• Où va t-il ?

    Dans un lointain pays vit un peuple heureux. Les hommes ne se soucient de rien car un dragon bienveillant les protège. Du haut de sa montagne, il scrute l'horizon de sa vue perçante et monte la garde.

    Mais un terrible événement se produit : un voleur ose dérober le trésor du dragon. Aussitôt, de courageux enfants décident de se lancer à sa poursuite sur la terre ferme tandis que le dragon, dans les airs, ne le perd pas des yeux.

    Malheureusement, le dragon ne connaît pas le langage des hommes. Il ne peut aider les enfants qu'en imitant les bruits sur l'itinéraire emprunté par le voleur sur le plateau. Il crie alors ces bruits aux enfants.

    A vous de faire le lien entre ce que vous entendez et les dessins du plateau pour retrouver la piste suivie par le voleur. Ne le lâchez pas d'une semelle, même s'il essaye de vous semer, car il est sans cesse en mouvement et il est difficile de prévoir quand la manche sera finie...

     

    Où va t-il ?

    Où va t-il ?

     

    C'est un jeu où les consignes sont données par le boitier électronique :

    Où va t-il ?

     

    Il y a 3 modes de jeu :

    - mode 1  : le jeu coopératif.

    Tout les joueurs utilisent le même pion et jouent tous ensemble, on s'entraident pour suivre le voleur à la trace et l'attraper. Si, à la fin de la manche, on se trouve sur la même case que le voleur, on gagne une pièce. Dans le cas contraire, c'est le voleur qui l'emporte. Le premier qui a 3 pièces gagne la partie.

     

    - mode 2 : mode initié.

    Le but du jeu est le même mais chacun joue pour soi avec son propre jeton.
    Dans ce mode les bruits se succèdent automatiquement, on joue contre la montre ! Il faut à la fois écouter les bruits, essayer de suivre le voleur et jouer quand c’est notre tour en jouant le dès et en déplaçant notre pion !

    A la fin de la partie, celui qui se trouve sur la même case que le voleur gagne 2 pièces, et le ou les joueurs les plus proches gagnent 1 pièce. Le premier qui a 5 pièces gagne la partie.

     

    - Mode 3  : mode expert.

    Comme dans le mode Initié, on est sur la piste du voleur avec un temps limité et les bruits qui se succèdent mais ici, on joue avec les identités masquées. Chaque joueur garde sa couleur secrète et n'importe quel pion peut être déplacé. A la fin de la partie on se trouve sur la même case que le voleur ou si on en est le plus proche, on gagne une pièce. Le premier qui possède 5 pièces Dragon gagne la partie.

     

    Où va t-il ?

    Un jeu plutôt sympathique où les joueurs doivent rester calmes et surtout concentrés !
    Les parties sont relativement rapides.

    Les petits côtés "négatifs", en tout cas de mon point de vue : les parties sont un peu répétitives et ça peu énervé un peu à la longue de savoir où se trouve le voleur mais de ne pas pouvoir se rendre sur la case faute de points suffisant sur le dès...

     

    Nous l'avons acheté samedi dernier pour 3 euros à la braderie du secours catholique cool

     

    Bon dimanche

    Où va t-il ?


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  • Wendigo

     

    La légende du Wendigo est un jeu d'observation semi-coopératif dans lequel un joueur incarne le Wendigo et affronte tous les autres scouts.

    Chaque manche est divisée en deux phases : une phase de nuit, suivie d'une phase de jour.

    Le principe est simple : on pose les 32 tuiles scout sur la table et on laisse l'équipe scout observés pendant 45 secondes.


    Au cours de la phase de nuit, le Wendigo profite que les scouts soient "endormis" (les joueurs se retournent et ferment les yeux) pour choisir un personnage scout qu'il remplace par la tuile Wendigo qui est identique côté visible mais qui a le wendigo face cachée.

    La légende du wendigo

     

    Le jour levé, les scouts se retournent et ont à nouveau 45 secondes pour trouver quel scout s’est déplacé et par conséquent essayer de trouver le wendigo.

    La légende du wendigo

     

    Il y a donc, à chaque manche, un personnage qui a disparu : le scout enlevé par le Wendigo... et un personnage qui s'est déplacé pour prendre la place du disparu : le Wendigo.

    La légende du wendigo

     

    Un partie se déroule en maximum 5 manches très rapides.

    Si, au bout des 5 manches, le Wendigo n'a pas été démasqué, il gagne la partie... si, à l'inverse, la troupe retrouve la trace du Wendigo, ce sont eux qui l'emportent !

    La légende du wendigo

     

    Sur le site internet du scorpion masqué, qui est l'éditeur du jeu, vous trouverez les règles de 4 petits jeux supplémentaires auxquels vous pourrez jouer avec le matériel de wendigo : CLIC (c'est tout en bas de la page)

     

    Bonne soirée et à bientôt

    La légende du wendigo

     


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  • Les détectives anglais - tiptoi

    Dans ce jeu les enfants sont des détectives anglais et ils doivent protéger la ville contre le docteur Mad qui veut semer le chaos...

     

    Le jeu comporte 1 plateau de jeu...

    Les détectives anglais - tiptoi

     

    8 cartes "missions" et 1 carte "course poursuite".

    Les détectives anglais - tiptoi

     

    Le but du jeu est simple : à l'aide des indications données par le stylo, il faut remplir les 8 missions afin de battre le docteur Mad ^^ :

     Les détectives anglais - tiptoi

    Les missions :

    - le laboratoire du professeur Mad : il faut ouvrir le coffre à l'aide d'un code à 3 chiffres ==> les chiffres

    - le zoo : grâce à une télécommande à distance le docteur Mad essaye de faire évader les animaux du zoo, il faut refermer les portes avant que les animaux ne s'enfuient. ==> les animaux

    - le musée : il faut désamorcer la bombe en coupant les 3 fils indiqués par l'expert en déminage ==> les couleurs

    - le studio de télévision : il faut démasquer le saboteur grâce aux indications que nous donne un témoin sur se tenue ==> les vêtements

    - le concert en plein air : pointer sur les instruments annoncer par le stylo ==> les instruments de musique

    - le magasin de jouets : le docteur Mad a volé les couleurs des jouets, il faut choisir une couleur et retrouver les 4 jouets, dont c'était la couleur, cités par le crayon ==> les jouets

    - le quartier général des détectives : il faut retrouvez le micro qui a été caché par le docteur Mad ==> les meubles

    - le snack : il faut préparer la commande pour le petit déjeuner du docteur Mad ==> la nourriture

     

    et pour les missions spéciales :

    - course-poursuite : il faut attrapé un des complices du docteur Mad grâce aux indications que nous donne un agent qui survole la ville en hélicoptère ==> les directions

    - Chasse aux boules puantes : il faut retrouver les boules puantes cachées dans la ville grâce aux indications données par un agent ==> nom des bâtiments

     

    Les détectives anglais - tiptoi

        


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  • En tant que Club CPN nous avons eu la joie de recevoir ce magnifique jeu :

    Le jeu de l'oie du gland

    Un jeu de l'oie pas du tout comme les autres : à chaque case, une nouvelle mésaventure : parfois un grand bonheur, et plus souvent une tuile...

    Pas facile d'arriver à la case 63 et de devenir un grand vieux chêne quand on est un petit gland menacé à chaque instant par tous les brigands de la forêt.

     

    Le plateau est orné des petits dessins typiques de la revue :

    Le jeu de l'oie du gland

     

    Extrait de la règle du jeu :  les 10 premières cases :

    1 - Vous tombez de l'arbre.
    2 - Vous tombez dans une flaque d’eau, sur le bord du chemin et vous y pourrissez. Retournez au départ
    3 - Un Geai vous enfile dans son jabot et vous emporte dans sa réserve en case 11
    4 - Vous êtes dans un coin tranquille. Aucun méchant ne s’intéresse à vous. Allez germer en case 18
    5 - Un Écureuil vous emporte à pleine gueule dans sa réserve en case 11
    6 - Un Mulot des bois vous mange sur place. Retournez au départ
    7 - Un Sanglier de passage vous enterre sans le vouloir avec son groin. Vous avez de la chance, il aurait tout aussi bien pu vous manger ! ...
    8 - Un régiment de pigeons ramiers fait halte dans votre forêt. L’un de ces goujats vous enfile dans son jabot et vous avale séance tenante. Retournez au départ
    9 - La harde des cerfs est de passage dans le secteur. Un petit faon vous trouve à son goût et vous croque. Retournez au départ
    10 - Le Balanin éléphant, cousin germain du Balanin des noisettes, pond un œuf dans un de vos cotylédons. Vous serez mangé par son asticot. Retournez au départ

     

    Une belle partie de rigolade et des informations très intéressantes...

    Malgré tout, au bout d'1h, nous avons arrêté la partie après de nombreux retour à la case départ pour chacun d'entre nous ; nous n’avons pas dépasser la case 53 sarcastic.

    La prochaine fois peut-être...

     

    Si le jeu vous intéresse, il est en vente sur le site de la hulotte : CLIC

     

    A bientôt

     


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  • Tiptoi - Sur la trace des animaux

    Un nouveau jeu tiptoi, pour découvrir les animaux.

    Le coffret contient 4 jeux différents :

    - jeu 1 : identifier les animaux (2 niveaux de difficulté) : Thomas, le soigneur annonce aux joueurs les animaux qu'il cherche, en disant par exemple "je cherche des animaux qui pondent des oeufs". Le joueur clique sur l'animal qui correspond, si c'est la bonne réponse il place son animal dans le zoo. Lorsqu'un joueur à placé tout ses animaux, il gagne la partie.

    - jeu 2 : reconnaitre les cris : Les joueurs essayent chacun leur tour d'identifier l'animal qui a poussé le cri. Celui qu a trouvé en premier 5 animaux, gagne la partie.

    - jeu 3 : retrouver les empreintes : Les joueurs doivent associer l'empreinte à son propriétaire. Le premier qui a trouvé 5 animaux gagne la partie.

    - jeu 4 : classer les animaux : Ce jeu se joue en 3 manches. 8 cartes sont placées au centre de la table et les joueurs doivent les classer selon la caractéristique annoncé par Thomas, par exemple "classer les animaux  du plus léger au plus lourd"

     

    Tiptoi - Sur la trace des animaux

     

    A bientôt...

     

      


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