• Comme prévu notre contrôle s'est déroulé le 18 juin dans les locaux de l'Inspection d'Académie.

     

    Nous étions 10 familles présentes pour le matin et pour l'éducation nationale il y avait l'inspectrice + son équipe composée de 4 éducateurs spécialisés et 1 assistante sociale.

    L'inspectrice nous a expliqué comment allait se dérouler ce contrôle : les enfants allaient se rendre dans des salles à l'étage afin de passer des tests, ensuite elle aurait un entretien avec les parents !

    Sur 10 familles présente nous ne sommes que 2 à avoir refusé, l'inspectrice à d'abord tenté de nous faire croire que c'était la loi mais nous avons aussitôt sortit les textes de loi ainsi que la lettre de Mr Nembrini ... elle a donc proposé que les parents accompagnent les enfants, qu'on regarde les tests prévus et qu'on voit ensuite avec les enfants si ils souhaitaient essayer ou pas !

    Pour Théo les tests prévus était niveau CE2 et comportait 14 pages !

    Il a voulu essayer mais arrivé à la moitié, il s'est mit à pleurer, il était fatigué, il n'en voyait pas le bout et les autres enfants avaient presque tous finit, du coup j'ai remballé les copies et je les aient rendu...

    J'ai bien insisté avant qu'il commence sur le fait qu'il n'était pas obligé mais il a voulu essayé quand même... avec le recul je pense qu'il n'a pas osé refuser en voyant les autres s'exécuter sans broncher

    L'entretien avec l'inspectrice a été très court, j'avais posé tout les supports devant elle mais elle n'a même pas feuilleté les cahiers, je ne l'ai pas sentie intéressée du tout par ce que je lui expliquais !

     Pour ce qui est de positif je dirais que les éducateurs étaient vraiment à l'écoute des enfants (en aurait-il été de même si les parents avaient été absent ?), leur proposant régulièrement des pauses, s'assurant qu'ils comprenaient bien ce qu'on leur demandait, l'inspectrice de son coté n'a pas été trop bornée, même si elle ne sait pas comment faire sans passer par des évaluations type scolaire !

    Pour le négatif, outre le fait que nos droits et la loi n'ont pas été respectés, la personne qui a fait passer les tests à Théo m'a demandé plusieurs fois de ne pas intervenir pour ne pas fausser les réponses
    Théo (8 ans) à eu exactement la même évaluation que la petite fille assise devant lui âgée de 10 ans !



    J'ai reparlé du contrôle avec Théo le soir même, ça allait, il trouve que ça s'est plutôt bien passé, il est content de ce qu'il a fait.

    J'avais demandé à avoir une copie de ses tests donc on a regardé ensemble et c'est vrai qu'il n'a pas fait beaucoup d'erreurs Neutral il a super bien lu en marquant la ponctuation et sans faire d'erreur et il s'est appliqué pour écrire à tel point que je me suis demandé un moment si c'est bien lui qui avait écrit !!!

     

     

    Mi-juillet, nous avons reçu, comme prévu par la loi, le rapport de l'inspectrice.

    Alors que celui ci aurait du parler de notre façon de travailler et de nos supports, il ne mentionne que les résultats de leurs tests  !

     

     

    L'année prochaine, on exigera une stricte application de la loi et c'est tout...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique