• Mi-juillet nous avons enfin reçu les rapports tant attendus.

     

    Il y a un rapport de 3 pages par enfant.

    La première page reprend les infos générales : identité de l'enfant, lieu et date du contrôle, personnes présentes.

    La seconde page reprend en détails tout ce qui a été vu sur l'année et présenté lors du controle pour chaque matière.

    La dernière page contient un rapport de la conseillère pédagogique et la conclusion de l'inspecteur.


    Je suis assez satisfaite de ces rapports même si ils comportent encore quelques erreurs, il y a quand même un grand changement par rapport à ceux reçus les années précédente.

     

    Rapport de la conseillère pour Théo :

    En français : La lecture à haute voix d'un texte est fluide. Le texte est bien compris et les réponses sont cohérentes.

    Théo s'exprime facilement et échange avec aisance sur ses gouts et ses lectures. Il s'intéresse à de nombreux thèmes qu'il approfondit par de nombreuses lectures.

    La nature et la fonction des mots sont par contre à revoir.

     

    Conclusion de l'inspecteur :

    L'entretien et l'examen des supports et traces écrites présentés montrent un réel engagement de la famille à dispenser des apprentissages. Théo à montré une motivation dans l'étude des thèmes qui l'interessent. Théo possède une compréhension rapide qui lui permettrait d'aborder des contenus plus ambitieux relatifs au socle commun.

     

     

     

    Rapport de la conseillère pour Esteban :

    Le contrôle des acquis auprès de l'enfant n'a pas été effectué car l'enfant ne maitrisant ni la lecture ni l'écriture cela n'aurait donc pas permis un contrôle pertinent.

     

    Conclusion de l'inspecteur :

    L'entretien et l'examen des supports et traces écrites présentés montrent un réel engagement de la famille à dispenser des apprentissages. Néanmoins la maitrise de la lecture et de l'écriture sont à privilégier pour progresser dans l'acquisition des compétences dans les autres domaines.



    Il nous aura tout de même fallut batailler pour en arriver là...  je pense être plus sereine pour les prochains contrôles mais je reste quand même méfiante...


    Bonne journée et à bientôt



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  • Notre contrôle a eu lieu hier :

    L'inspecteur d'académie et la conseillère pédagogique sont arrivés avec 15 mn d'avance et s'en sont excusés mais cela n'avait pas d'importance, nous étions prêts depuis 1h...

    L'inspecteur m'a informé que le contrôle allait se dérouler en 2 parties : un entretien avec moi et consultation des supports dans un premier temps suivi d'un entretien entre la conseillère pédagogique et les enfants.

     Ils m'ont demandés comment je m'organisais sur une journée et sur l'année puis ils ont consultés les supports et les excercices d'Esteban.

    Au fur et à mesure qu'ils tournaient les pages, l'un ou l'autre posait à Esteban une question de manière informelle. Il n'a pas souhaité répondre à la plupart d'entre elles par contre il a voulu montrer avec la planche de géométrie les formes qu'il connait.

     Ils ont un peu tiqués lorsque j'ai expliqué qu' Esteban ne souhaitait pas écrire en cursive et que j'allais donc lui proposer le script. L'inspecteur à commencé une phrase comme quoi les textes de loi imposait... je suppose qu'il voulait dire l'écrite cursive mais comme je le regardais bien fixement la fin de la phrase n'a pas franchit ses lêvres .

     La conseillère pédagogique m'a demandé si je faisait faire des problèmes à Esteban, je lui ai répondu que non, elle m'a alors demandé pourquoi et je lui ai dis qu'il était dans sa première année d'instruction obligatoire et que je ne pouvait pas tout lui faire faire la première année.

    Elle m'a alors répondu que plus tôt on commençait et mieux c'était... ce à quoi j'ai répondu qu'il avait jusque ses 16 ans pour voir les problèmes...

     

    Nous sommes ensuite passé à Théo.

    Même schéma : ils regardent tout les supports feuilles par feuilles, ils notent les titres de ce qu'on utilise : livres, CD-Roms, sites internet, kits pédagogique pour enseignant, etc...

     De temps en temps ils posent une question à Théo à l'oral, par exemple, en regardant son livret sur les dieux de la mythologie, l'inspecteur lui a demandé lequel était son préféré, ce à quoi il a répondu Poséidon... l'inspecteur à enchainé en demandant si il connaissait le nom romain de Poséidon et là encore Théo à répondu.

     Pour la production d'écrit, Théo à montré ses lapbooks.

    Je leur ai demandé si ils connaissaient et l'inspecteur m'a répondu qu'ils connaissaient depuis la veille (pour les avoirs vu avec Sandrine/etincelle )

    La conseillère à félicité Théo pour son écriture qu'elle à trouvée trés jolie, il était vraiment trés content.

     

    Ils ont posés quelques questions sur les activités extra-scolaire, je leur ai fournis la liste des sorties effectuées pendant l'année scolaire.

    L'inspecteur qui habite dans le département de la Meuse était trés content de voir que nous y avons fait plusieurs visites et m'a donné une liste de choses qui pourraient nous interesser.

     

    Nous sommes ensuite passé à la seconde partie du contrôle.

    L'inspecteur m'a donc demandé si j'étais d'accord pour un entretien entre la conseillère et les enfants.

    Je lui ai demandé ce qu'il entendait par "entretien", il m'a répondu que c'était des petits excercices en rapport avec ce qu'on a vu et en ma présence.

    Je lui ai donc dit que j'étais d'accord pour quelques PETITS exercices mais que ça allait mal se passer si ils me refaisaient le coup des 14 pages d'évaluation nationales (cf notre premier controle)...

     

    Je me suis ensuite tournée vers Théo pour lui dire qu'il avait le droit de refuser si il le souhaitait mais je savais qu'il accepterait puisqu'il m'en avait parlé avant leur arrivée. Je lui ai rappelé égalementr qu'il avait le droit de se tromper, de ne pas savoir et de dire stop dès qu'il le voudrait.

     

    La conseillère lui a fait lire un texte à voix haute et lui a ensuite posée 3 ou 4 questions.

    Elle a tournée la page et lui a fait un excercice où il fallait trouver le nom dans une phrase... après cet excercice, il dit que c'était long et qu'il voulait arrêter. Ils n'ont pas insistés.

     

    Esteban lui a refusé et là encore ils n'ont pas insistés.

     

    Le contrôle à donc duré 1h30.

     

    Mon ressenti : je les aient sentis mal à l'aise et j'avais vraiment l'impression qu'ils tournaient 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler.

    La conseillère à surtout noté ce qu'on a pas encore vu sur son bloc-note donc j'attend de voir si ça ressortira dans le rapport ou pas.

    Malgré la gentillesse et le respect dont ils ont fait preuve envers les enfants, j'ai quand même le sentiment que c'était plus simulé que sincère...

     

    Maintenant j'attend le rapport et j'aviserais en fonction...

     

    Les enfants sont officiellement en vacances jusque début aout

    Il me reste encore quelques articles à faire sur nos dernières sorties puis ensuite je mettrais le blog en pause pour prendre un peu de repos et de recul moi aussi...

     

     


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  • 1) Le 23 juin nous avons enfin reçu une réponse à notre lettre.

     L'inspecteur d'académie nous informe qu'il n'a pas été en mesure de nous répondre avant et que par conséquent il s'étonne que nous ayons décidés de ne pas nous rendre au controle initial alors que notre demande n'avait pas reçu son avis favorable !

     Si ce monsieur avait lu correctement notre courrier, il aurait vu que mon mari utilise notre véhicule... je n'allais quand même pas faire la route à pieds !

     

    Bref, il nous impose donc une seconde date et nous informe qu'en cas de refus, il fera un signalement au procureur de la République.

     Il nous recopie ensuite un passage de la circulaire, celui sur l'opposition au controles et les entraves manifestes, tout en prenant bien soin de ne pas dire qu'il s'agit de la circulaire puisque nous lui avons rappelé dans plusieurs courriers qu'elle ne nous concernait pas.

     Pour finir, il refuse bien évidement que le controle se fasse en présence de la famille Leboeuf, au motif qu'aucun texte de loi ne prévoit un telle possibilité.

     

     Notre controle aura donc lieu vendredi, le 29, à 14h.

    Pour le moment j'ai décidé de ne pas répondre à ce courrier et d'attendre de voir comment va se passer le contrôle.

     

    Mais bon dans tout les cas, je n'apprécie pas le ton employé par ce monsieur et sa lettre recevra une réponse...

    Je note cependant qu'encore une fois bien qu'il parle de texte de loi, il n'en cite aucun !

     

     2) J'ai également reçu la réponse à ma demande de copie de mon dossier : l'inspecteur d'académie m'informe donc que toutes les pièces en sa possession m'ont déjà été envoyée ???

    Je pense qu'il a du confondre ma lettre avec celle de la famille Leboeuf et je vais donc devoir refaire un courrier pour ça également

     

    L'incompétence du l'inspection académique des Ardennes commence sérieusement à me taper sur les nerfs .

     

     RDV la semaine prochaine pour le compte rendu du contrôle...


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