• Sept merveilles du système solaire

    1106070554211312188283887

     Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères* nous propose de découvrir les sept merveilles de notre système solaire.

    Numéro 7: Encelade, l'une des lunes de Saturne, a une activité volcanique. Et plusieurs photos, prises par Voyager II en 2009, ont permis d'observer des geysers éjectant de l'eau gelée dans l'espace sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce phénomène pourrait peut-être cacher un océan sous-terrain, donc de l'eau, et éventuellement de la vie.

    Numéro 6: les anneaux de Saturne. Saturne est une planète constituée de sept anneaux, eux-mêmes composés de milliards de particules.
    Encore aujourd'hui, on ne connaît pas vraiment l'origine de ces anneaux. En 2009, Voyager II a répéré quelques montagnes de plusieurs kilomètres sur les anneaux de Saturne. Par exemple, sur l'anneau A, le satellite Daphné inscrit un pic vertical de quatre kilomètres.

    Numéro 5: La grande tâche rouge de Jupiter est un anticyclone dont la taille est trois fois supérieure à celle de la Terre.
    C'est de loin la plus grosse tempête de notre système solaire !

    Numéro 4: La ceinture d'astéroïdes qui s'étale sur un rayon de 150 millions de kilomètres, et composée d'objets de quelques centimètres à plusieurs milliers de kilomètres.
    Dans cette ceinture, on trouve une lune, Cérès, désormais considéré comme une planète naine (tout comme Pluton).

    Numéro 3: Le Mont Olympe, situé sur Mars, et qui est le plus grand volcan du système solaire. Sa base mesure 500 kilomètres de diamètre.

    Aujourd'hui, un question taraude les scientifiques: le Mont Olympe est-il mort ou simplement endormi ?

    Numéro 2: la surface torride du Soleil. Il s'agit d'un océan de feu en ébulition, où se produisent des phénomènes virulents, chauds et bruyants, avec des tempêtes magnétiques.

    Numéro 1: La Terre. Indéniablement, notre planète est la plus grande merveille, mais aussi le plus grand mystère de notre système solaire.
    C'est une planète adaptée à notre existence, avec une température confortable, une atmosphère protectrice, composée d'eau liquide en quantité suffisante, et abritant de nombreuses formes de vie.

    En vérité, tous ces phénomènes grandioses nous interrogent sur les plus grandes questions que se posent l'homme depuis la nuit des temps: qui sommes nous ? Quelle est l'origine de la vie ? Existe-t-il une autre forme de vie quelque part dans l'univers ? Et surtout, quelle est l'origine de la Création ?

     

    ** La série « L’Univers et ses Mystères » comprend une multitude de documentaires sur l’univers et l’astronomie et est d’une très grande qualité en plus d’être dotée d’une énorme richesse en contenu et autres.

    Ces émissions sont développées par une équipe internationale d’astronomes, de cartographes et de professeurs, les épisodes de cette mini-série sont un moyen ludique et accessible de plonger au coeur de sujets aussi captivants que la naissance du Soleil, le Big Bang ou encore les autres formes de vie dans l’univers…

     

    Les images sont trés réalistes et les commentaires simples et clairs !

    Un trés beau documentaire, trés apprécié par les enfants.

    « Animateur natureAnimaux familiers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maryline
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:59
    Maryline

    alors, je note.. pour plus tard! :-p

    On est dans préhistoric park en ce moment, les enfants adorent!!!!

    2
    Maryline
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:59
    Maryline

    à partir de quel âge penses-tu que ça peut se regarder?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :