• Lampe à lave maison

    Lampe à lave maison

    Ces dernières semaines, Esteban et Marie aiment bien regarder les vidéos de Dr Nozman, un youtubeur qui décortique les phénomènes scientifiques, fait des expériences, etc...

    Il propose régulièrement des expériences faciles à refaire à la maison et les enfants ont voulus tester la lampe à lave.

    La vraie lampe à lave que l’on trouve dans le commerce, a été inventée par Edward Craven Walker en 1963. De forme allongée, elle fonctionne à partir de bulles de cire plongées dans un liquide non miscible. Les bulles de cire colorées sont chauffées par la chaleur de l'ampoule incandescente située à la base de la lampe : en chauffant, les bulles deviennent plus légères et remontent vers la surface où elles se refroidissent pour redescendre vers l’ampoule. Ce phénomène se répète en permanence dès que la lampe est allumée, selon le principe de convection.

    Les lampes artisanales sont des lampes temporaires. Elles donnent un résultat similaire visuellement mais s’arrêtent de fonctionner lorsque la réaction chimique est terminée.

     

    Pour faire votre lampe à lave, vous aurez besoin de bicarbonate de sodium, de vinaigre, d'huile, de colorant alimentaire et d'un récipient :

    Lampe à lave maison

     

    Placez 2 cuillères à café de bicarbonate au fond de votre récipient en verre :

    Lampe à lave maison

    Lampe à lave maison

     

    Verser l'huile doucement pour que le bicarbonate reste bien au fond :

    Lampe à lave maison

     

    Dans un autre récipient, mélanger quelques gouttes de colorant avec du vinaigre :

    Lampe à lave maison

     

    Verser doucement dans l'huile :

    Lampe à lave maison

     

    Au bout de quelques secondes, la réaction commence :

    Lampe à lave maison

     

    On rajoute un mélange de vinaigre + colorant bleu et on pose sur une lampe à led :

    Lampe à lave maison

    Lampe à lave maison

     

    L'effet dure de longues minutes....

    Lampe à lave maison

     

    Alors que s'est-il passé ?

    La lampe de lave artisanale contient un fond de bicarbonate de soude et de l’huile, tandis que les bulles de couleurs sont créées par un mélange de vinaigre et de colorant : ce mélange, non miscible à l’huile, est au départ plus lourd que l’huile.

    En le versant dans l’huile, il se crée des bulles colorées qui descendent vers le fond de la lampe.

    La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate entraîne la libération de dioxyde de carbone par les bulles qui deviennent alors plus légères et remontent vers la surface.

    Elles disparaissent progressivement au fur et à mesure que la réaction se produit jusqu’à ce que tout le vinaigre soit consommé.

     

    Bon après-midi et à bientôt

    Lampe à lave maison

    « Mangas pour la scienceSciencetips »