• Le 23 juin dernier, avec l'association Anim'village de Faissault, nous avons été passé un après-midi et une soirée à Verdun.

     

    Esteban qui adore bouger, est moyennement enthousiaste devant les 2h30 de bus qui nous attendent

     

     

    Au programme de la journée :

     

    - Découverte de Verdun par la voie fluviale :

    Embarquement à bord du Mosa pour une promenade commentée de 45 mn sur le Meuse.

    Les garçons sont plus que ravis et ne savent plus où regarder... une ballade vraiment agréable !

     

    - Visite de la citadelle souterraine :

    Sous la citadelle de Verdun, des galeries souterraines furent creusées entre 1886 et 1893.

    En 1914, la longueur totale des galeries était d’environ 4 km. A la fin de la guerre, on compte 7 km de galeries.

    Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins.

    Ses fours à pain tournaient nuit et jour produisant 28 000 rations de pain par jour.

    Le 13 septembre 1916, une cérémonie fut organisée dans l’une de ces galeries afin de remettre à la cité de Verdun ses premières décorations.

    Le 10 novembre 1920, fut désigné le soldat inconnu qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe à Paris.

    Aujourd'hui,  une partie de ses galeries souterraines se visitent en "wagonnet". Un circuit vous fera découvrir la vie des Poilus avec en fin de visite, la reconstitution de la scène du choix du soldat inconnu.

     

    Les photos étant interdites , je vous met ci-dessous quelques photos trouvées sur le site de la ville :

     Les enfants ont aimés la ballade en wagonnet mais les tableaux présentés n'ont pas retenus leur attention... Théo lui était plus interéssé par tout les mécanismes.

    Ca ne m'a pas plu plus que ça non plus... en plus j'avais trés froid, les galeries sont trés humide et il n'y fait que 7 °C...

     

    - Visite de la fabrique de dragées Braquier

     

     

    La visite commence par la diffusion d'un film relatant l'histoire de la dragée et de la maison Braquier.

    Un petit détour par le musée où sont exposés les anciennes machines :

    Nous longeons ensuite un long couloir avec des salles de chaque côté. A travers les baies vitrées nous pouvons observer les ouvriers en train de travailler :

    L'odeur omniprésente dans l'usine nous met l'eau à la bouche ... et pour notre plus grande joie, la visite se termine dans le magasin d'usine :

     

    Pour finir cette journée en beauté, nous avons assisté au spectacle son et lumière :

    Le plus grand Spectacle d’Europe sur 14/18 « Des flammes…à la lumière » est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun.

    Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300 000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse.

    Une grande page de notre Histoire se déroule sous les yeux des spectateurs en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : la réconciliation et la paix.

    250 acteurs français et allemands sur scène, 900 costumes, 1100 projecteurs, 40 km de câbles, effets spéciaux pour une fresque historique grandiose dans un site exceptionnel à Verdun...

     

    Grandiose !

    La guerre est un sujet qui ne m'interesse absolument pas... mais j'ai quand même été captivée par le spectacle... c'est tout simplement magique !

    Marie s'est endormie un peu après le début du spectacle mais les garçons eux ont été trés impressionnés et ils en ont parlés pendant des jours...

     

    Les meilleures choses ont une fin... retour à la maison à 3h00, épuisés mais ravis de notre journée.


  • JEP-LIEU33156-.jpg

     

    Le 20 juin, nous sommes allés passés la journée à la citadelle de Montmédy avec une future famille non-sco : Gladys et ses deux garçons qui ont l'age de Théo et d'Esteban !

    Les enfants se sont tout de suite bien entendus et nous avons passés une journée vraiment formidable.

    Au programme :

     

    - Exposition sur les chauve-souris

    mosaic0a395591bcf2bdc8ced5cf53813aac7a4ba2e569.jpg

    Composée de panneaux (1 côté en français et l'autre en anglais) et de photos accrochées aux murs, l'exposition n'a pas retenue longtemps l'attention des enfants...

    Ils s'attendaient à voir de vraies chauve-souris et du coup ils étaient un peu déçus.

     

     - Pique-nique :

    Imgp1794.jpg

     

    On a de la chance, vu le temps incertain, l'office du tourisme de la citadelle à gentiment mit à notre disposition une salle vide pour qu'on puisse pique-niquer sans risquer de se prendre une averse.

    Après le repas, les enfants vont se défouler dehors, ils courent, escaladent et cherche des passages secrets... :

    mosaicdbf601d6f3d51999a96758f422b1e39a4ca7d195.jpg

     

     

     - Visite du musée Jules Bastien-Lepage :

     Jules Bastien-Lepage était un peintre originaire de la Meuse.

    Il est né en 1848 à Damvillers, un petit bourg rural non loin de Montmédy.
    Il mourut précocement, en 1884, à Paris, il avait 36 ans.

     

    mosaic9b642867c22557dbbffff50548528989d68e894b.jpg

    Le musée :

    La première salle présente une frise chronologique qui permet de replacer les oeuvres de Jules Bastien-Lepage dans le contexte de sa vie.
    Des médaillons de ses proches illustrent son entourage et des bornes interactives à écran tactile vous font découvrir ses oeuvres de manière thématique.

    Une partie plus faiblement éclairée est réservée aux oeuvres fragiles, vous y découvrirez photos anciennes, eaux fortes et lettres manuscrites.

     La deuxième salle est consacrée exclusivement aux peintures.

    Le petit plus de ce musée : les oeuvres à toucher et à manipuler sous forme de puzzles par exemple... trés ludique : les enfants se sont vraiment éclatés.

     

     - Visite du musée de la fortification :

    mosaic75a80acb3fc091604f8455c8cd84b20f3b85f8d8.jpg

    Créé en 1988, le Musée de la fortification a pour vocation de faire connaître la richesse, la diversité et l’intérêt du patrimoine meusien dans le domaine de l’architecture militaire, et ce des origines à la fin du 18ème siècle.

    À travers un choix de pièces originales, une abondante iconographie, de nombreuses maquettes, des armes et des documents historiques, il met en parallèle les progrès dans le domaine de l'armement et leurs conséquences en matière de perfectionnement des dispositifs de protection.

     

     - Visite de la citadelle : 

     

     L'histoire de la citadelle :

    La citadelle de Montmédy est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, elle est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse. Elle faisait à l'époque partie des Pays-Bas espagnols. En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des pyrénées). Au XVIIème siècle, Vauban modifie les remparts, élève des casernes, creuse des fossés, ceinture la ville selon ses principes défensifs. Après 1870, Séré de Rivières aménagea des casemates en vue de démultiplier le nombre de militaires présent dans la citadelle.

     La citadelle, aujourd'hui :

    Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée.
    Un circuit de promenade permet au visiteur d'admirer les panoramas offerts par ce point stratégique et de comprendre le travail de Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières.

    mosaicb2c443c86b5b6ce29fb9ba039c2a7c4dd2bf3dbd.jpg

     

    mosaic29c91d84fa2dc4ced9052609934e9daa4cd50651.jpg

     

     

    Et pour terminer cette journée en beauté, nous avons RDV avec une conteuse professionnelle :

     

    mosaic7d02417dcb3c63dbdb7cd1d520e57c6d2e193431.jpg

    Nous avons eu droit à 4 contes, merveilleusement bien racontés.
    La conteuse fait participer les enfants et j'ai été agréablement surprise d'entendre Théo répondre aux questions d'une voix bien assurée.

    Il y a 1 an, il n'aurait jamais osé prendre la parole en public ...

     

     

     

     

    1uflw1oh

    En juillet et août, l'office du tourisme organise tout les samedi soir, une visite de la citadelle aux flambeaux avec un guide en costume d'époque.

    Les enfants ont trés envie d'y aller alors je pense qu'on va se laisser tenter ...

     

     


  • Le 15 avril dernier nous sommes allés à la bourse aux minéraux de Bogny sur Meuse... tout à fait par hasard je dois dire... mais ça a énormement plu aux enfants

     A l'entrée 3 bacs de sable on été installés et une gentille animatrice donne un pinceau à chacun des enfants pour jouer au paléontologue et découvrir ce qui a été enterré :

    mosaic83182c966bf7169ed8dc4f91bcc3f0515873da1f.jpg

    Dans le premier bac se trouvait une reproduction d'un nid de dinosaure avec ses oeufs.

    Dans le second Esteban trouve, pour sa plus grande joie, une amonite.

    Il en avait vu quelques jours auparavant dans un livre emprunté à la bibliothèque et en avait dessiné plusieurs, il était donc trés content d'en voir des vraies :

    Imgp1110.jpg

     

    Dans le troisième bas il y avait des petits coquillages, des petites dents de requins, des petites pierres... 

    A la fin de l'atelier, chaque enfant à eu droit de choisir une pierre : Théo à choisit une calcite de France, Marie une biotite de Vendée et Esteban une  ??? des Vosges.

     

    A côté des bacs à sable se trouvaient également quelques vitrines contenant des fossiles : beaucoup d'amonites de toutes tailles mais aussi une molaire de mammouth, un morceau de défense de mammouth et quelques ossement de plésiosaure, le tout trouvé ici dans les Ardennes :

    mosaic7dc6ac5d0622266a639b87e2065662ae9a86f30f

     

    Après cette mini exposition place à LA bourse aux minéraux, celle ci est réputée partout en France pour la qualité de ses pierres :

    A notre arrivée, il y a du monde mais c'est encore raisonnable :

    mosaic20754c8d001356324c1cd450e21f04f72e61e02d.jpg

    Esteban suit Théo qui lui lit patiemment toutes les étiquettes , ils sont vraiment absorbés dans la contemplations des pierres et des fossiles :

    Imgp1122.jpg

     

    Il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses, certaines pierres approchaient les 10 000 euros  :

    mosaicc3d0df3617ff908c3bb719f4a89ee5a6b55d0ffa.jpg

     

    mosaicbc49508d38a3e16e7f21c8953a7509d25a711296.jpg

     

    Une heure après notre arrivée, la foule à triplé, il devient difficile de circuler et pratiquement impossible, surtout pour les enfants, d'accéder aux stands... ils préfèrent donc retourner dehors pour fouiller dans les bacs de sable

     

    Depuis cette exposition, Théo s'interesse beaucoup aux pierres et à même emprunté plusieurs livres sur le sujet à la bibliothèque !

     

    Cette bourse aux minéraux est organisée chaque année par l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB), qui gère et anime également le Centre d'Exposition des minéraux, roches et fossiles des Ardennes qu'elle a créé en 1990 et qui organise
    - des réunions
    - des sorties mensuelles
    - des expositions itinérantes
    - dispose d'un important matériel : scies, polisseuses, sableuse, graveurs etc..
    - participe aux côtés d'organismes officiels à la mise en valeur et à la gestion de deux réserves naturelles ardennaises

     

    Son site internet : http://museegeologieardenne.monsite-orange.fr

     

     

    images-copie-11.jpg


  • Dimanche, nous avons prit la route direction Monthermé pour aller à la rencontre des fées ...

    Ce qui, à l'origine, n'était qu'un petit salon du livre, est aujourd'hui est véritable festival sur la féerie !!!

    On y croise des écrivains et des illustrateurs... mais aussi des fées et même, cette année, le roi Arthur et sa troupe qui étaient les invités d'honneur du festival.

     Quelques photos :

     - Des échoppes :

    mosaic5a10a70e81fdf1bf7a72b4bbc61bb27b84cc367d.jpgmosaicb12ac42e050dcc13e1ba9cc566c9dbb7f61337aa.jpg

      

    - L'exposition "vampires" qui a beaucoup plue aux enfants

    mosaic1ddcbcf394fd7409fd6bf0cc162c99ecb229125e.jpg

     

    - Les enfants écoutent des contes pendant que je fais le tour des stands des écrivains et des illustrateurs (dur de résister !!!) :

    Imgp1093.jpg

     

    - la troupe du centre de l'imaginaire Arthurien et leur campement :

    Imgp1088.jpg

     

     Beaucoup de trés belles choses à voir... mais très peu de photos car vu le froid qu'il faisait, j'ai vite renoncé à sortir mes mains de mes poches

     

    Je me rattraperais dans 2 ans...

     

    images-copie-9.jpg

     

     

     


  •  

    Imgp0289.jpg

    Hier les casernes de pompiers des Ardennes organisaient une journée portes ouvertes... une occasion à ne pas manquer pour Esteban qui veut être pompier !!

     

    Pour commencer les enfants ont fait le tour des véhicules :

    mosaicb80f5a52ee562a74e565b5f725b83d4bf167b7a4.jpg

     

    Un gentil pompiers montre aux enfants le fonctionnement de la caméra à détection de chaleur, qui leur sert à repérer les victimes lorsqu'il y a trop de fumée :

    mosaicecd10de95d7554388cf9512a88701d39a71579a0.jpg

     

    Nous allons ensuite voir la première manoeuvre : extinction d'un feu et sauvetage d'une personne "coincée au 3eme étage" :

    mosaic5b9da7d9a6a3d1b78fa900be3d7782d736468726.jpg

    La grande échelle (24 m) est ensuite dépliée complètement : c'est impressionnant !

    Imgp0322.jpg

     

    Après cette manoeuvre, Théo à trés envie de monter en haut de la tour , Marie et Michel l'accompagne :

    mosaic3d1d9cd91ad50b716e4214457b80c188639851e4.jpg

     

    Pendant ce temps, Esteban qui n'a pas voulu y aller, retourne voir les véhicules.

    Un pompier le fait assoir dans la cabine et lui permet de mettre la sirène en route : grand moment de bonheur et de fierté pour lui :

    mosaic894bdd65b4c9d9c90ae934d710658d401a8cd31e.jpg

     

    Démonstration des gestes de premier secours :

    mosaicc495ce68524147a2cc620e86c1cd7a66ca388640.jpg

     

    L'intérieur de l'ambulance :

    Imgp0328.jpg

     

    Pour finir nous avons assisté à une intervention sur un accident de voiture avec désincarcération de la victime :

    mosaic8e6da85c35f20d964edd8545375893fa015cbe0e.jpg

     

     

    Cette visite a beaucoup plu aux enfants !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique