• Avec Esteban, nous avons commencé à travailler sur la monnaie.

    Pour ce faire, je lui présente plusieurs types d'exercices sur fiches :

     

    - Trouvez les sommes identiques :

     

    - Trouvez les objets correspondant à la somme dépensée :

     

    - Compléter pour obtenir la somme demandée :

     

    - Payer le prix demandé :

     

    Les fiches viennent du blog : le petit roi

    Les pièces et les billets ont été acheté sur amazon.

     

    A bientôt

     


    1 commentaire
  •  

    Jeu de mathématiques, de logique et de rapidité autour des grands nombres.

    Il y a 3 types de challenge :

    - les grands nombres: le maître du jeu lit un grand nombre compris entre 2 et 10 chiffres, les joueurs doivent l'écrire sur la table avec leur cartes chiffres

    - chiffres et nombres: le maître de jeu lit une devinette "Je suis le chiffre des dizaines de 2384" et les joueurs doivent poser la bonne carte chiffre sur la table

    - calcul mental: le meneur de jeu lit une opération (+ - x :) et les joueurs posent la ou les cartes chiffre correspondant à la solution.


    Sur chaque carte les énigmes sont de difficulté croissante, ce qui permet de s'adapter au niveau des joueurs !

     

    Pour des infos détaillées : CLIC

     

    A bientôt...



    votre commentaire
  • Théo veut apprendre à remplir un chèque

     

    La leçon :

     

    et au travail... :

     

    Il doit compléter les infos manquantes :

     

    ou remplir le chèque complètement :

     

     

    Pour savoir remplir un chèque correctement :

    - le site du crédit agricole : CLIC

    - les clés de la banque : CLIC

     

    et pour imprimer les chèques des exercices, c'est chez Charivari : CLIC

     

     

    Bonne fin de journée et à bientôt...

     

     

     


    3 commentaires
  • A l'école, j'ai passé des heures à essayer de retenir mes tables de multiplications sans succès... et aujourd'hui, je ne les connaient toujours pas toutes

    J'ai donc choisis de les présenter aux enfants de façon ludique !

    J'ai trouvé chez Opitec, une planche d'apprentissage trés sympa :

    319640-03-l.jpgElle est accompagnée d'un livret comportant les tables de multiplications de 2 à 10 (ici la table des 2)

    Imgp0840.jpg

     

    Il suffit de poser la planche sur la feuille

    Imgp0842.jpg

     

    On prend de la ficelle ou de la laine, on fait une boucle à un bout  pour commencer et ensuite en récitant sa table on passe derrière le bâton de bois correspondant :

    A la fin on obtient une "étoile"(différente pour chacune des tables) :

    IMGP0844.JPG

     

    La table des 3 :

    IMGP0847.JPG

    Théo la trouve bizarre et en conclut qu'il a du faire une erreur...

    Il démonte et recommence :

    IMGP0848.JPG

     

    La table des 4:

    IMGP0849.JPG

     

    La table des 5 :

    IMGP0851.JPG

     

    J'ai acheté également ce petit livre :

    images.jpg

    L'approche de cet ouvrage est originale et se fonde sur l'observation de ce que se racontent les enfants entre eux : des blagues, des jeux, des petites histoires.

    Chaque chiffre fait l'objet d'une petite scène rigolote qui permet de mémoriser le résultat des tables.

    Par exemple : "Qui mesure 3 cm et cuit pendant 3 minutes?" "C'est un 9 à la coque !"

     

     



    3 commentaires
  • 1959-math-4.jpg

     

    Donald Duck passe à travers une porte et découvre qu'il est entré au Pays des mathémagiques.

     Ce monde fantastique contient des arbres avec des racines carrées, un ruisseau de nombres, un pinceau marchant qui joue au morpion.

    Un oiseau géométrique récite les quinze premières décimales de π.

     Donald entend alors la voix du "Véritable Esprit de l'Aventure" qui se propose de le guider dans son voyage à travers le Pays des mathémagiques...

     

    Histoire :

    Donald n'est d'abord pas intéressé par le Pays des mathémagiques, estimant que les maths sont pour les "grosses têtes".

    Lorsque l'Esprit suggère une connexion entre les maths et la musique, Donald est quand même intrigué. Le canard découvre en premier la relation entre les octaves et la longueurs des cordes. Pythagore, jouant de la harpe, un joueur de flûte et un "contrebassiste" se lancent dans une séance musicale improvisée. Ils sont rejoints par Donald après quelques instants. L'Esprit explique que la musique de Pythagore est la base de la musique actuelle et qu'elle n'aurait jamais existé sans ces "grosses têtes".

    Après avoir serré la main de Pythagore, Donald découvre sur sa paume un pentagramme, le symbole de la "société secrète pythagoricienne". L'Esprit montre à Donald comment apparaît le nombre d'or dans le pentagramme. Ensuite, le pentagramme est montré contenir plusieurs fois le schéma de construction du rectangle d'or.

    D'après l'esprit, le rectangle d'or a influencé à la fois les cultures anciennes et modernes de plusieurs façons.

    Donald apprend comment le nombre d'or apparaît dans de nombreux bâtiments anciens comme le Parthénon et la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Le rectangle d'or se retrouve lui dans des peintures comme La Joconde.

    L'utilisation du rectangle d'or est attestée dans l'architecture et l'art ancien comme contemporain, avec par exemple le Siège des Nations unies à New York.

    L'Esprit montre ensuite à Donald comment le rectangle d'or est lié au corps humain, tandis que le pentagramme est relié à la nature. Le corps humain contient les proportions idéales du nombre d'or, utilisant le croquis de l'Homme de Vitruve. Donald essaye alors que son corps corresponde à ces proportions, sans résultat.

    Le pentagramme, plus précisément le pentagone, est alors montré comme observable dans de nombreuses fleurs et animaux, comme le petunia, le faux jasmin, les étoiles de mer, la fleur de cire et divers coquillages marins.

    Donald apprend ensuite que les mathématiques ne sont pas utilisées uniquement dans la nature, l'architecture et la musique mais aussi dans les jeux comme les échecs, le baseball, le football américain, le basket-ball, la marelle et le billard français...

    L'Esprit demande ensuite à Donald de faire un jeu mental, mais il constate que l'esprit de Donald est trop encombré.

    Après un peu de nettoyage, Donald joue dans son esprit avec un triangle et un cercle. Il découvre alors des "inventions" tel que la roue, le train, la loupe, la perceuse, l'hélice et le télescope.

    Donald découvre que les pentagrammes peuvent être dessinés les uns dans les autres de manière infinie. Ainsi, les mathématiques permettent d'appréhender la notion d'infini. L'Esprit déclare alors que la connaissance scientifique et les avancées technologiques sont sans limite et que les clés pour ouvrir les portes du futur sont les mathématiques.

    À la fin du film, Donald comprend et apprécie les valeurs des mathématiques.

    Le film finit par une citation de Galilée : « Les mathématiques sont l'alphabet avec lequel Dieu a écrit l'univers. »

     

    Dessin animé en 2 parties visibles sur Youtube :  CLIC  et CLIC   

     

     

    images-copie-6.jpg


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique