• Les controles se suivent et ne se ressemblent pas...

    Le 6 mai nous avions RDV à l'inspection académique pour le controle d'Esteban.

    Nous n'étions pas inquiet car l'inspecteur était le même que l'an dernier, celui qui s'était intéressé à notre travail, qui avait consultés avec interêts nos supports, qui n'avait pas essayé de tester les enfants et qui nous avait envoyé un trés bon rapport.

     

    Cette année l'inspection académique avait prévu 30 mn par famille : 30 mn c'est trop court pour discuter avec les parents et consulter les supports donc ils ont prit du retard dès la première famille

    Bref notre tour arrive, j'explique le travail effectué dans les différentes matières : aucune question ; je présente les différents supports utilisés : il les prend dans ses mains mais ne tourne meme pas les pages... il ne prend aucune note...

    L'an dernier il nous avait donné des conseils, des idées de sorties, cette année : rien

     

    Deux anecdotes :

    - nous avons croisés 2 autres familles dans le hall les mains vides, aucuns supports... en fait ils viennent juste et remplissent les feuilles de tests puis repartent

    - nous avons croisés le DASEN qui nous lance "ah vous êtes là pour passer les évaluations" je lui ai répondu que "pas du tout, nous sommes là pour le controle de l'instruction", du coup il a essayé lamentablement de se rattraper...

     

    Le contrôle s'est déroulés de la même façon pour les autres familles : aucun interet pour le travail présenté, dans une des familles, l'inspecteur a meme consultés sa montre sans arret en soufflant pendant qu'elle parlait .

     

    Nous attendons donc avec impatience nos rapports...


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    Jeudi nous avons reçu en lettre recommandée avec accusé réception la convocation pour le contrôle d'Esteban.

    Nous sommes convoqués dans les locaux de l'inspection académique le 6 mai à 10h.

    On nous demande de mettre à disposition les différents supports utilisés pour l'instruction et... c'est tout !?!

     

    Les autres familles que nous connaissons sont convoquées à 9h pour l'une ; 9h30 pour le seconde et 10h30 et 11h pour la dernière (2 enfants) ce qui nous fait un controle de 30 mn seulement par enfant !

     

    Toujours pas de nouvelles concernant les suites du contrôle de Théo...

     

    A bientôt


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  • Bon voilà le moment de panique est passé et la pression retombée...  

    Quelques extraits du rapport à partager avec vous :

    - "la formation est organisée uniquement les après-midi"  : comme précisé lors du contrôle ce sont les exercices sur table de type scolaire (cahiers ou fiches imprimées) qui sont réalisés les après-midi mais l'instruction ne se limite pas à cela : la cuisine, le jardinage, les visites pédagogiques, le travail sur ordinateur, le visionnage de documentaires, la participation à la vie quotidienne sont également source de nombreux apprentissages et n'ont tout simplement pas été prit en compte...

    - "ce rythme correspond aux deux tiers de la durée de travail scolaire habituel"  : chacun sait que le nombre d'heures élevées que les écoliers français passent en classe chaque jour leur garantit d'excellents résultats …

    - "il est a noter que la famille L. n'est pas connectée au réseau télévisé"… pourquoi ne pas préciser que nous avons un poste de télévision, un lecteur dvd et un abonnement à un service de location ? Parce que nous paraitrions normaux alors que si on se contente de dire qu'on a pas la télé ça fait tout de suite plus bizarre...

    - "Lorsque nous avons demandé à pouvoir poser quelques questions à Théo sans la présence des adultes, Mme L. à refusé". Qu'ont-ils à lui dire que nous ne pouvions entendre ?

     - "l'excellente revue la Hulotte ne semble pas connue":.. la magie de l'éducation nationale qui transforme un "nous y sommes abonnés" en un "ils ne connaissent pas" là je suis bluffée et j'en connais un qui va avoir l'air bien ridicule quand il va voir que je joins une copie de la facture de l'abonnement en cours au courrier pour preuve de son sérieux !

    - "les livres et les cahiers et les divers travaux […] ne sont que partiellement en accord avec les instruction officielles des programmes de 6eme" et "les différents paliers du socle commun ne sont pas acquis"... ça se passe de commentaires

    et pour finir la conclusion : "l'instruction donnée à Théo ne lui permet pas d'acquérir les compétences et connaissances du socle commun"... il reste encore 5 ans mais ils savent déjà que nous n'y arriverons pas...

     

    "Lorsque les personnes responsables sont averties que les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, il doit leur être  précisé en quoi l'instruction donnée  ne permet pas la progression de l'enfant vers l'acquisition" mais nous n'avons eu aucune autre explication, pas plus que de délai pour remédier au soi-disant problème...

    Ils ont juste précisé qu'un second controle va avoir lieu dès que possible... enfin ça c'est ce qu'ils croient !

     

    C'est repartit pour la valse des courriers...et si les courriers ne suffisent pas nous ferons appel au tribunal administratif pour vice de procédure puisque le controle effectué était un controle de niveau !

    Bonne journée à tous


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  • Nous avons reçu ce midi le rapport suite au controle de Théo... il est négatif !

    Ce rapport ne parle absolument pas du travail effectué ni des supports utilisés... il pointe toutes les lacunes, tout ce qui n'a pas été vu, pleins de phrases ont été sorties de leurs contexte, référence permanente au niveau scolaire et aux paliers du socle commun... il ets tellement ridicule que ça pourrait presque en être risible...

    A la lecture de ce rapport il est clair que le but de leur visite n'était pas de vérifier ou de constater qu'un enseignement était donné...

    En attendant je vais devoir encore une fois me battre... combien de courrier vais-je devoir encore écrire pour prouver que je suis dans mes droits 


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