•  

    Depuis 2009, un couple de cigognes blanches a élu domicile à Warcq.

    En avril 2013, la mairie à eu l'excellente idée d'installer une caméra qui filme le nid 24h/24 et  permet à tout un chacun, via un site internet,  de suivre, en direct, la vie du couple et de leurs petits.

    Nous passons de longs moment chaque année à observer les cigognes : le nettoyage et l'aménagement du nid, la couvaison, le nourrissage et les soins aux petits, voir les bébés grandir... ce sont des moments tellement intéressants et émouvants.

    Cette année je me suis dis que ça pourrait être intéressant de vous partager cette info, sauf que visiblement la caméra n'a pas été rallumée no

     

    Du coup je vous propose de suivre un couple de cigognes installé en Moselle dans le village de Sarralbe, qui a lui aussi installé une caméra près du nid pour le filmer : https://www.sarralbe.fr/Webcam.html

    Il y a actuellement 4 oeufs dans le nid cool

     

     

    Pour tout savoir sur les cigognes :

    - https://www.oiseaux.net/oiseaux/cigogne.blanche.html

    - https://route-cigognes.com/

    - http://www.centredereintroduction.fr/cigogne-blanche#

    - une fiche de lecture et ses exercices : http://boutdegomme.fr/la-cigogne-blanche-fiche-documentaire-a107901530

     

    Des vidéos :

    - Quand passe la cigogne...

    - Au petits soins pour les cigognes

    - La cigogne blanche et ses cigogneaux

     

    Des idées bricolages :

    - Une fiche coloriage de Séverine Aubry : https://www.hugolescargot.com/coloriages/15813-coloriage-oiseau-legende-cigogne/

    - Un livret d'activité sur l'Alsace pour les 2/6 ans : https://avenuereinemathilde.com/livret-dactivites-sur-lalsace/

    - Cigogne en papier : http://krokotak.com/2018/03/paper-stork/

    - Cigogne en origami : https://www.youtube.com/watch?v=fAByCGu-iag&feature=share

     

     

     

    Bonne fin de journée...

     

     

     


    1 commentaire
  • Sérious-game - Le prisonnier quantique

     

    La semaine dernière, nous nous sommes plongés dans la science et la technologie grâce à un "sérious-game" en ligne : le prisonnier quantique.

    Chacun a joué sa partie à son rythme, sur son ordinateur ce qui fait que nous avons pu nous entraider... et constater à quel point ce qui est évident ou logique pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

     Sérious-game - Le prisonnier quantique

    Synopsis :

    Artus Cropp, physicien brillant mais méconnu, imagine une méthode révolutionnaire pour observer le monde quantique et les particules qui le peuplent. Assisté d’un jeune ingénieur, il consacrera sa vie et sa fortune à donner corps à ses théories en construisant un « modulateur de Planck ». Un jour, il découvre une « singularité » inattendue au cœur de la matière : ce qu’elle implique dépasse tout entendement et pourrait changer la face du monde. Pour en avoir le cœur net, Artus Cropp et son assistant décident de mener, le 3 juin 1963, une dernière expérience avant de publier leurs travaux. Mais quelque chose tourne mal : les deux savants disparaissent avant d’avoir pu révéler au monde leur découverte.

    Presque 60 ans plus tard…

    Zoé est une jeune femme curieuse qui s’ennuie un peu dans son travail administratif, jusqu’à ce qu’on l’envoie fouiller une ferme à l’abandon. Zoé y découvre un carnet de laboratoire laissé par un certain Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60. Le carnet évoque une découverte incroyable mais s’arrête brutalement durant une expérience…

    Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il advenu du savant ? Il n’en faudra pas plus pour lancer Zoé à la recherche de l’héritage d’Artus Cropp !

     

    Sérious-game - Le prisonnier quantique

     

    Crée par le CEA, organisme public de recherche français, ce jeu à pour but de toucher un large public, et notamment les jeunes, afin de les intéresser à la science, ses métiers et ses enjeux.

    Bien que le titre évoque la physique quantique, le jeu est pluridisciplinaire ; il aborde les sciences et les technologies au sens large : physique, chimie, énergie, sciences du vivant, climat…

    L’aventure emmène le joueur aux quatre coins du monde : d’une vieille ferme abandonnée, aux laboratoires du CEA, du grand accélérateur du CERN jusqu’à une antique cité souterraine et même au-delà du monde connu. Le jeu permet également de se familiariser avec la démarche scientifique, les outils et métiers de la recherche.

    Pour progresser dans l’histoire et se sortir de situations parfois périlleuses, le joueur doit résoudre plus de trente mini-jeux tous différents et intégrés au scénario. Pour cela, il doit utiliser sa logique et ses connaissances en sciences et avoir recours à des technologies parmi les plus avancées, comme une pile à combustible, un robot, un spectromètre ou encore un accélérateur de particules…

    En complément, des interviews vidéos des chercheurs du CEA, ayant participé à la conception des jeux apparaissent tout au long de l'aventure pour permettre d’approfondir les notions scientifiques abordées.

     

    Sérious-game - Le prisonnier quantique

    Le jeu est gratuit, sans inscription, et sans publicité

    Jouable en plusieurs fois grâce à un système de sauvegarde de la progression, le joueur peut reprendre sa partie en cours n’importe où et sur le support qu’il souhaite : ordinateur, tablette ou smartphone.  

     

     

    Bonne semaine

    Sérious-game - Le prisonnier quantique

     


    4 commentaires
  • Sciencetips

     

    Puisque les enfants aiment recevoir des mails, j'ai fais d'une pierre deux coups en les abonnant à Sciencetips cool 

     

    Vous connaissez ?

    Crée en mai 2017,  Sciencetips est une newsletter gratuite qui raconte la science à travers ses découvertes, ses surprises, ses recherches, ses récompenses mais surtout les hommes et les femmes qui l’ont construite et la construisent chaque jour…

    Les articles sont rédigés et validés par des rédacteurs spécialisés.

     

    Le site internet : https://artips.fr/Sciencetips/

    La page facebook : https://www.facebook.com/sciencetips/

     

    Si l'idée vous plait sachez qu'il existe également une version

    - pour l'art : https://artips.fr/

    - pour la musique : https://artips.fr/Musiktips/

     

     

    Bonne journée et à bientôt...

    Sciencetips


    votre commentaire
  • Mangas pour la science

    Saviez-vous que les femmes ne représentent que 30 % des scientifiques dans le monde et qu’elles sont souvent désavantagées lorsqu’elles cherchent un emploi ou des financements pour leurs recherches ?

    Avec son programme «  X = Y = Égalité en Sciences », la Fondation Ipsen s’engage à favoriser la visibilité des femmes dans les sciences.

    Pour ce faire, trois scientifiques ont collaboré avec 3 jeunes mangakas pour leur permettre d’imaginer une histoire qui conte les préjugés et le manque de confiance qui freinent encore souvent la carrière des femmes.

    Ces ouvrages sont diffusés gratuitement et sont adressés sur simple demande.

    Avec cette action, la Fondation Ipsen entend sensibiliser les adolescents sur le sujet et le manga offre, dans ce cadre, un support particulièrement adapté au jeune public.


     J'ai donc demandé et reçu les 3 mangas cool :

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune interne, Nohr travaille au service des urgences d’un hôpital. À force de s’entendre dire que ce n’est pas un métier pour une femme, elle pourrait presque finir par y croire. Mais un soir d’orage elle est victime d’une curieuse transformation : l’esprit d’un de ses collègues et rival, Maxence, est propulsé dans son propre corps. Contre toute attente, en la mettant face aux limites qu’elle s’impose elle-même, il lui donne la force de s’affirmer et de tenir tête à ses collègues. Avec sa nouvelle assurance, Nohr est enfin en pleine possession de ses moyens et parvient à sauver une jeune malade pendant que le reste de son service panique.
         

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Ramona est une jeune ingénieure dans un grand groupe industriel. Lassée d’être prise pour une assistante, elle décide de se lancer un défi professionnel et s’engage pour une mission sur une plateforme pétrolière, bien décidée à prendre des risques pour enfin ne plus être considérée comme la jolie blonde de service.Sur la plateforme, sa situation ne va pas s’arranger mais au bout de deux mois de péripéties et au fil de plusieurs rencontres qui la feront avancer, Ramona parvient à s’imposer et décide que plus jamais elle ne doutera d’elle face à des hommes.

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune docteure dans un laboratoire de recherches, Meredith est très déçue lorsque le poste de chef d’équipe qu’elle convoitait lui échappe. Persuadée qu’elle n’a pas obtenu le poste à cause d’un manque de compétences, elle commence à douter. Grâce à l’aide de ses collègues, elle finit par comprendre qu’elle n’est pas responsable de son échec et qu’il lui faut plutôt lutter contre des préjugés très ancrés pour avancer. Lorsqu’elle commence enfin à croire en elle, elle découvre que plus rien ne pourra l’empêcher de mener ses recherches et d’obtenir le poste qu’elle souhaite.

     

    Si l'offre vous intéresse, vous trouverez le formulaire à cette adresse : https://www.mangaspourlascience.org

     

     

    Bonne journée

    Mangas pour la science


    1 commentaire
  • Piou piou petits poussins

    Au mois d'avril notre Héra a commencé à piquer les œufs des copines pour les couver.
    Comme nous n'avons pas de coq, nous ne lui avons pas laisser, pensant qu'elle finirait par se lasser... mais les semaines passaient et elle ne quittait toujours pas le nid.
    Nous avons donc décidé d'acheter des œufs fécondés pour lui confier.

     

    Au bout de 21 jours, nous avons entendu des petits cris et découvert 4 petits poussins :

    Piou piou petits poussins

     

    Héra a un formidable instinct maternel.

    Nous ne nous lassons pas d'observer comment elle s'occupe des poussins, leur montre comment faire pour la nourriture, gratter la terre, prendre un bain de poussière... comment elle communique avec eux à l'aide de plusieurs gloussement différents ^^ .

    Bien il a fallut leur donner des noms et après moult délibérations, nous nous sommes mit d'accord sur 4 noms : Pikachu (le jaune) ; Ebony (le noir) ; Iggy (le gris avec une tache jaune sur la tête) et Sky (le gris).

    Piou piou petits poussins

     

    Pendant la couvaison, nous en avons profité pour faire des recherches, lire des livres et regarder des documentaires et des vidéos sur le sujet.

    Nous avons aussi mirer les œufs à 2 reprise, à l'aide d'une simple lampe de bureau afin d'éliminer les œufs non viables.

     

    Les ressources que nous avons utilisés tout au long de cette aventure :

    - des fiches sur l’œuf et le rôle de la coquille : clic

    - une fiche sur la poule : clic

    - une présentation powerpoint sur ce qui se passe à l'intérieur de l’œuf : clic

     

    - vidéo pour "reconnaitre les œufs fécondés" : clic

    - vidéo sur le développement de l'embryon à l'intérieur de l’œuf (en anglais) : clic

    - une autre vidéo sur le développement de l'embryon à l'intérieur de l’œuf : clic

    - vidéo "c'est pas sorcier - les œufs" : clic

    - vidéo "naissance d'un poussin" : clic

    - vidéo "naissance et premiers jours des poussins" : clic

    - vidéo "la poule et les poussins" : clic

     

    Reste à espérer que nos poussins seront des poules... si ce sont des coqs, nous devrons leur trouver une nouvelle famille car je neveux pas manger d’œufs fécondés et il est évidement hors de question de les manger no.

     

    Bon week-end et à bientôt

    Piou piou petits poussins


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique