• Je prépare notre prochain voyage virtuel...

    Voici un indice :

    Devinette

     

    Alors avez vous deviné où nous allons ?

     

    A bientôt.

     


    2 commentaires
  • Lampe à lave maison

    Ces dernières semaines, Esteban et Marie aiment bien regarder les vidéos de Dr Nozman, un youtubeur qui décortique les phénomènes scientifiques, fait des expériences, etc...

    Il propose régulièrement des expériences faciles à refaire à la maison et les enfants ont voulus tester la lampe à lave.

    La vraie lampe à lave que l’on trouve dans le commerce, a été inventée par Edward Craven Walker en 1963. De forme allongée, elle fonctionne à partir de bulles de cire plongées dans un liquide non miscible. Les bulles de cire colorées sont chauffées par la chaleur de l'ampoule incandescente située à la base de la lampe : en chauffant, les bulles deviennent plus légères et remontent vers la surface où elles se refroidissent pour redescendre vers l’ampoule. Ce phénomène se répète en permanence dès que la lampe est allumée, selon le principe de convection.

    Les lampes artisanales sont des lampes temporaires. Elles donnent un résultat similaire visuellement mais s’arrêtent de fonctionner lorsque la réaction chimique est terminée.

     

    Pour faire votre lampe à lave, vous aurez besoin de bicarbonate de sodium, de vinaigre, d'huile, de colorant alimentaire et d'un récipient :

    Lampe à lave maison

     

    Placez 2 cuillères à café de bicarbonate au fond de votre récipient en verre :

    Lampe à lave maison

    Lampe à lave maison

     

    Verser l'huile doucement pour que le bicarbonate reste bien au fond :

    Lampe à lave maison

     

    Dans un autre récipient, mélanger quelques gouttes de colorant avec du vinaigre :

    Lampe à lave maison

     

    Verser doucement dans l'huile :

    Lampe à lave maison

     

    Au bout de quelques secondes, la réaction commence :

    Lampe à lave maison

     

    On rajoute un mélange de vinaigre + colorant bleu et on pose sur une lampe à led :

    Lampe à lave maison

    Lampe à lave maison

     

    L'effet dure de longues minutes....

    Lampe à lave maison

     

    Alors que s'est-il passé ?

    La lampe de lave artisanale contient un fond de bicarbonate de soude et de l’huile, tandis que les bulles de couleurs sont créées par un mélange de vinaigre et de colorant : ce mélange, non miscible à l’huile, est au départ plus lourd que l’huile.

    En le versant dans l’huile, il se crée des bulles colorées qui descendent vers le fond de la lampe.

    La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate entraîne la libération de dioxyde de carbone par les bulles qui deviennent alors plus légères et remontent vers la surface.

    Elles disparaissent progressivement au fur et à mesure que la réaction se produit jusqu’à ce que tout le vinaigre soit consommé.

     

    Bon après-midi et à bientôt

    Lampe à lave maison


    votre commentaire
  • Mangas pour la science

    Saviez-vous que les femmes ne représentent que 30 % des scientifiques dans le monde et qu’elles sont souvent désavantagées lorsqu’elles cherchent un emploi ou des financements pour leurs recherches ?

    Avec son programme «  X = Y = Égalité en Sciences », la Fondation Ipsen s’engage à favoriser la visibilité des femmes dans les sciences.

    Pour ce faire, trois scientifiques ont collaboré avec 3 jeunes mangakas pour leur permettre d’imaginer une histoire qui conte les préjugés et le manque de confiance qui freinent encore souvent la carrière des femmes.

    Ces ouvrages sont diffusés gratuitement et sont adressés sur simple demande.

    Avec cette action, la Fondation Ipsen entend sensibiliser les adolescents sur le sujet et le manga offre, dans ce cadre, un support particulièrement adapté au jeune public.


     J'ai donc demandé et reçu les 3 mangas cool :

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune interne, Nohr travaille au service des urgences d’un hôpital. À force de s’entendre dire que ce n’est pas un métier pour une femme, elle pourrait presque finir par y croire. Mais un soir d’orage elle est victime d’une curieuse transformation : l’esprit d’un de ses collègues et rival, Maxence, est propulsé dans son propre corps. Contre toute attente, en la mettant face aux limites qu’elle s’impose elle-même, il lui donne la force de s’affirmer et de tenir tête à ses collègues. Avec sa nouvelle assurance, Nohr est enfin en pleine possession de ses moyens et parvient à sauver une jeune malade pendant que le reste de son service panique.
         

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Ramona est une jeune ingénieure dans un grand groupe industriel. Lassée d’être prise pour une assistante, elle décide de se lancer un défi professionnel et s’engage pour une mission sur une plateforme pétrolière, bien décidée à prendre des risques pour enfin ne plus être considérée comme la jolie blonde de service.Sur la plateforme, sa situation ne va pas s’arranger mais au bout de deux mois de péripéties et au fil de plusieurs rencontres qui la feront avancer, Ramona parvient à s’imposer et décide que plus jamais elle ne doutera d’elle face à des hommes.

     

    * * * * * * * * * *

    Mangas pour la science

    Mangas pour la science

    L’histoire :

    Jeune docteure dans un laboratoire de recherches, Meredith est très déçue lorsque le poste de chef d’équipe qu’elle convoitait lui échappe. Persuadée qu’elle n’a pas obtenu le poste à cause d’un manque de compétences, elle commence à douter. Grâce à l’aide de ses collègues, elle finit par comprendre qu’elle n’est pas responsable de son échec et qu’il lui faut plutôt lutter contre des préjugés très ancrés pour avancer. Lorsqu’elle commence enfin à croire en elle, elle découvre que plus rien ne pourra l’empêcher de mener ses recherches et d’obtenir le poste qu’elle souhaite.

     

    Si l'offre vous intéresse, vous trouverez le formulaire à cette adresse : https://www.mangaspourlascience.org

     

     

    Bonne journée

    Mangas pour la science


    1 commentaire
  • Je vous présente aujourd'hui un nouveau livre qui nous a beaucoup plu :

    Résumé : Angela rêve de pouvoir emprunter un livre à la bibliothèque. Seulement, elle ne peut pas : elle est noire. Et, en Alabama, les Noirs ont des droits très restreints.
    Un homme est là pour les aider à se défendre : le pasteur Martin Luther King qui, justement, organise dans la ville une manifestation pacifique.
    Un tel rassemblement risque d'être dangereux pour une fillette... mais, avec son grand copain, Angela imagine un stratagème pour participer à la marche malgré l'interdiction parentale.

     

    Ce livre est issu de la collection "roman-doc histoire" aux éditions Bayard.

    A travers les yeux du héros ou de l’héroïne du roman, un enfant de 8 à 12 ans, chaque livre permet de revivre un événement important ou de faire connaissance avec un personnage historique :

     

     

    Le roman est accompagné de pages documentaires et de grandes illustrations qui permettent de mieux comprendre l’époque :

     

     

    La collection va de la préhistoire au XXe siècle.

    Même si ils ne se suffisent pas à eux-même, ces livres de 46 pages sont un bon point de départ... libre aux enfants d'approfondir ensuite leurs recherches à travers d'autres supports.

    Une très belle découverte cool.

     

     Bon dimanche, à bientôt...

     


    7 commentaires
  • Journée Défense et Citoyenneté

     

    Suite à son recensement, Théo a reçu il y a quelques mois sa convocation pour sa Journée Défense et Citoyenneté.

    Il avait rendez-vous hier à 8h15 à la caserne.

     

    Au programme de la journée :

    • Présentation de la défense nationale
    • Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français
    • Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française
    • Présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense
    • Sensibilisation au secourisme
    • Information sur le don de sang, de gamètes ou d’organe, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus

     

    Il a eu droit à un petit déjeuner et au repas du midi.

    La journée s'est terminée à 17h par la remise des certificats de participation.

    Ce certificat est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

    Journée Défense et Citoyenneté

     

    A bientôt

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires