• Et oui c'est la rentrée... et pendant que certains reprennent durement le chemin de l'école, d'autres profitent à fond de leur journée

Repas au flunch le midi avec une autre famille non-sco :

Puis après-midi au parc du fort des Ayvelles, où nous avons été rejoins par une 3eme famille pour le gouter :

Le domaine des Ayvelles est constitué d'un fort (que nous irons visité lors des journées du patrimoine) et d'un trés joli parc arboré de 37 hectares avec aire de jeux et 3 km de sentiers balisé.

La journée était ensoleillée et les enfants ont bien profités du parc de jeu qu'ils avaient pour eux tout seuls...

Bonne non-rentrée à vous aussi

• Jeudi nous sommes allés passer la journée avec des amis au bord d'un étang...

A peine arrivés, les enfants traversent le pont pour se rendre sur l'ile et s'assoient sur le banc pour profiter pleinement du paysage :

Au programme de la journée : papotage, ballade autour de l'étang, barbecue et pêche :

Les mamans se montrent leurs nouveaux achats pour l'IEF et les enfants les testent

et comble de bonheur pour les enfants : une famille de canards tous identiques à notre petite Sunny :

Une super journée qui nous a permit de recharger à fond nos batteries... nous sommes prêts pour cette nouvelle et 5eme année d'instruction en famille...

A trés bientôt...

• Les 7, 8 et 9 juin ont eu lieu les journées de l'archéologie...

Nous avions réservé un atelier poterie et comme nous sommes arrivés en avance, nous sommes allés patienter auprès d'un gentil monsieur qui nous a expliqué les armes préhistorique :

Après la théorie, place à la pratique :

Comme nous avions encore un peu de temps, l'animateur nous a montré comment les hommes préhistorique allumaient un feu :

Après cet atelier passionnant...  place à l'atelier poterie :

L'animatrice initie les enfants à la technique du "boudin" avec de l'argile qui sèche à l'air pour plus de simplicité.

Après avoir fait le fond, les enfants roulent des boudins d'argile et les superposent les uns sur les autres.

Quand le petit pot est finit, ils mouillent légèrement leurs doigts et frottent leur pot en faisant des petits cercles pour effacer les démarcations.

L'atelier poterie se faisait sur réservation et sur les 3 jours, l'animatrice n'a eu que nous !

Après ces deux ateliers, comme il faisait beau, nous avons décidés d'aller faire un tour sur un chantier de fouille où des vestiges gallos-romains ont été découvert.

Toutes les choses interessantes (ossements, bijoux, poterie, etc... ) ayant déjà été emportées, ils ne restaient que quelques pierres à voir : fondations de batiments et débris d'un atelier de taille.

Et vous avez vous profité de ces journées de l'archéologie ?

• Le 21 avril nous sommes allés à la fête de la boisselerie à Felleries.

Une sortie trés agréable avec des artisans passionnés par leur métiers et qui répondent gentiment à toutes les questions... on sent bien qu'ils ont vraiment à coeur de faire découvrir leur savoir-faire et c'était passionnant pour nous de les regarder faire !

Le forgeron :

Les enfants fabriquent un mirliton avec Clovis :

Ayant apprit que les enfants ne sont pas scolarisés, Clovis décident ensuite de nous montrer comment il fabrique une quille en bois en partant d'un morceau de tronc :

Un peu plus loin, Esteban qui est dans sa période "chouette" tombe en admiration devant ce sculpteur :

Tout au long du parcours, accompagnés par la musique de l'orchestre,  on peut découvrir des stands avec des jouets, des bijoux, des objets de décoration... tout est en bois !

Avant de repartir, nous visitons le musée des bois jolis

A l'occasion de la fête il est ouvert gratuitement au public. C'ets un trés joli musée situé dans un ancien moulin encore en fonctionnement.

A bientôt, bon week-end à toutes...

• Samedi les garçons et moi nous sommes allés passer la journée à Paris avec l'association Anim'village... les garçons attendaient cette journée avec impatience !

6h00 : c'est l'heure du départ !

Les enfants sont toujours ravis de prendre le bus

8h30 : petit déjeuner offert par l'asso : chocolat chaud ou café et pain au chocolat :

Comme nous sommes en avance, la chauffeur nous ballade dans Paris et nous arrête 15mn au trocadéro :

9h30 : nous avons rendez-vous pour une ballade en bateau-mouche sur la Seine :

Les garçons sont passionnés par les commentaires

A la descente du bateau-mouche nous avons 15 mn pour manger donc pique-nique express...

12h30 : RDV à la Tour Eiffel pour monter au 2eme étage : une heure de queue sous un ciel gris et une fouille plus tard nous voilà enfin près des ascenseurs et Esteban peu rassuré préfère ne pas monter... Théo ira donc avec papi et mamie pendant qu'Esteban et moi attendont au pied de la Tour.

14h30 : dernière visite prévue de la journée : le musée Grévin !

Chacun de nous vient pour un personnage en particulier  : Spiderman pour Esteban ; Léonard de Vinci pour Théo et Shahrukh Khan pour moi :

A la sortie du musée nous entrons dans une boutique de pierres et de minéraux où les garçons achètent chacun quelques pierres.

Les garçons, debout depuis 5h, commencent à fatiguer  ! Nous entrons dans un café pour nous reposer et boire un coup en attendant l'heure du départ :

Théo et Esteban sont fatigués mais ravis de leur journée... il y a pleins d'autres choses que nous aimeriont visiter... il faudra y retourner