• Toujours à la recherche de supports ludiques pour les enfants, j'ai dernièrement craqué pour celui-ci :

    La grammaire en BD

    L'histoire : Lila, qui est l’héroïne principale de ce livre, s’est fait aspirer dans un livre de grammaire. Elle rencontre les 9 natures de mots, qui lui expliquent chacune leur personnalité et leur rôle. Ensemble ils construisent des phrases de plus en plus complexes. Lila a besoin de votre enfant pour l’aider à résoudre les énigmes qui lui permettront de ressortir du livre !

    Le côté interactif de cette BD me plait beaucoup ! On sait très bien qu'un enfant qui participe retiendra mieux qu'un enfant qui se contente d’être un simple "spectateur"

     

    Les 9 personnages représentant chacun une nature de mot :

    La grammaire en BD

     

    Même si j'ai acheté ce support pour Marie, tout le monde à bien accroché avec la BD qui est joliment illustrée, avec des couleurs attrayantes et des personnages attachants :

    La grammaire en BD

    La grammaire en BD

     

    Après avoir découvert un nouveau personnage, l'enfant doit aider Lila en résolvant des énigmes.

    Une fois qu'il aura fait connaissance avec les 9 personnages, il devra alors faire face à un marathon d'énigmes composé de 17 énigmes pour aider Lila à sortir du livre de grammaire.

    La grammaire en BD

    La grammaire en BD

     

     

    Marie en plein travail happy :

    La grammaire en BD

     

    Cette BD est vendue sous forme d'ebook qui compte une quarante de pages.

    Les notions de grammaire abordées couvrent tout le programme de primaire.

     

    Vous la trouverez sur le site : http://academienature.fr/

    La page facebook : https://www.facebook.com/Petitselevesdelanature/

     

     

    Bonne journée


  • Faire pousser des champignons - 1

     

    3 ans après notre 1er essai, plutôt concluant, nous retentons la culture de champignons, toujours avec un kit vendu dans les magasins Aldi.

    Il existe en version "champignons de Paris" et "champignons des bois" mais cette année encore, les gens se sont rués dessus (une petite pensée pour la dame qui en avait une dizaine de boite dans son chariot oops) et nous avons dû nous contenter d'une boite de champignons des bois... je ne désespère pas d'arriver à tester l'autre un jour  !

    Le kit contient un bac plastique avec couvercle, une couche de compost et un sachet de terreau.

     

    Le principe est on ne peut plus simple ; il faut humidifier le terreau avec un peu d'eau, le répartir sur la couche de compost, refermer le couvercle... et attendre !

    Faire pousser des champignons - 1

     

    Le 12 octobre, nous préparons la culture :

    Faire pousser des champignons - 1

     

    Le 19 octobre - le mycélium commence à bien se répandre :

    Faire pousser des champignons - 1

     

    Le 25 - les futurs champignons commencent à pousser :

    Faire pousser des champignons - 1

    Faire pousser des champignons - 1

     

    Le 27 octobre :

    Faire pousser des champignons - 1

    Faire pousser des champignons - 1

     

    On surveille la pousse des champignons et on vaporise tout le 2 ou 3 jours pour garder le terreau légèrement humide  ^^

    RDV dans quelques semaines pour la suite de l'aventure...

     

     

    Bonne soirée

    Faire pousser des champignons - 1


  • Où va t-il ?

    Dans un lointain pays vit un peuple heureux. Les hommes ne se soucient de rien car un dragon bienveillant les protège. Du haut de sa montagne, il scrute l'horizon de sa vue perçante et monte la garde.

    Mais un terrible événement se produit : un voleur ose dérober le trésor du dragon. Aussitôt, de courageux enfants décident de se lancer à sa poursuite sur la terre ferme tandis que le dragon, dans les airs, ne le perd pas des yeux.

    Malheureusement, le dragon ne connaît pas le langage des hommes. Il ne peut aider les enfants qu'en imitant les bruits sur l'itinéraire emprunté par le voleur sur le plateau. Il crie alors ces bruits aux enfants.

    A vous de faire le lien entre ce que vous entendez et les dessins du plateau pour retrouver la piste suivie par le voleur. Ne le lâchez pas d'une semelle, même s'il essaye de vous semer, car il est sans cesse en mouvement et il est difficile de prévoir quand la manche sera finie...

     

    Où va t-il ?

    Où va t-il ?

     

    C'est un jeu où les consignes sont données par le boitier électronique :

    Où va t-il ?

     

    Il y a 3 modes de jeu :

    - mode 1  : le jeu coopératif.

    Tout les joueurs utilisent le même pion et jouent tous ensemble, on s'entraident pour suivre le voleur à la trace et l'attraper. Si, à la fin de la manche, on se trouve sur la même case que le voleur, on gagne une pièce. Dans le cas contraire, c'est le voleur qui l'emporte. Le premier qui a 3 pièces gagne la partie.

     

    - mode 2 : mode initié.

    Le but du jeu est le même mais chacun joue pour soi avec son propre jeton.
    Dans ce mode les bruits se succèdent automatiquement, on joue contre la montre ! Il faut à la fois écouter les bruits, essayer de suivre le voleur et jouer quand c’est notre tour en jouant le dès et en déplaçant notre pion !

    A la fin de la partie, celui qui se trouve sur la même case que le voleur gagne 2 pièces, et le ou les joueurs les plus proches gagnent 1 pièce. Le premier qui a 5 pièces gagne la partie.

     

    - Mode 3  : mode expert.

    Comme dans le mode Initié, on est sur la piste du voleur avec un temps limité et les bruits qui se succèdent mais ici, on joue avec les identités masquées. Chaque joueur garde sa couleur secrète et n'importe quel pion peut être déplacé. A la fin de la partie on se trouve sur la même case que le voleur ou si on en est le plus proche, on gagne une pièce. Le premier qui possède 5 pièces Dragon gagne la partie.

     

    Où va t-il ?

    Un jeu plutôt sympathique où les joueurs doivent rester calmes et surtout concentrés !
    Les parties sont relativement rapides.

    Les petits côtés "négatifs", en tout cas de mon point de vue : les parties sont un peu répétitives et ça peu énervé un peu à la longue de savoir où se trouve le voleur mais de ne pas pouvoir se rendre sur la case faute de points suffisant sur le dès...

     

    Nous l'avons acheté samedi dernier pour 3 euros à la braderie du secours catholique cool

     

    Bon dimanche

    Où va t-il ?


  • ASSR

     

    Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'Attestation de première éducation à la route (APER).

    Au collège, l'éducation à la sécurité routière, qui fait partie des enseignements obligatoires,  est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière : ASSR 1 et 2

    -        L'ASSR 1 se passe au cours de l'année de cinquième : elle est est exigée pour conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 . Elle doit être complétée par 7 heures de formation à la conduite, dispensées par un établissement de formation agréé, l'ensemble donnant lieu à la délivrance du permis AM.

    -        L'ASSR 2 se passe en classe de troisième : elle constitue la première étape pour l’obtention du permis de conduire, la deuxième étant le code de la route et la troisième l’épreuve pratique de la conduite. 

    Depuis 2014, l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.

     

    Les épreuves se déroulent chaque année pendant le temps scolaire,  généralement entre janvier et mai.  L’élève doit répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ et portant sur les règles générales de sécurité routière. L’objectif étant de vérifier l'aptitude des élèves à réagir en milieu urbain et tester leurs connaissances sur le code de la route.

    Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 pour valider l’examen.

    En cas d’échec, l’élève peut soit se présenter à la séance de rattrapage organisée la même année, soit s’inscrire à une autre session les années suivantes.

     

    Et pour les enfants instruits en famille ???

    Certaines académies, convoquent les enfants instruits en famille et les invitent à passer ces examens dans leur collège de secteur, en même temps que les enfants scolarisés.

     

    Dans notre département ce n'est pas le cas...

    Théo aura 16 ans au mois de novembre, j'ai donc pris contact avec le GRETA des Ardennes (c'est un centre de formation pour adultes) pour qu'il puisse passer l'ASR.

    L’ASR concerne :

    - Les personnes âgées de 16 ans minimum et nées à partir du 1er janvier 1988

    - Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle...

    - Les personnes non titulaires de l’ASSR 1 qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR 2 qui souhaitent obtenir le permis de conduire

     

    Le GRETA m'a envoyé un dossier à remplir :

    ASSR et ASR

    Comme vous le voyez c’est tout simple, le recto d' 1 feuille A4 à remplir.
    Et on renvoi le tout au GRETA accompagné d'une photocopie de la carte d'identité et d'une enveloppe timbrée au nom du candidat à l'examen pour l'envoi de sa convocation.

    L'examen se déroule sensiblement de la même façon que pour les établissements scolaire : une séance collective au GRETA durant laquelle le candidat doit répondre à une série de questions à choix multiples...

     

     

    Pour se préparer à l'examen, il y a tout ce qu'il faut sur internet :

    - http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

    - http://www.code3000.net/assr-cyclo-bsr.php

    - http://juliette.hernando.free.fr/assrtest.php

    - http://eduroute.ac-rouen.fr/prepassr/index1.html

     

     

    Bonne journée et à bientôt

     

     


  • Wendigo

     

    La légende du Wendigo est un jeu d'observation semi-coopératif dans lequel un joueur incarne le Wendigo et affronte tous les autres scouts.

    Chaque manche est divisée en deux phases : une phase de nuit, suivie d'une phase de jour.

    Le principe est simple : on pose les 32 tuiles scout sur la table et on laisse l'équipe scout observés pendant 45 secondes.


    Au cours de la phase de nuit, le Wendigo profite que les scouts soient "endormis" (les joueurs se retournent et ferment les yeux) pour choisir un personnage scout qu'il remplace par la tuile Wendigo qui est identique côté visible mais qui a le wendigo face cachée.

    La légende du wendigo

     

    Le jour levé, les scouts se retournent et ont à nouveau 45 secondes pour trouver quel scout s’est déplacé et par conséquent essayer de trouver le wendigo.

    La légende du wendigo

     

    Il y a donc, à chaque manche, un personnage qui a disparu : le scout enlevé par le Wendigo... et un personnage qui s'est déplacé pour prendre la place du disparu : le Wendigo.

    La légende du wendigo

     

    Un partie se déroule en maximum 5 manches très rapides.

    Si, au bout des 5 manches, le Wendigo n'a pas été démasqué, il gagne la partie... si, à l'inverse, la troupe retrouve la trace du Wendigo, ce sont eux qui l'emportent !

     

    Sur le site internet du scorpion masqué, qui est l'éditeur du jeu, vous trouverez les règles de 4 petits jeux supplémentaires auxquels vous pourrez jouer avec le matériel de wendigo : CLIC (c'est tout en bas de la page)

     

    Lien affilié : https://amzn.to/3vjPqtw

     

     

    Bonne soirée et à bientôt

    La légende du wendigo






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