aussi c'est la pleine période de la mise bas... dur dur de repartir sans un bébé tellement ils sont mignons :
Delphine nous initie à la traite mais ce n’est pas facile, surtout que les petits étant allaités, il reste peu de lait :
La "gardienne du troupeau", passe de l'un à l'autre dans l'espoir d'avoir elle aussi droit à des caresses :
Et pour finir en beauté : place à la dégustation des fromages et terrines que Delphine prépare et vend ici sur place :
En temps normal, c’est à dire hors période d'allaitement, elle fait également des yaourts.
Nous faisons un petit tour dans sa boutique avant de partir pour quelques achats... la sortie étant gratuite c’est pour nous un façon de la remercier pour son accueil et le temps qu'elle nous a consacré.
Il ne nous reste plus qu'à faire les 3 km qui nous sépare du point de rencontre où sont restés les véhicules. Ce qui nous aura fait faire une jolie boucle de quasi 7 km ! Pas mal pour une reprise.
Les sorties avec les amis du parc sont toujours très agréables et instructives !
Quel plaisir vraiment de les retrouver et cette journée en plein air nous a fait vraiment du bien.Les amis du parc : clic
La page facebook de la chèvrerie : clic
Bon week-end à vous...
il est pas mignon le logo de la chevrerie ???