• Nicolas découvre les instruments de l'orchestre

     

    Nicolas  passe chaque jour devant l'opéra en quittant l'école...  un jour la curiosité l'emporte et il se faufile par l'entrée des artistes.
    Il va alors faire la connaissance avec 14 instruments de musique : la flûte, le basson, la trompette, le hautbois, la clarinette, le trombone, le contre tuba, le tambour, la grosse caisse, la batterie, le violon, la guitare, la harpe, le piano.

     

    Nicolas découvre les instruments de l'orchestre


    votre commentaire
  • Découverte des musiciens

    Toujours à la recherche de supports permettant aux enfants de découvrir la musique, j'ai trouvé cette collection à la bibliothèque : "Découverte des musiciens" aux éditions Gallimard jeunesse.

    Chaque titre contient un livre + 1 CD retraçant l'enfance des plus grands noms de la musique !

    Les enfants ont redécouvert avec plaisir les grands musiciens comme Mozart, Bach, Beethoven... et ils ont pu découvrir le jazz avec Ella Fitzgerald ou encore Django Reinhart...

     

    Pour voir les titres actuellement disponibles : CLIC

     

    A bientôt

     


    votre commentaire
  • Cette année à la demande d'Esteban, nous allons étudier la Martinique...  il est né la-bas et y a passé ses 2 premières années...

    On commence en douceur avec la musique :

     

    P'tit coeur créole

    si vous souhaiter écouter des extraits  : CLIC

     

     

    A bientôt...

     


    votre commentaire
  • mosaic8bfd02f227847da6cccbdb68b85f325f218c7407.jpg

     

    Il y a plus de 50 ans, Lucien Adès, bouleversait le petit monde du disque pour enfants en créant la collection "La vie des Grands Musiciens".

    Plusieurs grands comédiens mirent tout leur talent au service d'un texte clair et précis, rendu très vivant grâce aux nombreux extraits musicaux.

    Plusieurs générations ont découvert la musique classique au travers de ces petites histoires… récitées sous formes de contines et de fables historiques.

    Aujourd’hui cette collection change de présentation avec de nouvelles illustrations, une pédagogie plus soignée, un découpage par plage pour un confort d’écoute plus adapté aux enfants.

     Chaque album est agrémenté d'une "récréation musicale" où l'auditeur pourra découvrir, dans sa quasi-intégralité, une ou plusieurs œuvres du compositeur concerné.

    28 références sont désormais disponibles pour découvrir, de manière ludique, l’univers des grands musiciens et celle des illustres auteurs classiques.

    Apprendre en s’amusant, tel est l’adage de la collection "Le petit Ménestrel".

     

     

    300px-Syncopation_example.svg.png


     Nous avons empruntés celui sur Beethoven à la bibliothèque.

    L'histoire débute sous forme d'un dialogue entre le grand compositeur et un jeune garçon : Ferdinand qui demande à Beethoven de lui raconter sa vie...

     

    Le sommaire :

    img003.jpg

     

     

     Le CD est accompagné d'un joli petit livret d'une trentaine de pages :

    img005.jpg

     

    img004.jpg

     

     Nous avons été conquis par cette collection  ...


     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique