• Maison du miel et des abeilles

    Mi-septembre, nous avons été visiter la maison du miel et des abeilles à Aincreville dans la Meuse.

    Une visite vraiment intéréssante, en plus nous n'étions que 8 donc nous avons pu prendre notre temps, bien tout observer et poser toutes les questions qu'on voulait.

     

    La visite commence par la visite de la galerie photos où on nous explique tout sur les abeilles et leur vie.

    Nous passons ensuite dans le musée de l'apiculture où on trouve des ruches et tout le matériel necessaire à l'apiculteur. Dun coté le matériel moderne et de l'autre le matériel ancien, dont de trés jolies ruches en pailles ou en osier.

    Ensuite direction la salle de conférence où l'apiculteur nous passe un documentaire (c'est pas sorcier) sur les abeilles  pendant qu'il se prépare.

    Lorsqu'il a enfilé sa tenue nous nous dirigeons vers le fond où se trouve une salle  vitrée contenant des ruches. L'apiculteur en ouvre une et nous observons à travers la vitre. Il nous montre les différents cadres ainsi que la reine.

    Nous passons maintenant à la salle d'extraction où il régne une douce chaleur et où l'air est sucré... un vrai délice. Dans cette salle nous voyons comment le miel est extrait des cadres et filtré avant d'être mit en pot.

    Vient ensuite le moment que les enfants attendaient avec impatience : la dégustation ! Et il ne leur faudra pas longtemps avant d'arriver au bout des 2 pots de miel osés sur leur table.

    Pendant que les enfants se goinfrent dégustent le miel, l'apiculteur à mit des triangles de cire à chauffer doucement. Il nous en distribue un a chacun ainsi qu'une mèche et nous montre comment confectionner une bougie.

    Avant de partir nous passons par la boutique et nous achetons un pot de miel et des sucettes .

     

    De toutes les visites que nous avons faites jusque présent, celle là est une des préférées des enfants.

     

     

    A bientôt...

     

     

     

     

    « Les autruches d'AutrucheLe cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon »