• Je croyais qu'on nous avait oubliés mais non les rapports pour Esteban et Marie sont arrivés !

    Les rapports pour chaque enfants comportent 2 pages et reprennent de nombreuses informations : nom de l'enfant, date de naissance, adresse des parents, date du contrôle, lieu du contrôle, personnes présentes, personne responsable du contrôle, assiste, modalités du contrôle, contexte général de l'instruction, modalités de l'instruction, supports utilisés, lieu de travail, activités et sorties et enfin conclusion !

    Les rapports sont bien détaillés et reprennent  la liste des supports utilisés par matières.

     

    La conclusion pour Marie : L'entretien et la présentation des supports permettent de dire que Marie reçoit un enseignement régulier dans la cadre familial. L'absence de tests ne permet pas de confirmer l'acquisition de compétences chez Marie.

     

    La conclusion pour Esteban :  L'entretien et la présentation des supports permettent de dire qu' Esteban reçoit un enseignement régulier dans la cadre familial. L'absence de tests ne permet pas d'appuyer cette constatation.

     

    Le rapport d'Esteban comporte en plus une partie conseils :

    - Inciter Esteban à écrire en écriture cursive

    - Associer lecture et écriture

    - Anticiper sur le texte à lire (vocabulaire, thématiques)

     

    Ces rapports confirment l'amélioration des contrôles pédagogiques dans les Ardennes pour cette année... même le contrôle ou j'ai été témoin et qui avait mal débuté à cause du refus des tests à finalement reçu un très bon rapport !

     

    A bientôt

     


    votre commentaire
  • Le contrôle d'Esteban et Marie a eu lieu comme prévu jeudi en fin d'après-midi...

    Il s'est très bien déroulé : c'est le contrôle le plus respectueux que nous ayons eu jusqu'à présent !

    L'inspectrice et sa conseillère pédagogique se sont montrées très intéressées, tant par les supports que par la démarche d'instruction en elle-même.
    Le contrôle s'est déroulé sous forme de discussion entre elles, moi et mes 2 témoins.

    Elles ont trouvés les supports nombreux et bien choisit, notamment pour les cahiers de sciences Tavernier ; elles se sont longuement intéressée aux lapbooks qu'elles ne connaissaient pas...

    Nous sommes aussi revenu sur les causes de la descolarisation, l'inspectrice s'est excusé de poser la question mais visiblement ça l’intéressait de savoir... elles ont été un peu dégoutées de voir que sur les 3 familles présentes, tout les enfants avaient été desco pour cause de violences et de harcèlement...

    Au bout d'1h30 de discussion, elles ont mit fin à l'entretien car il était tard (18h50), du coup on a pas eu le temps de tout aborder et elles n'ont même pas vu les enfants... j'espère juste que cela ne me sera pas reproché dans le rapport...

    Un petit point négatif quand même : elles ont parlé des évaluations des paliers du socle commun au début et comme je leur ai signalé que cela ne concernait pas les enfants instruits en familles, elles n'ont pas insisté...

    J'attends maintenant de recevoir le rapport pour voir si il est conforme au déroulement de ce contrôle !

    En tout cas cette 5eme année d'instruction en famille est terminée pour nous et nous sommes maintenant en vacances (du coup je vais peut-être arriver à mettre à jour ce blog sarcastic )!

     

    A bientôt

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Le rapport est enfin arrivé... gros coup de stress avant d'ouvrir l'enveloppe

    Le rapport  ne "parle" pas trop des supports utilisés mais reprend plutôt le déroulement du contrôle... ceci dit il est positif et il est bien noté dessus qu'il y a une progression par rapport à l'an dernier !

    Comme quoi l'enregistrement du contrôle peut aider

     

    Nous voilà donc tranquille pour 1 an, enfin surtout  Théo, puisque moi j'ai le controle d'Esteban et Marie qui m'attend encore mais je vais pouvoir m'y préparer l'esprit tranquille...

     

    A bientôt...

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique