• Découverte des musiciens

    Toujours à la recherche de supports permettant aux enfants de découvrir la musique, j'ai trouvé cette collection à la bibliothèque : "Découverte des musiciens" aux éditions Gallimard jeunesse.

    Chaque titre contient un livre + 1 CD retraçant l'enfance des plus grands noms de la musique !

    Les enfants ont redécouvert avec plaisir les grands musiciens comme Mozart, Bach, Beethoven... et ils ont pu découvrir le jazz avec Ella Fitzgerald ou encore Django Reinhart...

     

     

    A bientôt

     


    votre commentaire
  • mosaic8bfd02f227847da6cccbdb68b85f325f218c7407.jpg

     

    Il y a plus de 50 ans, Lucien Adès, bouleversait le petit monde du disque pour enfants en créant la collection "La vie des Grands Musiciens".

    Plusieurs grands comédiens mirent tout leur talent au service d'un texte clair et précis, rendu très vivant grâce aux nombreux extraits musicaux.

    Plusieurs générations ont découvert la musique classique au travers de ces petites histoires… récitées sous formes de contines et de fables historiques.

    Aujourd’hui cette collection change de présentation avec de nouvelles illustrations, une pédagogie plus soignée, un découpage par plage pour un confort d’écoute plus adapté aux enfants.

     Chaque album est agrémenté d'une "récréation musicale" où l'auditeur pourra découvrir, dans sa quasi-intégralité, une ou plusieurs œuvres du compositeur concerné.

    28 références sont désormais disponibles pour découvrir, de manière ludique, l’univers des grands musiciens et celle des illustres auteurs classiques.

    Apprendre en s’amusant, tel est l’adage de la collection "Le petit Ménestrel".

     

     

    300px-Syncopation_example.svg.png


     Nous avons empruntés celui sur Beethoven à la bibliothèque.

    L'histoire débute sous forme d'un dialogue entre le grand compositeur et un jeune garçon : Ferdinand qui demande à Beethoven de lui raconter sa vie...

     

    Le sommaire :

    img003.jpg

     

     

     Le CD est accompagné d'un joli petit livret d'une trentaine de pages :

    img005.jpg

     

    img004.jpg

     

     Nous avons été conquis par cette collection  ...


     


    2 commentaires
  • Piano forest

    Shûhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel.

    Au début de l’été, sa famille emménage dans une ville de province. Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire : un piano magique serait caché au fond d’une forêt ; il semble cassé depuis des années, mais plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante s’élever des profondeurs de la forêt.

    Seul Kai, un jeune garçon intrépide, affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shûhei de le suivre dans la forêt.

    Malgré l’entêtement de Shûhei, le piano n’émet aucun son.

     

    En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shûhei comprend alors que son ami est un génie capable d’interpréter une musique quasi-divine sans avoir jamais pris une seule leçon de piano.

    Alors que tout les oppose, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu’au jour où ils deviennent rivaux lors d’un concours national de piano.

     

    Piano Forest est un dessin animé dont la musique est au coeur même de l'histoire.

    Une musique qui s'articule entre des morceaux du répertoire classique et des créations originales. Pour les chefs-d'oeuvre de la musique classique, il s'agit des partitions de Bach, de Mozart, Beethoven et Chopin.


     Un excellent support pour faire découvrir la musique classique aux enfants ...


    2 commentaires
  • 43-copie-1.jpg

     J'ai trouvé ce CD dans un magasin Noz pour 2.99 euros.


     Patrick BOUCHITEY nous fait découvrir 23 instruments de l'orchestre symphonique à travers des scénettes et devinettes humoristiques.

      Le CD est accompagné d'un livret de 28 pages présentant la souris verte et ses instruments de musique.

    img064.jpg

     

    Dans un premier temps, l'enfant doit observer l'instrument et dire si il existe ou pas... ensuite la souris verte lui propose plusieurs noms et il doit deviner lequel est le bon et pour finir la souris verte donne la bonne réponse et fait écouter l'instrument

     Les enfants aiment beaucoup et moi je le trouve trés bien fait !

     Et pour continuer à découvrir les instruments en s'amusant,  je vous conseille également ce site : http://www.couleurs-orchestre.com/


     A bientôt

     

     



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique