• Takenoko

     

    Il y a bien longtemps, l'empereur de Chine offrit à l'empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie.

     

    En tant que jardinier, vous devrez donc en collaboration avec les autres, cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda qui raffole des jeunes pousses...  et vous devez également tenter de remplir vos objectifs secrets portant sur l’aménagement des parcelles, la croissance des pousses de bambou ou la satisfaction du Panda.

     

    En début de partie, le jardin ne se compose que de sa parcelle centrale, un étang, sur laquelle se trouve le jardinier et le panda :

    Takenoko

     

    Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé de climat et en appliquent les effets (bonus ou malus) avant d’effectuer deux actions différentes parmi ces possibilités : obtenir une parcelle ou une irrigation, faire pousser du bambou, nourrir le panda ou piocher une carte objectif.

     

    Takenoko

    Takenoko

    Takenoko

    Takenoko

    Takenoko

     

    La partie se termine lorsqu’un joueur a validé 7 à 9 objectifs (selon le nombre de joueurs).

    Le joueur qui obtient le meilleur score en additionnant ses points d’objectifs validés l’emporte.

    Takenoko

     

     

     

    A bientôt...

     

    Takenoko

     

     


    votre commentaire
  • Diamant

     

    Je vous présente un nouveau jeu de société que nous avions eu à Noël dernier, et depuis son succès dans la famille ne se dément pas !

    C'est un jeu simple de style "stop ou encore" où nous sommes d
    es aventuriers explorant des souterrains.

    Plus nous sommes téméraires, plus plus nous pouvons ramasser de pierres précieuses... mais les dangers se font aussi plus nombreux et le risque de tout perdre augmente.

    Diamant est un jeu de psychologie et de probabilités, dans lequel les joueurs doivent évaluer le risque qu'ils prennent en s'enfonçant plus avant dans la grotte, mais aussi tenir compte des choix probables des autres joueurs.

     

    Une partie se déroule en 5 manches correspondant aux 5 entrées de la grotte :

    Diamant

     

    Retournez la première carte expédition de la pioche et placez-la au centre de la table.

    - si c’est une carte trésor : prenez dans la réserve de Pierres Précieuses autant de rubis qu’indiqué sur la carte, partagez les équitablement entre les joueurs présents dans la grotte et placez les rubis restants sur la carte.

    - si c'est une carte danger : si un danger apparait pour la première  fois depuis votre entrée dans la grotte, il ne se passe rien et l’expédition continue... Par contre, si le même danger est révélé une seconde fois, les joueurs encore présents dans la grotte rentrent immédiatement au campement les mains vides.

     

    Diamant

    Diamant

     

    Les rubis que vous récupérez pendant l’expédition sont posés à côté de votre coffre et sont susceptibles d’être perdus. Ce n’est que lorsque vous décidez de rentrer au campement que vous pouvez mettre vos pierres en lieu sûr dans votre coffre.

    Avant qu’une nouvelle carte expédition ne soit révélée, chaque joueur encore présent dans la grotte doit décider si il continue l’expédition en s’enfonçant dans la grotte ou si il retourne prudemment au campement mettre ses pierres précieuses dans son coffre à l'aide de ses cartes décision "rester" ou "sortir"

    - si vous décidez de continuer : vous continuez l’expédition pour tenter de ramasser plus de trésors.

    Diamant

    - si vous préférez jouer la prudence en sortant : vous rentrez au campement en procédant comme suit

    • posez votre pion explorateur sur le campement pour rappeler aux autres joueurs que vous êtes rentré.
    • sur le chemin du retour, ramassez tous les rubis restants sur les cartes trésor. Si plusieurs joueurs sortent en même temps, ils se partagent en parts égales l’ensemble des rubis restants (les rubis restants après ce partage, s’il y en a, sont laissés dans la grotte)
    • déposez dans votre coffre tous les rubis que vous avez ramenés de l’expédition. Tout ce qui se trouve dans votre coffre est en sécurité jusqu’à la fin de la partie.

     

    Une expédition prend fin lorsque tous les joueurs sont rentrés au campement ou lorsqu’un même Danger apparaît pour la deuxième fois dans la grotte

    Diamant

    Diamant

     

    La partie se termine lorsque la dernière tuile barricade est posée sur la cinquième entrée de la grotte.
     

    Diamant

     

    Chaque joueur compte toutes les pierres précieuses qu’il a pu mettre en sécurité dans son coffre, ainsi que celles des reliques qu’il a ramenées, et les convertit en points de victoire.

    Celui qui a le plus de points remporte la partie cool

     

    Diamant

     

     

     

     A bientôt...

     

    Diamant

     


    votre commentaire
  • Les enfants et moi nous sommes fans de cryptozoologie : l'étude des cryptides, autrement dit des animaux dont l'existence n’est pas avérée comme le Yétis, le Chupacabra, la bête du Gévaudan, le monstre du Loch Ness, etc...

    Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu de société :

     

    Pour commencer le jeu il faut prendre une carte "énigme" qui nous indique la façon dont on va va positionner les six parties de la carte pour former le plateau de jeu :

     

     Au dos de cette même carte on trouve un numéro, différent pour chaque joueur, qui lui permet d'aller récupérer l'indice dans son livret :

     

    Une fois le matériel installé et les indices distribués, les joueurs vont à tour de rôle poser un cube sur une case du plateau qui ne peut pas être l’habitat du cryptide, selon leurs indices respectifs.

     

    Lorsque tous les joueurs ont posé deux cubes chacun, la chasse au cryptide commence vraiment.


    Lorsque ce sera son tour, chaque jouer aura le choix entre

    - poser une question : on se place sur une case du plateau et on demande à l'un des autres joueurs si cette case est l'habitat de la créature. Il ne peut répondre que par "oui"(en plaçant un disque) ou "non"(en plaçant un cube) en fonction de son indice. 

    ou

    - effectuer une recherche : on choisit une case que l'on pense être l’habitat selon notre indice. Puis  dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pose un disque, si la case correspond à son indice et pourrait donc être l'endroit où se cache la créature, ou un cube pour signifier que cette case ne peut pas être la bonne.

    Si quelqu'un pose un cube, le tour du joueur s'arrête et on passe au suivant... si personne ne pose de cube, vous avez gagné.

     

    Un jeu de déduction vraiment sympathique !

     

     

    Bonne journée


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique