• On a déjà étudié les périmètres (sauf pour le cercle)  avec Théo et je cherchais un moyen de lui faire réviser ça d'une façon amusante...

    J'ai trouvé sur le net le jeu du mouton qui m'a parut assez sympa ! J'enregistre le dossier, j'imprime et c'est partit pour la fabrication :

     

    je commence par faire les moutons : on découpe, on colle et on recommence  :

     

    je passe ensuite aux barrières : on découpe et on plie en deux... et voilà un joli enclos :

     

    Je continue avec le plateau de jeu :

     

    La première partie est finie :

     

    place maintenant à la fabrication des cartes : j'imprime les cartes questions, je les colles sur un papier bleu pour le niveau 1 et jaune pour le niveau 2

     

    quelques découpes, j'écris les réponses en bas des cartes puis un petit tour dans la plastifieuse...

     et le jeu est prêt  !

     

    But du jeu : Clôturer avec les barrières tout le champ sans qu’aucun mouton ne manque avant que tous les

    joueurs soient revenus à la case départ.

    Déroulement du jeu : Chaque joueur lance le dé tour à tour et fait ce qui est demandé en fonction de la case

    où il se trouve (installer ou remettre une barrière, enlever ou remettre un mouton,répondre à une question).

    - s’il tombe sur une case question jaune, il pioche une carte question niveau 1. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer une barrière autour du champ ou remettre un mouton qui se serait échappé du champ.
    - s’il tombe sur une case question bleue, il pioche une carte question niveau 2. S’il trouve la bonne réponse,
    il peut au choix installer deux barrières autour du champ, remettre deux moutons qui se seraient échappés du
    champ ou bien encore installer une barrière et remettre un mouton.
     
    Les joueurs gagnent lorsque tous les moutons sont dans le champ et que tout le champ est clôturé par les
    barrières et ce, avant que tous les joueurs soient revenus à la case départ.
     
    Les moutons gagnent dans le cas contraire mais également si tous les moutons réussissent à s’échapper au cours
    du jeu.

     

     

    Quelques remarques :

    - le jeu mentionne 15 moutons et barrières mais il n'y en a que 12 sur la feuille

    - dans les cartes de niveau 2 il y a 2 pages avec les mêmes questions

    - en jouant à deux il est impossible de réussir la mission... nous avons donc modifié les règles à notre sauce

     

     Si ce jeu vous intéresse, vous le trouverez ICI

     

    A bientôt

     


    votre commentaire
  • Avec Esteban, nous avons commencé à travailler sur la monnaie.

    Pour ce faire, je lui présente plusieurs types d'exercices sur fiches :

     

    - Trouvez les sommes identiques :

     

    - Trouvez les objets correspondant à la somme dépensée :

     

    - Compléter pour obtenir la somme demandée :

     

    - Payer le prix demandé :

     

    Les fiches viennent du blog : le petit roi

    Les pièces et les billets ont été acheté sur amazon.

     

    A bientôt

     


    1 commentaire
  •  

    Jeu de mathématiques, de logique et de rapidité autour des grands nombres.

    Il y a 3 types de challenge :

    - les grands nombres: le maître du jeu lit un grand nombre compris entre 2 et 10 chiffres, les joueurs doivent l'écrire sur la table avec leur cartes chiffres

    - chiffres et nombres: le maître de jeu lit une devinette "Je suis le chiffre des dizaines de 2384" et les joueurs doivent poser la bonne carte chiffre sur la table

    - calcul mental: le meneur de jeu lit une opération (+ - x :) et les joueurs posent la ou les cartes chiffre correspondant à la solution.


    Sur chaque carte les énigmes sont de difficulté croissante, ce qui permet de s'adapter au niveau des joueurs !

     

    Pour des infos détaillées : CLIC

     

    A bientôt...



    votre commentaire
  • Théo veut apprendre à remplir un chèque

     

    La leçon :

     

    et au travail... :

     

    Il doit compléter les infos manquantes :

     

    ou remplir le chèque complètement :

     

     

    Pour savoir remplir un chèque correctement :

    - le site du crédit agricole : CLIC

    - les clés de la banque : CLIC

     

    et pour imprimer les chèques des exercices, c'est chez Charivari : CLIC

     

     

    Bonne fin de journée et à bientôt...

     

     

     


    2 commentaires
  • A l'école, j'ai passé des heures à essayer de retenir mes tables de multiplications sans succès... et aujourd'hui, je ne les connaient toujours pas toutes

    J'ai donc choisis de les présenter aux enfants de façon ludique !

    J'ai trouvé chez Opitec, une planche d'apprentissage trés sympa :

    319640-03-l.jpgElle est accompagnée d'un livret comportant les tables de multiplications de 2 à 10 (ici la table des 2)

    Imgp0840.jpg

     

    Il suffit de poser la planche sur la feuille

    Imgp0842.jpg

     

    On prend de la ficelle ou de la laine, on fait une boucle à un bout  pour commencer et ensuite en récitant sa table on passe derrière le bâton de bois correspondant :

    A la fin on obtient une "étoile"(différente pour chacune des tables) :

    IMGP0844.JPG

     

    La table des 3 :

    IMGP0847.JPG

    Théo la trouve bizarre et en conclut qu'il a du faire une erreur...

    Il démonte et recommence :

    IMGP0848.JPG

     

    La table des 4:

    IMGP0849.JPG

     

    La table des 5 :

    IMGP0851.JPG

     

    J'ai acheté également ce petit livre :

    images.jpg

    L'approche de cet ouvrage est originale et se fonde sur l'observation de ce que se racontent les enfants entre eux : des blagues, des jeux, des petites histoires.

    Chaque chiffre fait l'objet d'une petite scène rigolote qui permet de mémoriser le résultat des tables.

    Par exemple : "Qui mesure 3 cm et cuit pendant 3 minutes?" "C'est un 9 à la coque !"

     

     



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique