• Documentaires / Dessins animés - Egypte

    images.jpg

     

    Documentaire de 2007, diffusé sur France 5.

     Femme politique exceptionnelle au destin singulier, Hatshepsout se distingue par son intelligence et par son courage.

    Elle est parvenue à accéder pleinement au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes. Son règne fut une période de prospérité remarquable et fut marqué par des expéditions commerciales en Ethiopie et par le lancement de grands travaux.

    Son temple funéraire, près de Thèbes, est une réalisation exceptionnelle. L'énigme de la reine Hatshepsout, morte il y a plus de 3 450 ans, et dont le beau fils Thoumosis III - qui avait été tenu à l'écart du pouvoir - a fait disparaître toutes les traces du règne de sa belle-mère, a fasciné plus d'un spécialiste.

    Annoncée le 17 juin 2009 au Caire, lors d'une conférence de presse internationale, l'identification de la momie de la première femme pharaon, grâce aux dernières techniques de scanner et à des tests ADN, constitue un événement majeur dans le monde de l'égyptologie.

    Le documentaire retrace pas à pas l'enquête sientifico-policière menée par le directeur du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zai Hawas, et son équipe.

     

    Un documentaire tout simplement fascinant !

     

     

    Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon

    Joseph, le roi des rêves

    Victime de la jalousie de ses onze frères, le jeune Joseph est vendu sur le marché aux esclaves. Pourquoi tant de haine envers ce sympathique garçon ? Parce qu'il peut voir le futur dans ses rêves.

    Un don hors du commun qui va lui donner l'occasion de rencontrer le Pharaon et de sauver l'Egypte... Comment va-t-il vivre ce nouveau statut ?

     

     

    Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon

    Egypte : le secret des hyéroglyphes (france 5 - 2005)

    La pierre de Rosette donna la clé des hiéroglyphes, mais ce fut Champollion qui la déchiffra. Sous la forme d’une intrigue à rebondissements, ce documentaire-fiction retrace l’extraordinaire aventure où l’érudit français affronta un chercheur anglais, avant de réaliser son rêve.

     

     

    Hatshepsout, le mystère de la femme pharaon

    Sabine et Jamy ont décidé de remonter le temps en plongant au 6ème siècle avant Jésus-Christ.

    Ils nous entraînent à la découverte du port d’Alexandrie et des cités englouties de la baie d’Aboukir.

    Ils nous expliquent comment les archéologues sous-marins en dénichent les fabuleux vestiges et nous déroulent le fil de la longue histoire qui unit pour un temps l’Egypte ancienne aux Grecs et aux Romains.

    Sabine part sur les traces de Canope et Heraklion, deux cités égyptiennes englouties par les flots. Elle embarque à bord du Princesse Duda pour suivre l’équipe de Franck Goddio, qui, depuis 10 ans mène-là ses campagnes de fouilles sous-marines.

    Egyptologues, ingénieurs, plongeurs archéologues, dessinateurs ou restaurateurs... nous découvrons le travail de ces chercheurs passionnés.

     

    « Lapbook corps humainPuzzle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :