• Les enfants et moi nous sommes fans de cryptozoologie : l'étude des cryptides, autrement dit des animaux dont l'existence n’est pas avérée comme le Yétis, le Chupacabra, la bête du Gévaudan, le monstre du Loch Ness, etc...

    Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu de société :

     

    Pour commencer le jeu il faut prendre une carte "énigme" qui nous indique la façon dont on va va positionner les six parties de la carte pour former le plateau de jeu :

     

     Au dos de cette même carte on trouve un numéro, différent pour chaque joueur, qui lui permet d'aller récupérer l'indice dans son livret :

     

    Une fois le matériel installé et les indices distribués, les joueurs vont à tour de rôle poser un cube sur une case du plateau qui ne peut pas être l’habitat du cryptide, selon leurs indices respectifs.

     

    Lorsque tous les joueurs ont posé deux cubes chacun, la chasse au cryptide commence vraiment.


    Lorsque ce sera son tour, chaque jouer aura le choix entre

    - poser une question : on se place sur une case du plateau et on demande à l'un des autres joueurs si cette case est l'habitat de la créature. Il ne peut répondre que par "oui"(en plaçant un disque) ou "non"(en plaçant un cube) en fonction de son indice. 

    ou

    - effectuer une recherche : on choisit une case que l'on pense être l’habitat selon notre indice. Puis  dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pose un disque, si la case correspond à son indice et pourrait donc être l'endroit où se cache la créature, ou un cube pour signifier que cette case ne peut pas être la bonne.

    Si quelqu'un pose un cube, le tour du joueur s'arrête et on passe au suivant... si personne ne pose de cube, vous avez gagné.

     

    Un jeu de déduction vraiment sympathique !

     

     

    Bonne journée


    2 commentaires
  • Suspend

     

    Pour Noël, on s'offre des jeux de société, souvent éducatifs, mais cette fois on avait envie de jeux avec des parties assez rapides et pouvant se jouer seul ou à deux car on est pas toujours tous disponibles pour jouer.

    Nous en avons choisis trois, je vous présente aujourd'hui le 1er : suspend, un jeu de suspension où il faut faire preuve d’adresse et de réflexion.

     Suspend

     

    Règle du jeu :

    De 1 à 3 joueurs : une fois la base montée, chaque joueur devra tout d'abord lancer un dé qui lui indiquera la couleur de la tige qu'il devra ajouter à l'édifice. Après avoir joué, et si tout tient encore en équilibre, c'est au joueur suivant de tenter sa chance !

    Variable pour 4 joueurs : chaque personne dispose de 6 tiges métalliques de couleur et de tailles différentes qu'il lui faudra déposer sur la structure de la plus grande à la plus petite. Le premier à avoir placé toutes ses tiges gagne la partie

    Dans tous les cas : on ne peut utiliser qu'une seule main ; on n'a pas le droit d'utiliser la même encoche deux fois et le joueur qui fait tomber des tiges déjà en suspension les récupère.

     

    Suspend

    Suspend

    Suspend

    Suspend

    Suspend

     

    La règle du jeu propose 3 niveaux : débutant, intermédiaire et experts mais on peut aussi facilement inventer ses propres règles !

    Les enfants l'utilisent aussi pour faire des sculptures qu'ils exposent comme des œuvres d'art ^^.

     

     

    Bon week-end

    Suspend

     

     


    1 commentaire
  • Lynx

    Le vendredi après-midi, histoire de finir la semaine de manière agréable, nous faisons un jeu de société.

    Cette semaine notre choix s'est porté sur le jeu "le lynx" ; un jeu de mémoire et d'observation.

     

    Le principe est on ne peut plus simple !

    On dispose au centre de la table le plateau composé d'un cercle et de 8 parties interchangeables :

    Lynx

     

    A coté on installe la boite avec des petites cartes sur lesquelles on retrouve les motifs présents sur le plateau :

    Lynx

     

    On donne 3 jetons plastiques à chacun des joueurs.

    Un joueur distribue 3 cartes, retournées à l'envers à chacun des autres participants et lui-même, et au signal, chacun retourne ses cartes et cherche les images correspondantes sur le plateau. Quand il trouve une image, il pose un jeton rond dessus, le premier à avoir posé ses 3 jetons a gagné et la manche s'arrête.

    Lynx

    Lynx

     

    Les joueurs gardent les cartes correspondantes aux éléments qu'ils ont retrouvés sur le plateau, les autres sont remises dans la pioche... et on recommence.
    Le premier qui a 25 petites cartes a gagné.

    Lynx

     

    Les parties sont assez rapides et il y a possibilité d'inventer ses propres règles. cool

    Notre jeu a été acheté pour quelques euros dans une bourse aux jouets, il date de 1999.

    Il y a plusieurs versions qui sont sorties depuis mais je ne vous met pas de liens amazon car je les trouvent trop chères.

     

     

    Bon dimanche

    Lynx

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique